Comment étalonner son écran d’ordinateur :

Avant de commencer cet article je tiens à dire qu’il n’est pas possible d’étalonner correctement son écran d’ordinateur sans une sonde de calibrage. Après de nombreuses vidéos et articles avec pour titre « étalonner son écran pour 0 euro », la réponse est « ce n’est pas possible » !
Cependant, bien qu’une sonde soit primordiale pour calibrer correctement votre ordinateur, cet article liste d’autres solutions intéressantes et alternatives.

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, à quoi ça sert d’étalonner son écran ?
Calibrer (étalonner) son écran d’ordinateur permet d’afficher les images telles qu’elles sont réellement (afin d’avoir un juste rendu sur tous les écrans qui diffuseront vos images).

Parce que vous pouvez avoir un écran qui affiche des couleurs plus contrastées et saturées, tandis qu’un autre affiche des images désaturées et lumineuses. Si vous ne calibrez pas votre écran, vous risquez de faire des retouches que vous n’auriez pas dû faire en temps normal, et d’avoir un rendu faussé lorsque vous envoyez votre vidéo finale.
Rien ne vous assure que l’écran de votre client sera étalonné lui aussi (même si la plupart des écrans sont assez bien calibrés en sortie d’usine aujourd’hui), mais s’il vous répond que la vidéo est surexposée sur son ordi alors que sur le vôtre non, vous pourrez lui dire que vous êtes à jour et que c’est son écran le problème. Cela permet d’assurer votre professionnalisme aussi (même s’il faut parfois réussir à éduquer ses clients dans un domaine qui n’est pas le leur.)
L’ère d’internet a permis de montrer notre travail comme jamais auparavant mais l’inconvénient est qu’on ne peut pas vérifier l’écran sur lequel il sera regardé.

En d’autres termes, calibrer son écran n’est pas très important pour un particulier lambda, mais pour un professionnel de l’audiovisuel, ça devient vite un problème si notre écran n’est pas correctement étalonné. Si votre moniteur est mal calibré, votre regard sera donc faussé ! Vous serez donc amené à étalonner vos vidéos (ou vos photos) en fonction de ce que vous voyez sans savoir que ce n’est pas réellement la véritable image derrière, et vos créations finiront par n’être « belles » que sur votre écran, et pas forcément sur celui des autres !

Maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Première méthode : Utiliser une sonde d’étalonnage :

Ajuster les paramètres de votre ordinateur :

Ajustez les paramètres de vos ordinateurs pour avoir un affichage de vos images qui soit optimal et fiable (à commencer par la saturation, le contraste et le rendu des couleurs).

Le problème est que vous ne pouvez pas vous fier à vos yeux ni aux outils de réglage de votre système d’exploitation pour calibrer votre écran. Pour un résultat optimal, le mieux est d’utiliser une sonde colorimétrique (ou colorimètre) associé à un logiciel de calibrage d’écran (associé à la sonde).

Utiliser ce genre d’outil permet de calibrer plusieurs écrans sans être influencé par la luminosité ambiante de la pièce par exemple.

  • Commencez par allumer votre écran et laissez-le tourner environ 30 minutes afin de stabiliser la température de couleur. Même si vous ne voyez rien à l’œil nu, la sonde fera tout de même la différence. Vérifiez également que votre écran ne reçoit aucune lumière directe (fenêtre, lampe, appareils etc.) qui pourrait fausser la donne.
  • Ajustez la luminosité et le contraste sur le logiciel de calibrage (définir le point blanc et le point noir). Une luminosité trop faible risque d’augmenter les ombres et de cacher certains détails, à l’inverse, une luminance trop haute risque d’afficher une image délavée.

    Le site d’Adobe conseille deux types de luminosité :

La plupart des moniteurs d’aujourd’hui sont réglés sur une température native d’environ 6500K (mais si vous voulez imprimer votre travail privilégiez plutôt une température proche des 5000 K comme les cabines de contrôle des tirages).

Le site d’Adobe explique à ce sujet :

  • Vous devez ensuite régler votre gamma qui définit la réponse d’un capteur (de caméra, ou un œil par exemple) en fonction d’un signal. En d’autres termes on parle ici de la sensibilité de l’œil à une luminosité plus ou moins forte dans un environnement donné. Dans une pièce éclairée « normalement » la valeur gamma recommandée est de 2,2 (mais je vous conseille de faire des tests pour avoir les meilleurs dégradés et niveaux de gris)

  • Tout type de calibrage se dérègle plus ou moins vite dans le temps en fonction du matos que vous avez. Si vous publiez vos travaux sur internet je vous conseille de calibrer votre écran une fois tous les trois mois, ou avant chaque projet. Certains vous proposeront de faire l’étalonnage de votre écran deux fois par an ou une fois par semaine ; cela dépendra vraiment de votre écran et du travail que vous faites. Mais n’hésitez pas à acheter une sonde à plusieurs pour se la prêter ensuite puisque vous ne l’utiliserez pas tous les jours non plus.

La manière de régler ses paramètres (Kelvin, Gamma etc.) change en fonction des appareils, je vous invite donc à vous référer à la notice d’utilisation de votre écran.

Etalonner son écran avec une sonde SpyderX Pro – Datacolor :

Cet article n’est pas sponsorisé, mais c’est la sonde que j’ai achetée, donc pour ceux qui ont la même je mets certains informations ici pour l’utiliser.

Sur cette page vous aurez différentes informations, notices et modes d’emploi pour faire votre étalonnage. La première étape étant de réinitialiser les paramètres d’affichage de notre ordinateur et de s’assurer qu’il n’y a pas d’éclairage direct (comme une lampe de chevet dirigée vers l’écran) ni de luminosité automatique.

Plus bas dans la page vous sélectionnez le logiciel à télécharger :

Une fois que vous aurez lancé le logiciel, il vous répétera certaines informations avant de commencer l’étalonage :

Lorsque c’est fait, cliquez sur « suivant ».
Ensuite il vous demandera une série d’informations concernant le modèle de votre ordinateur.  
Tout dépend du PC mais vous pouvez aller dans la barre de recherche Windows et taper « information système » pour trouver des infos intéressantes :

Moi j’y ai trouvé ça :

Laissez-vous ensuite guider par le logiciel qui vous expliquera comment finir l’étalonnage.
Au moment de placer la sonde sur l’écran, vous pouvez un peu tirer sur le contre-poids pour éviter que la sonde ne tombe.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin je vous conseille le référent en la matière Arnaud Frich sur la sonde spyder X , le guide de gestion des couleurs et comment étalonner son écran.

Nota Benne :
Allez vérifier ensuite sur Premiere pro et Photoshop les couleurs :

Allez dans « Edition » – « Couleurs » et vérifier juste que le profil est affiché, sans cliquer dessus

Mais alors quelles sondes acheter ? :

Avant d’acheter une sonde de calibration, vérifiez que votre écran peut être calibré (parce que même si c’est rare, certains ne peuvent pas l’être…)

Pour ma petite sélection je vous conseille pour débuter la Sypder 5 :

Ou la Spyder X. Je vous renvoie le site d’Arnaud Frich pour en savoir plus sur les sondes à acheter.

Deuxième méthode : Utilisez une tablette comme moniteur de référence

Voici une méthode pour vous aider (pour de la vidéo à destination d’internet, pas de cinéma, d’impression photos etc.) si vous ne pouvez pas encore acheter de sonde :

Si vous n’êtes pas encore professionnel vous allez peut être avoir du mal à acheter une sonde et à la rentabiliser assez vite. Donc il est tout à fait compréhensible d’essayer de se débrouiller sans (même si la sonde vous fait gagner du temps).

  • Commencez par baisser la luminosité de votre écran (ni trop haut ni trop bas). En fonction de votre environnement, l’idéal serait entre 120 et 160 candelas pour de la vidéo destinée au web. Pour des tirages, il est préférable d’avoir un écran à 80 cd/m² (donc ajustez la luminosité de votre pièce pour que l’écran semble « normalement » lumineux).
    NB : si c’est un moniteur récent à LED c’est plus 30-45.

Définition candela (Cd) : 
« La candela (symbole cd, du mot latin qui signifie « chandelle ») est l’une des sept unités de base du Système international. Elle sert à mesurer l’intensité lumineuse ou éclat perçu par l’oeil humain d’une source lumineuse. Elle a remplacé l’ancienne unité d’intensité lumineuse, la bougie.

  • Une bougie a un éclat d’approximativement 1 cd dans le plan horizontal ; c’est pour conserver la grandeur correspondant à d’anciennes définitions de l’intensité lumineuse, réalisées avec des bougies que les définitions successives de la candela ont été choisies.
  • Une lampe à incandescence a un éclat moyen de l’ordre de 1 cd par watt de puissance électrique consommée. »

Sachez que les tablettes (I Pad etc.) et smartphones actuels possèdent en général un écran bien calibré comme l’I pad mini 4 qui possède un Delta E de 1,7.
Vous pouvez donc les utiliser comme référence pour étalonner votre écran.

