Sommaire et contenu de l'article :
TogglePour optimiser son temps de travail sur Adobe Première Pro, il est important de mémoriser ces touches. Laisser votre curseur sur un icone du logiciel pour voir apparaitre son raccourcis. Sinon pour un résumer des plus importants je vous laisse lire l’article. Donc sans plus tarder, on commence avec le premier :
Cutter et Selection :
Cut et raccorder
Si vous voulez faire un cut au niveau de votre tête de lecture afin de supprimer l’élément de gauche et
raccorder le clip de droite vers la gauche à vous devez appuyer sur Q
Inversement, vous appuyez sur W pour le faire de l’autre côté. Cela vous fait économiser seulement quelques secondes, mais sur des montages très longs et fastidieux, ce raccourci vous permet de diminuer grandement le temps de travail.
CTRL + Clic gauche
Lorsque vous voulez baisser le gain d’une piste audio sur adobe premiere pro, vous pouvez agrandir la piste et faire varier la barre horizontale en faisant un cliquer-glisser plus haut ou plus bas.
Seulement si vous faites ça, le son va varier de la même façon (plus bas ou plus fort) sur toute la vidéo (enfin sur toute la piste en tout cas).
Donc si vous voulez augmenter le son à un moment et le baisser juste après et ainsi de suite vous devez rajouter des images clé.
Pour cela vous restez appuyé sur CTRL et vous cliquez sur la ligne.
Ensuite on relâche la touche Ctrl, et si on clic entre nos clés, qu’on reste appuyé et qu’on monte et descend, cela permet de varier le son :
MAJ + flèches :
Les touches droite et gauche du clavier permettent d’avancer ou de reculer d’une frame.
Pour avancer de plusieurs frames en même temps vous devez rester appuyé sur la touche Maj tout en appuyant sur les flèches gauche ou droite.
Connaitre ce raccourci-là vous permet de vous déplacer rapidement ou de créer des transitions ou des cuts à intervalles réguliers.
Si vous voulez changer le nombre d’images déplacées, on va dans EDITION, PREFERENCE, LECTURE :
Les flèches haut et bas
Ce raccourci-là va nous permettre de placer notre tête de lecture au début ou à la fin du clip qu’on est en train de survoler.
Touche L
La touche espace permet de faire la lecture de notre montage à vitesse réelle (de mettre sur pause et sur play quoi).
Mais si on veut visualiser notre montage en accéléré on appuie sur la touche L et plus on appuie dessus plus ce sera rapide.
Cela permet de voir si on n’a pas oublié des trucs, des faux raccords, des mauvaises coupes ou transition etc. et si on n’a pas oublié des espaces noirs entre deux rushs par exemple.
Touche M
Cela vous permet de créer un marqueur au-dessus de la tête de lecture si on n’a rien sélectionné.
En revanche, si on clique sur la piste vidéo le marqueur ira dans la piste vidéo. Et on peut faire la même opération avec la piste son évidemment.
Les marqueurs sont aimantés et du coup c’est plus facile de synchroniser un élément visuel avec un élément audio par exemple.
Touche I et O :
Si vous appuyez sur I au début de votre montage et O à la fin alors vous aurez un espace grisé qui va se dessiner. Et tout ce qui sera contenu dedans sera ce qui va être exporté. Cela nous permet d’exporter qu’une partie de notre montage si on le souhaite.
Je peux aussi faire ce In et Out quand je visionne un clip avant de le mettre dans ma piste de montage afin de déplacer dans notre time line seulement la partie qui nous intéresse.
Mais si je veux exporter seulement un clip, je peux appuyer sur X pour que le In et Out se placent excatement au bon endroit pour exporter ce rush là uniquement :
Quelques raccourcis en plus :
CTRL + Z revenir en arrière on peut régler pour aller plus de 50 fois en arrière
CTRL+ALT+Z pour revenir plusieurs fois en arrière
F pour passer en plein écran