Détourer / Sélectionner des objets sur Photoshop (Bords nets – débutant) :

 

Dans cet article nous verrons différentes manières de détourer des éléments à bords nets sur Photoshop. Un prochain article sur des détourages plus complexes arrivera mais cet article-là présente les bases. Commençons par quelques astuces et raccourcis à connaitre :

Astuces et Raccourcis :

Après avoir sélectionner le pinceau, la baguette magique ou autre outil dans le genre, vous pouvez régler ses paramètres en appuyant sur CTRL + ALT + clic droit sur PC (gauche sur MAC).
On garde enfoncé et on fait glisser notre souris sur l’image :

  • De haut en bas: C’est la dureté de la brosse (pinceau) qui va changer. Plus c’est « mou » plus le cercle aura un contour flou.
  • De droite à gauche : c’est la taille de la brosse qui va changer cette fois-ci.

RACCOURCIS CLAVIER :

Si je veux faire disparaitre ou réapparaitre la sélection je peux faire CTRL + H.
Si je veux désélectionner j’appuie sur CTRL + D.
Appuyant sur MAJ on garde les proportions si vous devez faire un cercle ou un carré (afin de sélectionner un objet). A noter que cela marche aussi lorsque vous voulez rétrécir un sujet que vous avez auparavant sélectionné et importer dans un autre décor. 

Une fois que la sélection est faite – Faire CTRL + J pour l’avoir dans un autre calque. Si vous l’exportez, vous aurez un document PNG, c’est-à-dire une image sur fond transparent. Ainsi vous pourrez l’importer dans un autre décor pour un futur montage.

Sinon vous pouvez faire un cliquer glisser de votre sujet détouré pour l’importer dans une autre image ouverte au préalable sur Photoshop. Faites un cliquer glisser avec l’outil de déplacement V.

CTRL + ALT + Z pour revenir plusieurs fois en arrière.

Quelques icônes à connaitre :

Faites attention à ces icônes en haut à gauche qui vous permettent soit de faire une sélection simple, soit d’ajouter ou de soustraire quelque chose à la sélection.

Vous pouvez retrouver ces icônes sur plusieurs outils donc je vais vous les expliquer en partant de la gauche vers la droite :
– le premier permet de faire une sélection simple. Si vous ne la validez pas et que vous en faites une autre, la première disparaitra.
– le deuxième permet d’ajouter une autre sélection à la première pour agrandir la forme (raccourci MAJ).
– l’icône juste à côté permet de soustraire une forme sélectionnée à la sélection déjà présente (raccourci ALT).
– le dernier outil prendra en compte seulement l’intersection entre les deux formes que vous avez créées pour faire votre sélection finale (ALT + MAJ).

Autre chose à connaitre : le contour progressif. A savoir qu’il doit être modifié avant de faire la sélection sinon ça ne changera rien.
Cet outil permet de créer des bords arrondis et d’adoucir la sélection sur les côtés pour ne pas créer des bords nets.

A savoir que les réglages qu’on rentre, restent. Donc si vous changez d’outils et que vous revenez sur le premier, le réglage restera le même. Pour pas vous faire avoir, remettez le contour progressif à zéro par exemple, une fois que vous avez fini d’utiliser l’outil.

Le lissage juste à côté permet de ne pas avoir une sélection en escalier. Car les outils suivent les pixels qui sont carrés et sur certaines images on peut voir apparaitre des escaliers sur une sélection qu’on veut droite.

A côté de lissage vous pouvez choisir entre trois modes :

Ces différents modes nous permettent de rentrer des valeurs de hauteur et de largeur pour créer les formes qu’on veut.

Vous pouvez dans le menu « sélection » « mémoriser la sélection » pour ensuite la renommer.
Ainsi en retournant dans le même menu, si vous faites « récupérer la sélection » vous pouvez la retrouver avec le nom que vous lui avez donné.

Dans le même menu, après avoir fait une sélection, vous pouvez faire :

Ce qui aura pour effet de sélectionner tout le reste sauf ce que vous avez sélectionné juste avant.

Dans le menu sélection vous pouvez aussi cliquer sur « transformer la sélection » pour modifier sa taille etc.

Maintenant, c’est parti pour le premier outil. 

La plume vectorielle :

à Cet outil est très puissant et permet de nombreuses applications. On en reparlera dans l’article sur les détourages pro mais aussi dans d’autres articles. Ici, on va voir les bases de cet outil dans la sélection.