Pour ceux qui l’ignorent, le delta E désigne la différence entre la couleur de base d’un document source et celle affichée par un écran. Un delta E très faible indique qu’il y a peu d’écart entre les deux couleurs et donc que le rendu est plus précis. Au contraire, un delta E plus grand indique un écart entre les deux couleurs plus important.

Pour utiliser votre tablette comme référence d’étalonnage, vous devez télécharger une application gratuite : « Space Desk » (sur votre ordinateur et tablette) afin d’envoyer des données sans perte de qualité, de votre ordi sur votre tablette ou smartphone à partir de la wifi.

Régler la qualité à 30fps, 60 si on a une connexion de très bonne qualité et un bon pc, et dans image quality régler le curseur au max, et sélectionnez « high color quality slow speed YUV 4.4.4 »

Ainsi, vous pouvez avoir votre tablette comme moniteur de référence en dessous de votre ordinateur pour pouvoir retoucher les couleurs correctement (Je vous conseille d’ailleurs de régler la luminosité de la tablette à sa moitié comme beaucoup d’utilisateurs).

Comment installer space desk ?

Allez sur le site, cliquez sur Download, et choisissez la version de Windows que vous avez (en règle générale Windows 10 – 64 bits) :

Sinon pour savoir quelle version vous utilisez, allez dans les réglages de l’ordinateur et faites un clic droit :

Puis allez dans l’onglet « système » et vous trouverez toutes les infos qu’il vous faut :

Après avoir installé le programme (comme c’est un driver), on devra redémarrer l’ordinateur pour commencer à utiliser space desk.
Une fois que c’est fait, prenez votre tablette ou smartphone et télécharger l’application :

Une fois que l’application est installée vous n’avez plus qu’à cliquer sur « connexion » :

Vous pourrez ensuite gérer votre ordinateur depuis votre smartphone, utiliser le clavier en cliquant sur le bord en haut à gauche, et utiliser votre tablette comme moniteur pour vos retouches photos.

Sinon pour régler la qualité d’affichage de l’application, cliquez sur les trois petits points en haut à droite et allez dans « settings » :

Concernant la qualité d’image, vous risquez de ne pas trop voir la différence sur smartphone mais tentez tout de même de la mettre au max.
Essayez de choisir la meilleure qualité d’affichage et le plus haut rendu des couleurs – la seule chose, c’est que l’application marche avec la wifi et non en filaire, donc vous risquez d’avoir de long temps de latence sur votre retour – mais au final pour la retouche des couleurs etc. ce n’est pas très grave. Vous devez surtout voir l’image, peu importe qu’elle lag.

Troisième méthode : calibrer son écran sans sonde (Ou au moins essayer de le régler) :

Premièrement, contrairement à ce qu’il existait il y a 20 ans, les écrans d’aujourd’hui sont assez bien calibrés en sortie d’usine. Plus l’écran est haut de gamme, moins il a besoin d’être calibré et à l’inverse plus il est bas de gamme plus il en a besoin.

Sachez également que sans sonde, il n’est pas vraiment possible de calibrer son écran. On peut tout au mieux essayer de régler correctement son ordinateur mais on fera face à deux problèmes majeurs :
– 1) L’œil est incapable de faire des mesures parfaites dans ce genre de cas.
– 2) Les défauts de nos écrans n’étant pas linéaires, il est beaucoup plus dur de les corriger (vous pouvez avoir un peu de vert dans les gris foncés, et un peu de rouge dans les gris clairs – seulement, si vous retirez du vert vous allez ajouter une dominante de la couleur complémentaire sur tout le reste du dégradé, de même avec les autres couleurs).
Pour faire les choses correctement, il nous faudrait plusieurs canaux RVB pour chaque niveau de luminosité, c’est ce qu’on appelle un profil ICC (International Color Consortium) 

Avant de commencer, vous devez comprendre que le calibrage a deux phases : l’étalonnage et la caractérisation (création d’un profil ICC contenant les corrections spécifiques à notre écran).

Comme expliqué dans la première partie de cet article, l’étalonnage comprend la configuration de votre écran pour qu’il fonctionne dans des conditions optimales. Et vous devez donc régler :
– La luminosité maximale (Point blanc)
– Gamma
– Contraste
– température de couleur
– Et luminosité minimale (Point noir)

Afin de régler correctement la luminosité de votre écran, regardez celle recommandée par le fabricant à réinitialisez les paramètres et ajustez la luminosité en conséquence :

Par exemple, si vous savez que votre écran peut afficher un maximum de 350 candelas, et qu’il vous en faut 100, vous savez que vous devez régler votre écran à 25-30 % de sa luminosité maximale et vous n’avez pas besoin de plus pour ce réglage (cela vous donnera environ 87,5 -105 cd).

Ce genre de calcul en croix est assez précis à condition de désactiver l’option « affichage dynamique » de votre écran.

  • Réinitialiser les paramètres de notre écran et vérifier que la température de couleur de l’écran est bien à 6500 K :

    ATTENTION : Ne touchez pas aux canaux RVB de votre écran car les défauts ne sont pas linéaires :
    Parfois on a accès aux canaux rouges verts bleus de notre écran et on change ces paramètres en fonction d’une photo. Mais l’inconvénient de faire cela, c’est que l’on va corriger toute la courbe de manière uniforme. Pourtant, lors du calibrage, la courbe d’un profil de couleur n’est pas du tout linéaire. Si on fait ce genre de correction sur une photo avec un bleu très sombre par exemple, sur une autre photo avec un autre type de bleu on risque d’être complètement décalé.

En dernier recours, vous pouvez utiliser le petit logiciel d’étalonnage de Windows mais n’attendez surtout pas des miracles.

En attendant, pour régler tous ces paramètres sur votre ordinateur je vous conseille de lire cet article (Arnaud Frich est un peu le référent en matière d’étalonnage d’écran donc faites un tour sur son site pour en apprendre plus) 

Sous partie : Quel écran acheter si on n’en a pas ? :

Certains écrans trop anciens, même calibrés avec une sonde, risquent de cramer les blancs ou autre. Donc parfois, quand le matos est vraiment trop vieux, mieux vaut investir dans un nouvel écran déjà calibré.

Mais ne tombez pas dans le piège d’investir dans un écran hors de prix avec des options que vous n’utiliserez pas.

Par exemple, la différence entre un écran à 4000 euros chez EIZO ou à 1500 euros ce sont surtout les accessoires et non la dalle (la partie de l’écran qui affiche l’image) (ici la grosse différence entre ces deux écrans se trouve dans les certificats
Certains clients de renommée mondiale ont besoin de certificats spéciaux (afin de certifier le calibrage une fois qu’il est fait), et l’écran de 1500€ peut, par exemple, avoir la même dalle que celui de 4000€, donc le même étalonnage, mais sans l’option de certification de calibrage.

Au cas où il y a conflit avec la boite, l’auteur a besoin de certifier son calibrage (mais ça n’arrive qu’avec des boites comme Dior, Channel etc.)

A savoir que les écrans à dalles « IPS » sont une technologie d’écrans à cristaux liquides très répandue en vidéo mais moins dans le gaming.

Acheter votre écran :

Avant d’acheter quoi que ce soit je vous conseille de regarder des vidéos tests, des avis d’utilisateurs
etc. et la date de publication des articles ou des vidéos pour ne pas avoir des informations trop anciennes.
Sinon, voici ma petite sélection d’écrans que vous pouvez acheter en fonction de votre budget :

(Ce ne sont pas des articles d’affiliation)

Moins de 200 euros 23,8 pouces:
Moins de 500 euros 24 pouces :
4K – 24 pouces

Voilà, c’est tout pour cet article ! J’espère qu’il vous aura aidé ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à le partager à ceux que ça pourrait intéresser.
En attendant vous pouvez aussi vous abonner aux comptes Instagram pour plus de contenu.
Sur ce, portez-vous bien et à très vite !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

2 réflexions sur “Comment étalonner son écran d’ordinateur :”

  1. Il faut savoir que certaines dalles ont une colorimétrie tellement mauvaise qu’il est impossible de les calibrer. Exemple: les dalles 144Hz de quasi tous les odinateurs portables sont de très mauvaise qualité. Ces dalles ne peuvent afficher qu’une très faible partie du déjà très restreint gamut sRGB. Le problème est principamement du au rouge, car les pixels rouges y sont en réalité quasi oranges, donc, quoi que vous fassiez, il sera toujours impossible d’afficher un rouge correct. Comme consėquence, toutes les autres couleurs obtenues par mėlange de rouge avec du vert et du bleu seront ėgalement faussées. D’autre part, les pixels bleus et vert son aussi affectés par le même type de dérive colorimétrique, ce qui ne fait qu’encore aggraver le problème. Un bon consiel: mettez le prix dan un bon moniteur. Il est en effet physiquement impossible de calibrer un écran si la saturation, phase et luminance des 3 couleurs fondamentales natives n’est pas juste. Pire: après la calibration, le résultat sera quasi certainement encore moins bon que si vous n’aviez rien fait car cela ajouttera de la solarisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *