DETOURER POUR LES PROS #2 : Sélection avec les plages de couleurs (Luminosité) (Détourage compliqué)

Nous verrons dans cet article comment utiliser la commande de sélection par plage de couleurs pour faire une sélection des valeurs de luminosité.
Si vous n’avez pas lu le premier article qui parle de cet outil vous pouvez le lire ici.

Savoir utiliser cet outil vous permettra de faire des détourages plus compliqués et sans plus tarder on commence avec la première partie :

Partie 1 : Tolérance et Gamme :

On a vu dans la première partie qu’on peut sélectionner différentes couleurs mais ici on va se concentrer sur les tons moyens, clairs ou sombres.

Pour ouvrir la plage de couleur allez dans le menu « sélection » :

Sur la fenêtre de plage de couleurs il y a deux curseurs :

  • En augmentant la tolérance on va sélectionner les luminosités voisines, et plus on la pousse plus on sélectionnera de choses différentes.
  • La gamme va de 0 à 255 et est lié à la tolérance. « Le paramètre Tolérance contrôle l’étendue de la gamme des couleurs dans la sélection et augmente ou diminue la quantité de pixels partiellement sélectionnés. Définissez une faible tolérance pour restreindre la gamme des couleurs, et une valeur élevée pour l’élargir. » – Site 

Partie 2 : Détourer un arbre :

Pour détourer cet arbre, on va ouvrir la fenêtre plage de couleurs, sélectionner les tons foncés et une « prévisualisation en niveau de gris » pour mieux voir ce qu’on détoure. Tout ce qui est blanc est sélectionné (et inversement pour ce qui est en noir).

Ensuite vous allez baisser la tolérance à zéro et vous allez chercher la gamme qui vous sélectionne le plus de matière.

En augmentant la gamme vous allez récolter peut -être des bouts de ciel ou de décors. Essayez de limiter ça en faisant varier la tolérance aussi un petit peu.
Le but du jeu étant d’arriver à garder la finesse des branches sans trop faire de pâté.

Donc en faisant varier les curseurs je suis arrivé à un compromis pas trop mal avec une gamme de 0 et une tolérance de 70 %.

Mais les réglages seront toujours différents selon votre type de sujet à détourer.

Ensuite je clic sur OK et j’ai une sélection qu’il faut encore finaliser pour ne récupérer que l’arbre.

Pour ça je vais créer un masque de fusion :

Et pour mieux se rendre compte de notre sélection, on va ajouter un calque de couleur uni avec une couleur très différente de celle qu’il y a dans notre image.

Ensuite vous allez faire un cliquer glisser de ce calque de couleur unie en-dessous du calque 0.

Puis vous allez faire ALT clic sur la vignette du masque de fusion pour voir en nuance de gris :

Et vous allez utiliser l’outil « densité plus » dans la gamme des « tons foncés » avec une « exposition » assez basse aux alentours de 25 :

Pour changer la dureté et l’épaisseur je vous conseille de voir les astuces et raccourcis clavier de cet article :

Ensuite avec l’outil densité plus, en peignant sur l’image autour de votre arbre, vous pouvez assombrir le reste pour ne garder que votre sujet.

N’appliquez pas trop l’outil sur les branches pour éviter de perdre du détail à cet endroit.
En tous cas concentrez-vous sur votre sujet pour le détourer du fond et ne vous attardez pas sur le décor.

Une fois que ce sera fait, que vous aurez bien détouré les branches, pour tout le reste du décor, on va utiliser un pinceau Noir.

Maintenant vous allez utiliser l’outil « densité moins » et vous occuper des tons clairs :

Donc peignez avec cet outil le tronc de l’arbre ou autre mais faites attention aux branches et aux feuilles pour ne pas perdre de détails.

Sachez aussi qu’avec le pinceau blanc vous pouvez peindre pour sélectionner ce qui n’a pas encore été sélectionné et inversement avec le pinceau noir (comme ci-dessus)

Partie 3 : corriger les derniers problèmes

Garder en tête que tout ne doit pas être parfait. Selon le fond que vous allez utiliser, des petits problèmes de détourage seront peut-être invisibles. Donc pas besoin de passer des heures à faire un détourage impeccable.

Sachez aussi que si votre détourage comprend des nuances de couleurs qui ne se fondent pas avec le décor comme ici :

Vous pouvez zoomer dans l’image pour sélectionner un des pixels avec le calque « teinte / saturation » : 

En cliquant sur ce petit icône vous pouvez décider d’appliquer les réglages du calque teinte / Saturation seulement à votre calque en dessous (donc l’arbre) :  

Ensuite cachez le fond en appuyant sur l’œil :

Zoomez dans l’image à fond, et utilisez la main pour selectionner un pixel de couleur :

En cliquant sur le pixel, notre calque de teinte affiche directement la plage de couleurs correspondante :

Ainsi en baissant la saturation, la luminosité ou autre, on peut atténuer voire effacer ces pixels bleus du début :

avant
après

Conclusion

N’oubliez pas que pour revoir votre sélection vous n’avez qu’à faire CTRL clic sur votre masque de fusion :

Faites CTRL + J pour avoir votre sélection dans un autre calque et le tour est joué.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. 

N’hésitez pas à partager ce document à ceux que ça pourrait intéresser et à commenter si vous avez des questions.

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