La base de la base : Cliquez les points les uns après les autres pour faire des lignes droites, sinon restez appuyé tout en glissant la souris pour créer une courbe. Le point final doit être le même que le premier point, donc revenez sur le premier segment pour finaliser votre forme.
En appuyant sur CTRL vous pouvez bouger un point ou un segment mal positionné (mais il faut bien cliquer dessus pour ne pas sélectionner tous les points par défauts).  Mais vous pouvez aussi modifier les lignes directrices de vos courbes (les tangentes) :


la tangeante est le segment selectionné

Plus la tangente sera grande plus la courbure sera grande, plus la tangente sera petite, plus la courbure sera petite. Notez tout de même que vous avez deux extrémités à la tangente (comme c’est un segment) et donc vous pouvez modifier les courbes avec encore plus de précision.

(Sachez qu’en appuyant sur ALT tout en cliquant sur un point, vous allez le transformer en angle. Ce ne sera donc plus une courbe et vous pourrez ainsi créer des « cassures » nettes dans votre structure. Mais en répétant l’opération encore une fois vous pouvez créer une nouvelle courbe)
avec la tangente restez dans le sens de votre tracé d’origine pour ne pas créer de nœuds :

Pour arrêter de tracer ou faire des points, vous pouvez appuyer sur échap ou faire CTRL + clic à côté de votre tracé.

L’outil plume permet d’avoir des contours beaucoup plus nets que la baguette magique.

Avec une version antérieure à 2018 vous risquez de ne pas avoir ces options de couleur dans la barre d’outils ou autre, mais vous aurez toujours « afficher le déplacement ». S’il n’est pas coché allez vite le faire, sinon vous travaillerez en aveugle puisque vous ne pourrez voir vos traits.

Si vous choisissez « tracé » vous allez travailler avec des formes vectorielles :

Affichez votre fenêtre de « tracé » pour avoir des informations supplémentaires pendant que vous créez.

(La couleur blanche indique que c’est plein et le gris que c’est creux)

Si jamais vous créez une autre forme mais que vous n’avez pas renommé la première vous allez perdre votre sélection. Donc pour éviter ça, double-cliquez sur le nom de la forme, donc ici : « tracé de travail » :

Et donnez-lui un autre nom.

A savoir que pour déplacer des formes vectorielles (tracées avec la plume) vous ne pouvez utiliser des outils traditionnels comme l’outil de déplacement (raccourcis V).

Vous devez utiliser des outils fait pour les formes vectorielles donc :

Appuyez sur CTRL pour passer d’un mode à l’autre.

  • Sélection de tracé permet de sélectionner tous les segments.
  • Outil sélection directe permet de sélectionner un point ou un segment et de l’étirer ou le déplacer à notre guise.

CTRL + T pour modifier la taille d’un tracé. On peut faire des rotations, changer sa taille etc.

Si vous avez un trou dans votre forme, par exemple l’anse d’une tasse, ou les jantes d’une roue, vous pouvez cliquer sur « soustraire la forme avant » comme ça vous ne sélectionnerez pas de vide et vous aurez seulement votre objet.

Vous pouvez supprimer ou rajouter des points en cliquant dessus si vous avez sélectionné ce mode :

Dans la fenêtre de tracé, si vous cliquez ici :

Vous transformerez votre tracé en une sélection.
Mais faites attention de bien avoir sélectionné tous les points parce que sinon vous pourriez n’avoir sélectionné qu’un seul tracé.

Sachez aussi qu’après avoir fait un tracé, si vous cliquez sur l’icône du masque de fusion deux fois vous allez créer un masque vectoriel :

Vous pouvez créer ce même genre de masque en cliquant ici :

Après avoir sélectionné l’outil plume bien sûr.
Ce qui vous permettra avec une forme vectorielle d’ajouter des fonds par exemple mais ce sera pour un autre article.

La baguette magique :

La sélection rapide ou La baguette magique seront plus à l’aise avec des objets à bords nets même si elles permettent de faire des sélections un tout petit peu plus subtiles. Ces deux outils sont souvent assez efficaces dans leur sélection.

On clique sur notre personnage ou notre objet qu’on veut déplacer et l’outil va le détourer approximativement. A savoir que l’outil marche mieux lorsqu’il y a un écart de couleur entre le sujet et le fond.

Vous pouvez enfoncer ALT et le signe + se transforme en moins  pour retirer les zones en trop que la sélection rapide a fait 

Puis affiner la sélection :

Vous pouvez aussi aller dans « sélection » « améliorer le contour » ou utiliser le raccourci : ALT + CTRL + R

Moi je choisis de positionner mon sujet sur un fond noir, mais vous pouvez choisir d’autres couleurs en fonction de la couleur de votre sujet.

Choisissez l’outil d’amélioration des contours et prenez un rayon entre 5 et 10 pixels pour des cheveux ou des poils :

Ensuite avec cet outil, passer sur les contours de votre sujet pour affiner les bords. Vous pouvez régler son épaisseur dans la barre en haut à gauche de l’écran.

La gomme permet de supprimer des bouts de sélection et l’autre outil à gauche permet d’ajouter à la sélection de l’image en plus.

la décontamination des couleurs sera pour un autre article

A savoir qu’avec l’outil baguette magique vous pouvez régler la « tolérance » :

« Tolérance : détermine la plage de couleurs des pixels sélectionnés. Entrez une valeur en pixels comprise entre 0 et 255. Une valeur faible sélectionne les quelques couleurs similaires au pixel sur lequel vous avez cliqué. Une valeur plus élevée permet de sélectionner une plus large plage de couleurs. » – Site

En mettant une tolérance de 20 je vais prendre les couleurs proches de celles sélectionnées. Sur Photoshop on a 255 niveaux, et on ne pourra pas aller au-dessus.
A savoir que si vous cliquez sur « pixels contigus » vous ferez une sélection en fonction des formes qu’il y a autour de ce que vous cliquez. Si vous le décochez, vous pourrez sélectionner toutes les formes qui ont la même couleur que vous avez choisie.

AVEC LA SELECTION RAPIDE vous avez d’autres icônes :

Ces trois icônes permettent de choisir entre « créer une nouvelle sélection », « ajouter à la sélection » ou « supprimer de la sélection ».

En cliquant plus à droite sur « sélectionner un sujet » Photoshop va essayer de détecter ce qu’est le sujet de votre image et le détourer seul. Cet outil fait plutôt bien son taffe dans une image avec peu d’éléments.

Outil lasso :

Le lasso permet de tracer n’importe quelle forme en restant appuyé sur la souris, cependant si vous lâchez, la sélection se fermera immédiatement. Comme ce n’est pas très précis, cet outil va surtout servir à détacher des petits bouts de notre image en zoomant fortement dedans pour peaufiner une sélection par exemple.

L’outil lasso polygonal sert pour tracer, comme son nom l’indique, des polygones. Donc il sera utile pour des caisses en bois, des meubles etc. qui ont des côtés linéaires. Contrairement au premier, si on lâche le clic, la sélection ne se referme pas toute seule, puisqu’il s’agit de placer différents points qui seront reliés automatiquement. 
A savoir aussi, qu’avec le lasso polygonal, si vous appuyez sur ALT pendant que vous l’utilisez, on retourne au lasso normal.

Vous pouvez également fermer la sélection en appuyant sur CTRL.

Avec le lasso polygonal vous devrez parfois appuyer sur la barre espace pour vous déplacer dans l’image. En le faisant, une main s’affiche et si vous cliquez et faites glisser la souris vous pourrez vous déplacer dans l’image sans ajouter de point au lasso polygonal.

Le lasso magnétique est un mélange entre le premier et le deuxième lasso. Il permet de tracer des formes un peu comme le premier mais il va essayer de suivre la chose que vous voulez détourer. Après je dis bien essayez, parce qu’il peut vite s’aimanter à une ligne parallèle.

Outil rectangle et ellipse de sélections :

Leurs noms parlent d’eux-mêmes, ils vous serviront à extraire certaines formes géométriques.

A savoir que dans le menu sélection vous pouvez faire : « transformer une sélection » 

Ce qui vous permettra de modifier la sélection.

Sachez qu’une sélection active, quand elle n’est pas validée, empêche tout de même de dépasser avec le pinceau par exemple.

A savoir qu’avec l’outil « rectangle de sélection » en appuyant sur MAJ pendant que vous faites votre tracé, vous aurez un carré (si c’est l’outil ellipse vous aurez un cercle).
Si vous appuyez sur ALT la sélection se fera à partir du centre.
ET si vous appuyez sur espace en même temps vous pouvez repositionner votre forme.

Conclusion

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. 

N’hésitez pas à partager cet article à ceux que ça pourrait intéresser et à commenter si vous avez des questions.

A la prochaine pour un autre article.

Vous pouvez aussi vous abonner au compte tips cinéma où des astuces et des analyses tombent tous les jours. Mais également à mon compte photo

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

2 réflexions sur “Détourer / Sélectionner des objets sur Photoshop (Bords nets – débutant) :”

  1. Ping : Effet explosion de peinture sur Photoshop - Neel Naja Production

  2. Ping : Créer un effet Patronus / Fantôme comme dans Harry Potter sur Photoshop - Neel Naja Production

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *