Que signifie vraiment la 4K ?

On entend parler de la 4K à tout bout de champ comme si c’était le saint Graal de la meilleure qualité mais ce n’est pas toujours le cas. A mon sens la 4K n’est pas toujours utilisée comme il le faudrait puisque la plupart des gens ne savent pas vraiment ce que ça veut dire.

Donc sans plus tarder on va rentrer dans le vif du sujet avec la différence entre :

Résolution et définition :

flou

La définition concerne la taille de l’image en pixels :
Par exemple 1920 pixels de large x 1080 pixels de haut (full HD). Cependant cette information ne nous donne pas les dimensions de l’image en centimètres. Un pixel n’a pas de taille physique en soi, c’est une unité qui nous sert pour afficher ou imprimer une image.

La résolution permet de définir la densité de pixels sur l’image.
Par exemple, si on a deux télés qui ont la même définition, mais avec des tailles différentes (en centimètres) alors :
– la plus petite télé aura une plus grande résolution (car son nombre de pixels est équivalent mais disposé sur une surface plus petite donc avec une plus grosse densité)
– et la plus grande télé aura une plus petite résolution. 

Autrement dit :

La résolution prend en compte la surface d’affichage (écran ou papier). Il faut pouvoir faire « rentrer » toute les informations sur cette surface et donc plus la surface est petite plus la résolution est grande.

A savoir que cette valeur s’exprime en pixel par pouce (pixel per inch) ou en points par pouce (dot per inch). De plus, la confusion entre ces deux termes provient de leur usage Anglo-Saxon. En effet, ces derniers utilisent le terme « resolution » pour parler de la définition. Même certains sites de commerce confondent les deux termes donc faites attention de ne pas vous tromper si vous achetez quelque chose.

Maintenant que ces deux termes ont été définis, passons au vif du sujet :

Qu’est-ce que la 4K ? :

Cela désigne une définition d’image de largeur minimale de 4096 pixels (Pour la Ultra HD c’est 3840 pixels de large).

Avec plus de 8 millions de pixels c’est environ 4 fois la définition d’une image Full HD.
Et le gros argument markéting qui vient avec est que l’image serait plus détaillée et plus nette avec tous ces pixels en plus.

Cependant la résolution n’a rien à voir avec la netteté, le piqué ou le niveau de détail !

La seule chose que fait la 4K c’est de réduire la taille des pixels dans l’image afin d’en mettre plus, donc plus la résolution est grande, plus on peut s’approcher de l’écran (ou agrandir une image) sans que l’œil humain ne distingue directement les pixels.
Mais, assis dans notre canapé, quand on regarde une vidéo, on ne discerne déjà pas les pixels en HD, alors quel est l’intérêt de passer en 4K ? Personne ne regarde un film avec le nez collé à l’écran donc si ce n’est pas projeté sur un écran géant de cinéma, l’intérêt est quand même limité.


Alors pourquoi les gens achètent la 4K ? :

Et bien d’abord parce que les publicitaires et les entreprises font bien leur boulot marketing. Même dans des magasins comme la Fnac, les télés sont à 20 centimètres du client, donc c’est plus facile pour le vendeur de lui faire remarquer les différences avec la HD.
Cependant, cela s’applique au client lambda qui n’a pas forcément d’intérêt à faire de la vidéo.

Mais pour ceux dont c’est le métier, la 4K apporte quelques petits changements.
Elle permet une plus grande précision de travail pour les effets spéciaux (et un meilleur confort).

Mais surtout, l’arrivée de la 4K a permis de développer un nouveau type de câble HDMI, de nouveaux types d’encodeurs vidéo plus performants et des télés avec de meilleurs contrastes et affichages.

Cependant cette course à la résolution n’est en aucun cas un gage de la qualité d’une image. Depuis que la HD est arrivée le nombre de pixels n’est plus primordial puisque l’œil a déjà du mal à les distinguer.

Donc si quelqu’un vous demande de tourner en 4K, en 5K ou 8K pour une vidéo YouTube en vous disant que le piqué sera meilleur, faites-lui découvrir cet article, cela lui sera utile.

En attendant je vous dis à la prochaine pour un autre article et posez vos questions en commentaire.

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *