Comment faire une figure en polygone sur Photoshop

Pour créer une figure en polygone, vous devez prendre une photo avec un visage de face. Ou alors prendre une moitié de visage qu’on va dupliquer.

original

Partie 1 : Scinder votre image en deux

Pour commencer, déverrouillez votre calque ou dupliquez-le en faisant CTRL + J :

Puis utilisez l’outil « règle » (au même endroit que l’outil « pipette »)

(Raccourcis I)

Puis tracez une ligne bien symétrique entre les deux yeux (si vous voulez la bouger ensuite, cliquez sur l’extrémité du bas):

Ensuite allez dans « image » – « rotation de l’image » et « paramétrée » :

Ensuite avec l’outil rectangle de sélection (raccourcis M) , prenez la moitié du visage que vous voulez garder :

Puis faites CTRL + J pour avoir votre sélection dans un autre calque et désélectionnez l’œil du bas :

Ensuite on va dans « Edition » – « préférence » – « repère – grille et tranches »

Moi je préfère avoir une grille en pointillés car elle me permet de voir l’image en-dessous mais vous pouvez prendre autre chose.
Ensuite je vous suggère de prendre un pas entre 20 et 25 pixels et 1 pour la subdivision.

Si vous ne voyez pas la grille, allez dans « Affichage » – « afficher » – « grille » :

Ensuite utilisez l’outil de déplacement (V) pour positionner votre image à la limite d’une ligne :

Partie 2 : tracez les premiers polygones et enregistrez la manip :

Pour ça vous devrez utiliser l’outil « lasso polygonal » :

(Raccourcis L)

Puis réglez les paramètres suivants pour rendre les contours de votre polygone le plus nets possible.

Un mélange de gros polygones et de petits donne à mon sens un meilleur résultat, après à vous de voir.

Observez les formes, les tailles, la luminosité et les tons pour coller à l’image initiale.

Pour la première forme je vais faire :

Essayez de cliquer sur les points de la grille que vous avez mise. Même si ça dépasse un peu comme sur l’image ci-dessus.

Ensuite allez dans « filtre » – « flou » et « moyenne » pour le remplir avec des nuances proches de ce qu’il y a :

Ensuite pour désélectionner faites CTRL + D.

Si vous voulez dézoomer faites CTRL et – (sur la touche du chiffre 6).

Pour éviter de répéter toujours la même opération pour remplir les polygones d’une couleur unie, on va enregistrer cette action.
Pour ça, tracez un autre polygone puis ouvrez la fenêtre des actions.

Cliquez sur « action » dans le menu « fenêtre » :
Puis cliquez à l’endroit entouré en bleu.

Et sur le menu déroulant qui s’affiche cliquez sur « nouvel ensemble » :

Une fois que c’est fait, ouvrez une nouvelle fois le même menu déroulant pour cette fois-ci sélectionnez « nouvelle action » :

Nommez-la comme vous voulez et assignez à cette action une touche que vous n’utilisez pas, pour moi ce sera F2. :

Une fois que c’est fait vous avez un bouton « enregistrer » qui s’affiche dans la fenêtre d’action.

Quand vous allez cliquer dessus cela va enregistrer l’action que vous allez faire pour ensuite la répliquer en appuyant sur F2 dans mon cas (ou la touche que vous avez choisie). Ne vous inquiétez pas, l’enregistrement ne prend en compte que les actions et non le temps qui sépare chacune d’elles.

Donc maintenant, remplissez le deuxième polygone avec la même technique que tout à l’heure. En allant dans « filtre » – « flou » – « moyenne » :

Puis appuyez sur le stop pour arrêter l’enregistrement et maintenant vous n’avez plus qu’à appuyer sur F2 pour remplir vos polygones :

CTRL + D à désélectionnez l’ancien entre chaque nouveau polygone.

Maintenant, il s’agit de répéter l’opération sur les différentes parties de votre personnage. Essayez de tracer des formes en fonction des zones d’ombres et des teintes également. Ne faites pas des formes trop grosses mais n’essayez pas non plus de faire des formes trop petites.
Suivez les points de votre grille pour ne pas laisser d’espace entre les formes. Mais ne vous sentez pas obligé de ne relier que des points de votre grille, vous pouvez faire toutes les formes que vous voulez.

La barre espace vous permet de déplacer ensuite l’image à votre guise pour faire d’autres polygones.

Partie 3 : obtenez un seul et unique sujet

Une fois que vous avez fini de remplir la moitié de votre sujet faites CTRL + O pour voir votre image entièrement.

Et faites CTRL + H pour enlever votre grille :

Ensuite appuyez sur L pour sélectionner votre lasso et faites le contour de votre sujet.

Ensuite inversez la sélection en faisant CTRL + SHIFT + I

Et ensuite appuyez sur sup pour supprimer le fond qui n’est pas votre sujet.

Puis faites CTRL + D pour désélectionner votre sujet et CTRL + J pour dupliquer votre calque.

Ensuite allez dans « Edition » – « transformation » et « symétrie axe horizontal » :

Puis pressez la touche V pour prendre votre outil de déplacement et cliquez sur votre duplicata pour le positionner à la bonne place (en appuyant sur votre touche SHIFT pour aimanter les deux parties) pour que ça vous fasse un sujet entier.

Partie 4 : Fignolez le tout :

En utilisant un masque de fusion et les calques « courbe » et « teinte / Saturation » vous pouvez créer de la profondeur à votre sujet.

Par exemple je vais rajouter de la vibrance à mon image :

Puis je vais ajouter des contrastes :

Souvenez-vous qu’un calque d’effet s’applique sur tous les calques en-dessous de lui sauf si on clique sur cet icône-là :

Qui permet d’appliquer l’effet au calque juste en-dessous et c’est tout.

Puis pour terminer, créez un nouveau calque pour le fond :

Et appliquez une couleur avec le pot de peinture :

(Raccourci G)

Puis une fois que vous avez un fond coloré, cliquez ici :

Pour appliquer un dégradé à votre fond :

Faites les réglages suivants et choisissez le troisième type de dégradé :

C’est tout pour aujourd’hui ! Après ça vous avez finis ! 

Conclusion :

Sinon pour le petit plus : Certaines applis comme DMesh font ce type d’art mais avec évidemment moins de liberté que sur Photoshop.

N’hésitez pas à partager cet article à ceux que ça pourrait intéresser et à commenter si vous avez des questions.

A la prochaine pour un autre article.

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