Sommaire et contenu de l'article :
ToggleLorsqu’on devient photographe, vidéaste professionnel, il est de bon ton de choisir une assurance pour notre matériel.
Si vous avez 10, 15, 20 mille euros de matos chez vous, ce serait bête de tout perdre lors d’un incendie ou d’un vol, non ?
Après des heures passées sur le net et au téléphone, voilà ce que j’ai retenu des assurances pour les vidéastes – photographes :
Partie 1 : Les généralités :
Il existe différents types d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire et le site reassurez-moi les liste dans ce tableau :
Si je mets ce tableau ici c’est pour que vous vous rendiez compte du nombre d’assurances qui existe et celles que vous avez peut-être déjà. Ne souscrivez pas à une assurance qui fait double emploi avec une que vous avez déjà.
En règle générale, vous avez tous une mutuelle santé, une assurance auto et une Assurance Responsabilité civile. Mais très peu d’entre vous souscrivent à une assurance multirisque professionnelle. Ce qui est très risqué dans notre activité ! Parce que sans matos vous n’allez pas filmer grand-chose !
Même si l’assurance responsabilité civile peut couvrir certains frais, elle ne remboursera pas, en règle générale, 20 mille euros de matos qui part en fumée !
Si votre parc matos est assez grand, je vous conseille vivement de choisir un plafond élevé et une assurance qui couvre plusieurs types de dégâts … Parce que dépenser 400 balles par an dans une assurance qui couvre tout sauf les vols par exemple, et que vous vous faites voler votre matériel… ça fait mal….
Au final, le prix que vous payerez pour votre assurance dépendra de la valeur de votre matériel.
Pour une couverture très minime vous avez :
– l’assurance multirisque habitation qui peut couvrir certains dégâts.
– la mutuelle santé – option loisirs qui inclut une garantie des matos photos et vidéo (Prend en charge les dégâts dans la maison)
Mais si vous êtes professionnel et que vous avez pas mal de matériels vous aurez sûrement besoin d’une assurance adaptée et spécifique à votre statut.
Partie 2 : Ce que vous devez vérifier :
Assurez-vous que votre bouée de sauvetage est bien équipée 😉
Chaque assurance a ses spécificité et ses conditions, mais vous devez au moins faire attention à quatre choses au minimum :
– le montant des franchises qui peut varier grandement d’une assurance à l’autre.
Pour ceux qui ne le savent pas : « Une franchise prévue dans un contrat d’assurance est la somme restant à la charge de l’assuré dans le cas où survient un sinistre »
– le taux de vétusté :
« Le coefficient de vétusté est un pourcentage qui est déduit de la valeur à neuf du bien et qui permet d’obtenir la valeur réelle du bien assuré. En effet tout produit acheté subit une dépréciation dans le temps, dit autrement, votre produit perd de la valeur au cours du temps. »
En d’autres termes, lorsque vous achetez un Sony à 3000 euros par exemple, au bout d’un an, sa valeur aura baissé. Même si le boitier est en très bon état, il ne vaudra plus 3000 euros net mais un peu moins. Donc au bout de 3 ans par exemple, si vous avez un problème avec cet appareil, on ne vous remboursera pas le boitier au prix où vous l’avez acheté mais à son « prix actuel ».
Par exemple, la Matmut rembourse le prix à neuf de l’appareil pendant deux ans, puis lors de la troisième année il enlève 30 pour cent du prix, lors de la quatrième 40 pour cent etc.
– Le niveau de couverture de l’assurance lors de voyages à l’étranger (Si vous voyagez beaucoup, faites en sorte de couvrir votre matériel dans des pays autres que celui de votre lieu de résidence)
– Et la mention d’exclusion de garantie (regardez tout ce qui n’est pas pris en compte, par exemple le vol peut être couvert mais pas le vol à l’arraché)
Une dernière chose que vous pouvez vérifier, c’est la couverture de votre assurance actuelle. Je me répète, mais cela vous évitera de payer plusieurs assurances qui font double emploi !
Partie 3 : Les assurances pour photographes et vidéastes :
Dans ma recherche d’assurance j’ai dû appeler plusieurs d’entre elles pour avoir des indications spécifiques à ma situation.
Mais je ne suis ni professionnel des assurances ni un cas universel. Vous aurez donc sûrement besoin d’appeler certaines des assurances vous aussi pour un devis personnalisé et adapté à votre situation !
En attendant, vous pouvez vous faire une idée de laquelle choisir avec la liste ci-dessous :
Macif / MATMUT : Assurance professionnelle
Mail : entreprises@imentreprises.fr
Les Drones ne sont pas pris en compte dans la couverture
Pour les Ordinateur / appareil photo etc. / avec une couverture tous risques – partout :
Montant des franchises : 5 % des dommages avec un minimum de 90 euros et un max de 180 euros
Taux de vétusté : rembourse la valeur à neuf pendant deux ans, puis on perd 30 pour cent du prix la troisième année / 40 pour cent lors de la quatrième et ainsi de suite
agence.agsprades@axa.fr
fonctionne par pack de 10K matos – 29 euros 50 par mois
Couvre tous lieux tous risques
Ne pas laisser de matos entre 21h-7h la nuit
Maladresse couverte
RC (responsabilité civil) professionnel – peut couvrir les dégâts que je fais aux autres
Taux de vétusté : moins de 5 ans valeur à neuf
Plus de 5 ans perd 5 pour cent de valeur par année
(Pour le matos informatique)
Tout autre sauf smartphone : moins d’un an valeur à neuf
Plus d’un an il perd 1 pour cent de vétusté par mois
Franchise de 300 euros
Voilà, c’est tout pour cet article, dites-moi en commentaire quelle assurance vous avez choisi (ça m’intéresse) et à la prochaine pour plus de contenu !