Ce qu’il faut savoir sur les Capteurs et Crop Factor

equipement-photo

Quand vous choisissez votre appareil photo (ou quand vous regardez la notice de votre appareil) vous pouvez voir les paramètres concernant le capteur de votre boitier.

Ici on ne parlera pas de la différence entre les capteurs CCD et CMOS mais plutôt des formats de capteurs et de ce que cela implique dans votre image.

Afin de résumer le phénomène des crops factors nous utiliserons dans nos différents exemples les 3  formats de capteurs différents :
– Le plein format (24×36 mm)
– L’APS-C (25,1 × 16,7 mm / Rapport de forme 3 : 2 (1,5 : 1) )
– le micro 4/3

Nous prenons seulement 3 exemples parce qu’il est important de comprendre le phénomène plutôt que de retenir bêtement des chiffres. 

Mais sachez qu’il existe énormément de capteurs (selon les marques et la gamme de votre appareil) mais la plupart sont recensés sur internet et vous pouvez facilement trouver leur nom et le coefficient de crop factor (multiplicateur de distance) qu’ils utilisent.
On va essayer de voir ici, comment ça fonctionne et pourquoi il est important de connaitre le format de son capteur lorsqu’on choisit des objectifs sur un tournage (ou dans un magasin).

Si on prend un capteur petit format on aura l’impression de zoomer dans l’image par rapport à un capteur plein format avec le même objectif à la même distance.
Car le crop factor est le facteur de format par rapport au full frame 24×36. Autrement dis le « crop factor » est un chiffre qui grandis plus le capteur est petit. 

Mettons, pour les besoins de l’exemple, que le cadre rouge (dans l’image ci-dessous) soit l’image prise avec un capteur plein format.
L’objectif capte tous le paysage mais le capteur n’aura la place que pour le cadre rouge donc notre photo sera compris dans ce cadre.
Mais si le cadre bleu est un APS-C on se rend compte que le paysage est encore restreint (si le photographe se tient à la même place, avec la même focale). On aura donc l’impression d’un « zoom » dans l’image.
En effet avec le même objectif à la même distance, un capteur plein format aura un paysage plus large qu’avec un APS-C.

crop-factor-shéma

Cette impression de zoom dans l’image, c’est ce qu’on appelle le crop factor.
En connaissant les différents facteurs on peut savoir la valeur réelle de notre objectif, je m’explique :

Comme je vous l’ai dit dans l’exemple au-dessus, si je prends un objectif (full frame) 50 mm et que je le met sur un capteur full frame : alors j’aurais un objectif 50 mm. Jusque-là rien de bien compliqué.
Mais si je place cet objectif sur mon boitier avec un capteur APS-C, je n’aurais pas la même image que le photographe au capteur full frame qui se trouve juste à côté de moi. J’aurais une image plus serrée.
Donc finalement ce 50 mm aura l’effet d’un 75 mm sur mon boitier.
Ainsi, si le photographe au capteur full frame voulait avoir la même image que moi, il devrait saisir un objectif 75 mm pour avoir le même « zoom ».

Je pourrais vous expliquer l’origine du crop factor et comment on le trouve (mathématiquement parlant) mais ce sera pour un prochain article (c’est un peu long et fastidieux mais dites-moi dans les commentaires si ça vous intéresse).

En tous cas pour l’instant je vais vous donner les chiffres qui vous permettent de calculer l’équivalent de chaque focale que vous avez sur les différents boitiers :

tableau

Donc en guise d’exemple pour finir :
Un objectif 50 mm sur un full frame donne un 50 mm.
Mais posé sur un micro 4/3 ça nous donne un équivalent d’angle de champs d’un 100 mm.
Et sur un super 16 ça donne un 150 mm.

Pour allez plus loin et pour vous permettre de calculer la focale de n’importe quel objectif sur n’importe quel capteur, voici la formule à connaitre : 

je vous conseille de faire un tour sur cet article qui est vraiment complet !

Et pour faire le calcul vous aurez besoin de connaitre la largeur et la longueur des différents capteurs : 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire et à la prochaine pour un autre article.

Et si vous voulez acheter du matos Photo, vous pouvez passer par ce lien 😉 

logo tips et cinéma
Compte Insta cinéma
Logo Neel Naja
Compte Insta Photos

2 réflexions sur “Ce qu’il faut savoir sur les Capteurs et Crop Factor”

    1. Bonjour Jeremy !
      Merci pour ta question 🙂 Je viens de mettre à jour l’article avec de nouvelles informations du coup pour aider les prochains qui se poserais la même question que toi !
      Mais pour répondre à ta question si j’applique la formule ajouté plus haut on obtient un crop facteur d’environ 2,72 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *