Faire un Hyperlapse avec un Ronin SC :

timelapse-vitesse

Dans cet article nous verrons comment faire un Hyperlapse (un timelapse en mouvement) avec un Ronin SC ou S. Pour ceux qui n’ont pas lu l’article sur l’équilibrage de son stabilisateur je vous conseille d’aller y faire un tour avant de commencer celui-là. Sur ce, entrons dans le vif du sujet !

Paramétrer votre boitier :

Dans cet article nous avons vu comment paramétrer le boitier Sony Alpha 7 R III pour qu’il enregistre un Time lapse. Mais dans le cas présent, vous devez paramétrer votre caméra pour qu’elle ne prenne qu’une image à la fois (Single shot mode). Si vous le mettez en mode time lapse ou intervallomètre vous risquez de faire doublon et d’avoir un résultat bizarre.
Pour l’hyperlapse, ce sont les paramètres du Ronin qui seront pris en compte. Tout ce que vous paramétrez sur l’application DJI sera retranscrit sur votre DSLR (car un câble liera votre stab et votre caméra).

Donc insérez le câble en question dédié au port RSS :

Paramétrer l’application :

Une fois que vous avez monté votre caméra et équilibré le stabilisateur, allumez le stab en premier puis votre DSLR et lancez l’application Ronin. Allez dans le menu « Créer » puis « Timelapse»

Vous devrez ensuite définir un point de départ et le point final du plan hyperlapse.
Pour ça, vous avez trois manières de bouger la caméra :

  • En utilisant le joystick virtuel sur l’application par exemple :
  • En utilisant le joystick sur le Ronin lui-même
  • En bougeant manuellement votre caméra. Cependant attention :

Si vous voulez paramétrer la position de départ et la position finale du motion lapse en bougeant vous-même la caméra, activer l’option push mode qui permettra au moteur du stab de ne pas résister quand vous touchez la caméra  :

Ensuite, pour enregistrer chaque position, cliquez sur le + :

Dans l’idée Le Sony est compatible avec le Ronin donc je n’ai pas besoin d’utiliser l’intervallomètre du DSLR pour éviter que ça fasse doublon avec le stabilisateur. Mais si ce n’est pas le cas pour vous, vous devrez sûrement activer l’option sur votre caméra directement.

Le petit bouton play ou « aperçu » permet de revoir le mouvement qu’aura le Ronin durant l’hyperlapse :

Et une fois que tout est OK, appuyez sur le bouton « enregistrer » :

Allez plus loins :

Pour ceux qui veulent aller plus loin avec leur Ronin S ou SC je vous conseille de lire une partie de la notice :

Nota Benne :
Pour ceux qui ont un bon pied de caméra, sachez que vous pouvez aussi y mettre votre Ronin SC afin d’élever sa taille lors d’un Hyperlapse :

Voilà, c’est tout pour cet article ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, à le partager à ceux que ça pourrait intéresser et à me suivre sur les réseaux pour soutenir mon travail. Passez une très bonne journée et à la prochaine pour plus de contenu !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *