Sommaire et contenu de l'article :
ToggleDans cet article on va parler du son au cinéma et du matos que vous pouvez utiliser lors de vos courts-métrages et Interview.
Je ferais un deuxième article plus spécifique pour vous parler de ce que j’utilise durant mes prestations et pourquoi (prix, maniabilité, légèreté etc.), mais aujourd’hui on va juste brosser un portrait général.
Ne l’oubliez jamais, le son est très important au cinéma, si ce n’est peut-être le PLUS important.
En effet, une vidéo avec une qualité d’image pas top se regardera plus facilement si le son est nickel qu’une vidéo avec une qualité incroyable mais avec un son dégueulasse.
Deux mini rappels pour poser les bases du son au cinéma :
Numéro 1 : Un micro transforme une onde sonore en un signal électrique grâce à une membrane qui capte les vibrations.
A savoir aussi que lorsqu’on parle des micros on va souvent parler de leur rapport « signal / bruit » :
– le signal c’est le son qu’on enregistre.
– le bruit c’est le bruit de fond de l’électronique d’un micro.
Numéro 2 : Il faut distinguer dans les films le son qu’on appelle diégétique (celui qui s’inscrit dans l’histoire, par exemple un concert de rock auquel le personnage assiste) et le son extra diégétique (seul le spectateur l’entend, comme une voix off par exemple).
Types de micro :
A savoir qu’il y a plein de types de micros mais que chacun possède aussi un type de technologie particulier.
– le micro stéréo
Et d’autres encore ; cette liste n’est pas exhaustive.
Ce qui nous intéresse plus ici c’est la technologie liée aux différents micros qu’il faudra connaitre si vous souhaitez en acheter un :
Différents types de technologie de micro :
Micro Dynamique :
– pas d’alimentation électrique
– peu sensible (pas de larsen ni de saturation) (si on met le micro devant une sono qui diffuse ce qui est pris par le micro-phone, on a peu de chance d’avoir du Larsen, de plus comme il est peu sensible il peut enregistrer des sons puissants)
– mauvais rapport Signal/Bruit (y’a du bruit dans le signal, donc prix abordable)
– Pas cher
– solide
– pas de bruit de main lorsqu’on le manipule.
Utilisation : Live – source sonore puissante (ou pour enregistrer un son très fort dans un film sans saturer)
Micro Statique :
– grande fidélité du son (ça bouffe très peu les fréquences)
– alimentation électrique +48 Volt. (Alimentation externe)
– très sensible (Larsen direct si on est proche d’un haut-parleur – Saturation pour les sources fortes etc.)
– Très bon rapport signal/bruit (quasi pas de bruit de fond sur ces micros)
– Cher – Fragile (C’est ce genre de chose qui faut louer, pas besoin de tout acheter)
– N’aime pas l’humidité (va faire des bruits bizarres) ni le bruit
– Beaucoup de bruit de mains
Utilisation : Studio, concert et tournage
Micro Electret :
– alimentation électrique par piles
– sensibilité moyenne (Larsen – Saturation)
– Bruit de fond souvent important (mauvais rapport signal/ bruit)
– Pas cher par conséquent
– Relativement Solide (faut faire gaffe, mais va moins craindre humidité, chocs etc.)
– Un peu de bruit de mains
– Miniaturisation possible (Mke2 par exemple, micro-cravate d’une robustesse incroyable, un peu plus petit qu’une pièce de cinq centimes, ça fait des années qu’il est sur le terrain)
Utilisation : DSLR – Vidéo
La directivité des micros :
A savoir que ces signes de directivité peuvent être retrouvés sur le micro, par exemple :
Omnidirectionnel : Il enregistre tout autour de lui
Cardioïde : Enregistre vers l’avant de la capsule ; ce qui est enregistré devant va s’entendre plus fort que derrière. Cependant on peut capter des réflexions sonores de partout et vous pouvez forcément avoir des sons qui viennent de derrière.
Hyper cardioïde : Possède une sensibilité plus forte à l’avant cependant, un lobe à l’arrière peut capter aussi un peu des sons. C’est un « défaut » de cette invention, mais si on ne met pas de son derrière (ou qu’on ne respire pas dans le micro) sa directivité reste tout de même fiable.
Bidirectionnel : il enregistre exactement la même chose devant et derrière (Pas sur les côtés).
On peut chanter à deux par exemple ou enregistrer un instrument tout en ayant l’ambiance générale d’une pièce.
Conclusion :
Voilà pour aujourd’hui, vous connaissez de manière résumée les caractéristiques de chaque type de micro et technologie.
Je vous conseille pour aller plus loin les vidéos de cineastuce qui teste la pratique de ces micros.
Le but de cet article était de faire un court résumé des différentes sortes de micros pour savoir à quoi s’en tenir.
Dans un prochain article on va parler du matos que j’utilise dans mes prestations et des conseils que je peux vous donner sur le son.
A une prochaine pour un autre article !