Je vous propose dans cet article une liste de plusieurs termes utilisés dans le monde du cinéma ou pour en parler. Ils sont classés par ordre alphabétique, donc vous pouvez vous en servir comme une sorte de dictionnaire plutôt que de le lire d’une seule traite.
Vous pouvez aussi faire un CTRL + F pour trouver le mot qui vous intéresse et si le mot n’y est pas, vous pouvez me l’indiquer dans les commentaires pour que je complète ce lexique.
Sur ce, on commence avec le premier terme :
Un act-break :
Ce sont les pubs qui coupent les épisodes de séries aux E-U (généralement en 3 fois) :
Au bout de 15 minutes puis au bout de 30 et enfin à la fin de l’épisode à 45 minutes.
Évidemment, pour que le spectateur ne zappe pas au bout de la première pub, le scénariste prépare, à ces instants décisifs, des rebondissements.
Finalement ces Pubs découpent l’épisode en 4 parties (Four-act Structure) et pourrait se résumer ainsi :
– Exposition
PUB
– Péripétie et Turning point (remise en question)
PUB
– Changement de point de vue
PUB
– Dénouement.
Un Cliffhanger :
En règle général les Pubs qui découpent un épisode de série sont précédées d’un Cliffhanger.
Comme son nom l’indique (Cliff : falaise et Hanger : Suspendu), ce procédé permet de nous tenir en haleine et faire en sorte qu’on ne quitte pas notre écran (ou qu’on attende la saison 2).
C’est toujours un moment crucial :
l’annonce d’un gagnant, le retour d’un méchant, une situation de vie ou de mort avec une issue incertaine etc.
Une Franchise :
Que ce soit un film, une série ou des jeux vidéo ce terme se rapproche de l’idée d’une marque.
Si la franchise est planifiée cela veut dire qu’elle est tirée d’une œuvre pré-existante et qu’en cas de succès, les producteurs ne manqueront pas d’idée pour la suite.
Sinon la franchise est dite « originale », c’est-à-dire que le film a fait un succès au box-office et ce n’est qu’après ça que des dizaines de suites sont inventées.
Comme exemple de Franchise on peut citer le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Star Wars, Fast and Furious etc.
Un Free lancers :
Extérieur au pool de scénaristes qui travaillent sur une série (Aux USA), Les freelancers écrivent des spec-scripts en utilisant les personnages et l’univers de la série. A la fin, ils les proposent aux showrunners. Si le scénario est apprécié, le showrunner peut demander au Freelancer de développer ses idées sur un ou plusieurs épisodes.
Girafe : il s’agit d’une perche qui repose sur un support à roues. On y fixe un micro afin d’enregistrer le son lors de la prise de vue.
Ours : Montage brut pour voir l’agencement des plans. Il n’y a pas d’étalonnage ou de mixage à ce stade.
Une Sequel : La suite du film s’il s’inscrit dans la continuité temporelle de l’original. « Harry Potter et la chambre des secrets » est la Sequel de « Harry Potter à l’école des sorcier ». Chaque Sequel reprend les profils psychologiques et le passé de chacun des personnages du premier film.
Midquel : L’histoire se déroule durant le premier film.
Sidequel : L’histoire se déroule en parallèle du premier film ou de la série. Par exemple en prenant un personnage secondaire du premier opus et en faisant un personnage principal.
Le Remake : Est dit d’un film fait à partir d’un autre. Faire du nouveau avec de l’ancien.
C’est en général une technique fréquente aux E-U qui n’aime pas voir des sous-titres. Donc pour pallier ça, ils achètent les droits et en font un remake bien à eux.
Par exemple « Vanilla Sky » est un remake de « ouvre les yeux » réalisé par Alejandro Amenábar.
Reboot (Redémarrer): On reprend l’histoire originale et l’univers mais à une autre sauce.
Amazing Spiderman est donc un Reboot de la trilogie de Sam Raimi.
Crossover : Dans une série ou un film, des personnages d’autres séries ou films se rencontrent. Typiquement les Avengers etc.
Prequel : C’est l’histoire avant l’original. Les plus connus sont les Star Wars 1,2,3, faits après les 4,5,6.
le Spin Off : c’est l’histoire d’un personnage secondaire de l’œuvre d’origine, et qui se déroule après les évènements du dernier film.
Rushes : vidéos et sons bruts tels qu’ils ont été enregistrés lors du tournage.
Un Showrunner :
C’est celui qui est à la tête de la série qu’il dirige. Il est souvent scénariste / producteur et il fera le lien entre l’artistique et la production. Son rôle est de garder une unité sur tous les épisodes et faire en sorte que la série ne parte pas en sucette.
Puisque le nombre de scénaristes et de réalisateurs est souvent important dans une série (tous les épisodes ne sont pas écrits et réalisés par une même personne) on se doit de garder une cohérence et une unité. C’est le Showrunner qui sera chargé de ça. Si la série est un échec c’est donc aussi lui qui va prendre.
Une storyline :
C’est le résumé des intrigues des épisodes de votre série.
Sans pour autant écrire le scénario de tous les épisodes c’est ce qui permet de les agencer pour que ce soit cohérent et qu’on sache où on va.
Story-board encore appelé scénarimage : c’est une sorte de bande dessinée afin d’imager les plans du film. On y ajoute également les mouvements de caméra et les indications sonores.
Le storyboard permet d’avoir une idée claire et précise des plans qu’on va tourner, et de savoir s’ils s’agencent bien ensemble.
Un spec-script :
Qui vient de « On speculation », en d’autres termes un spec-script est un scénario original. Et par là, j’entends un scénario qui n’a pas été écrit à la suite d’une commande faite par une chaine de télé ou une autre boite de production.
un Whodunnit/ Howcatchem :
Cela veut dire : « Who has done it / who did it » – Qui l’a fait ?
Dans une série policière, l’histoire est souvent basée sur un crime et sur les énigmes et le mystère qui entoure le meurtrier. Un policier est chargé de le traquer et de le capturer.
Mais le suspense est basé sur « Qui a fait cet acte »
En revanche il existe aussi une autre manière de traiter la chose : On sait qui est le meurtrier au début de l’histoire mais on ne sait pas comment l’inspecteur va le capturer.
howcatchem sera basé sur « comment les capturer »