Comment éviter la page blanche et avoir de l’inspiration

Ampoule-automate

Je ferai un prochain article sur comment écrire, dessiner, jouer, chanter, créer plus et régulièrement mais aujourd’hui, il s’agit d’inspiration pure. Let’s go !

Le syndrôme de la page blanche fait peur mais croyez-moi, l’inspiration est partout, il suffit de l’écouter. Si vous lisez cet article (merci à vous) parce que vous êtes en pleine période de page blanche, c’est normal, c’est sain et vous n’êtes pas une machine à créer. Vous n’êtes pas obligé de créer tout le temps juste parce que vous avez une âme de créatif. En fait, vous n’êtes obligé de rien. N’écoutez pas les gens qui vous disent « Oh mais c’est un don, il FAUT que tu en fasses quelque chose ! Il FAUT pas que tu le laisses passer ! ». Le plus dur dans ces moments de pannes sont justement les remises en question de ce type ; celles qui nous font culpabiliser de n’être capable de rien produire.

Voici une vidéo qui m’a aidée :

Voici comment j'ai pu écrire et créer avec inspiration et lâcher prise !

Vous l’aurez compris, la première étape est de se dire que c’est normal, que l’inspiration reviendra quand ça reviendra et qu’en attendant vous allez prendre soin de vous, soin de vos savoirs et vous allez prendre le temps d’apprendre de nouvelles choses ou d’approfondir ce que vous savez déjà et tout ira bien.

Je sors d’une grosse période comme ça : Je pensais que le chant était un pilier de ma vie et que tous les autres arts que j’aime pratiquer sont des « plus » mais que le chant, lui, restera à jamais. J’avais tort. Je n’avais plus envie de chanter, plus envie de jouer d’instruments ni de travailler ma voix chantée de quelques manières que ce soit et, encore une fois, c’est ok !

L’écriture est venue à moi, je me suis inspirée à droite à gauche, j’ai appris à suivre les bons comptes sur Instagram pour que même quand je flâne sur la plateforme, je puisse avoir de l’inspiration, avoir de nouvelles idées et connaître de nouveaux artistes.

Affiche

Je dis que l’écriture est « venue à moi » car j’ai lu (plutôt écouté, merci Audible) le livre Big Magic : Creative Living Beyond Fear (Comme Par Magie : Vivre sa créativité sans la craindre) de Elizabeth Gilbert (l’auteure de Eat Pray Love) et elle parle de tout ça, du syndrome de la page blanche qui est amené et surtout rallongé par la peur. La peur de décevoir, la peur que quelqu’un ait fait la même chose que moi, en mieux, la peur de n’être pas capable de faire tout ce qu’on a prévu, la peur d’échouer… Elle parle du fait que, oui, d’autres l’ont sûrement fait, mais différemment et que rien (non rien de rien) ne pourra être fait de la même façon que vous. Ce sont vos yeux, votre vision du monde, votre histoire de vie, votre façon de comprendre et vivre ce qui vous entoure : Vous êtes forcément différent d’autrui et votre œuvre sera unique, quoi qu’il advienne.

Dans ce livre génial on nous parle d’avoir un génie, et non pas d’être un génie comme on l’a toujours entendu (les Jimi Hendrix, Janis Joplin, Van Gogh et autres Ronsard ont dû en pâtir sérieusement). Nous recevons notre génie, allégorie de nos inspirations, qui vont et viennent à leur guise et surtout en fonction de notre ouverture. Je parle d’ouverture mais c’est comme ça que je le vois, parlons plutôt d’être prêt et concentré. Prêt à laisser les réseaux sociaux pour vous abandonner à l’écriture, à la création, à l’accouchement de vos idées !

Ampoule-automate

Si votre création tend vers l’écriture, prenez un papier un crayon, écoutez une musique qui vous détend, qui vous stimule mentalement ou peu importe tant qu’elle vous porte et ne vous déconcentre pas. Mettez votre téléphone loin, en mode avion et n’attendez aucun appel/notification. Et hop ! Ecrivez tout ce qui vous vient, ne vous jugez pas, c’est le pire des réflexes humains, écrivez écrivez écrivez et de belles choses viendront ! Et si ça ne vient pas aujourd’hui, au moins vous aurez écrit. Bravo pour ça !

Dans l’idée, si vous êtes bloqués pour quoi que ce soit, faites-le. Point barre. Si vous êtes bloqués au niveau créatif et que vous voulez créer, alors créez ! C’est con, mais c’est l’idée. Si, en revanche, vous n’avez plus envie, la flemme, que vous avez des idées mais pas envie de les étaler alors écrivez simplement une liste de ce que vous aimeriez faire et laissez reposer la pâte. Ne pas forcer mais aller avec le flow. 

Si vous êtes bloqués par une panne d’inspiration musicale, cinématographique, de dessin, scénique… La première étape, vous l’aurez compris, c’est d’accepter, puis s’inspirer et ne jamais rejeter d’idée, toujours avoir un petit carnet sur lequel déverser ses idées et on verra bien ce que vous en ferez mais au moins c’est pas perdu.

Voici le lien d’un Ted talk que j’ai adoré :

J’avais vu un autre Ted dont le titre me revient pas ( si vous l’avez, mettez-le en commentaire, et discutons là-dessus et sur l’article en général !) ça parlait du fait que la musique, le rythme est partout ; quand on marche, quand on respire, notre cœur est rythme, nos paupières … tout est rythme, notre corps, le monde qui nous entoure est une magnifique et énorme machine à rythme. Laissez-vous porter et inspirer ! 

Posez vos questions en commentaires, je serai super contente d’y répondre !

Léa Diane Curcio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *