Faire un Vidéolapse (Hyperlapse) avec un stabilisateur :

Nous avons vu dans des articles précédents comment faire un Timelapse avec notre boitier Sony Alpha 7 R 3 et comment faire un Hyperlapse avec le Ronin S ou SC. Cependant dans ces deux cas-là, les possibilités de mouvements sont tout de même limitées.

Normalement, pour un hyperlapse il n’y a pas de secret. Vous devez prendre une série de photos en gardant toujours votre sujet centré et assembler tout ça sur Premiere Pro ou autre.
Mais le problème c’est que c’est très long et parfois, après 3 heures passées dans la rue, on se rend compte une fois chez nous que certaines photos ne vont pas et que le timelapse « saccade ».

Donc nous verrons dans cet article comment faire un hyperlapse en vidéo (une sorte de vidéo lapse) accompagné de son stabilisateur.

Cet article n’est pas là pour vous dire que vous devez toujours utiliser cette technique (parce qu’elle est significativement de moins bonne qualité qu’un hyperlapse pris de façon traditionnelle) mais juste vous dire qu’elle existe.  

Les paramétrages de la cam et le matériel pour l’hyperlapse :

  • Vous aurez évidemment besoin de votre stabilisateur et de votre caméra pour commencer,
  • Il est important d’avoir un filtre ND pour shooter de jour (si vous voulez réduire l’exposition sans être surexposé)
  • Réglez votre shutter speed a ½, ¼, à 1/10, 1/20 (en fonction de la quantité de flou de mouvement qu’on veut, si vous en voulez)
  • Ajustez votre diaph entre F8 et F22 (s’il y a beaucoup de lumière) afin que votre plan soit net partout.
  • Même si le « vidéo lapse » peut fonctionner avec n’importe quel objectif, sachez qu’avec un grand angle vous aurez une meilleure profondeur de champs (ce sera net partout en gros).

Paramétrer l’application du Ronin :

Dans l’application du Ronin :

 Allez dans « profil utilisateur »

Pour ceux qui ne connaissent pas les différents modes de l’application, voici une petite explication :

Mode 1 : il suit le pan, le pitch, le tilt etc.
Mode 2 : mode FPV, le stabilisateur penche avec nous 
Mode 3 : il se retourne et avec le joystick on peut faire du 360

Les modes peuvent être personnalisés et modifiés (donc pour ceux qui veulent aller plus loin je vous conseille de vous référer à la notice) :

(page 25)

Mais revenons à nos moutons.
Sélectionnez le menu M2 (mode 2) et faites les réglages suivants concernant le pano, l’inclinaison et le roulis :

Réglez ensuite la zone morte assez basse (ce paramètre définit le temps de latence entre le moment où vous tournez le poignet et le moment où le stabilisateur réagit)

Enfin, modifiez les paramètres de sensibilité :

Ajustez enfin les paramètres en fonction de votre manière de filmer, ces paramètres-là sont assez doux, mais chacun son style. Vous pouvez commencer par ceux-là et évoluer après.
Je vous conseille pour que ce soit plus simple au début d’aller tout droit pour un vidéo lapse. Utilisez la mini gâchette ci-dessous pour bloquer votre axe de direction : 

Et n’oubliez pas d’afficher le quadrillage sur votre écran LCD afin de vous aider à garder votre sujet plein centre :

Une fois que vous avez filmé votre plan (en allant tout droit, ou en tournant autour de votre sujet etc.) vous n’avez plus qu’à l’importer dans première pro et à l’accélérer et le tour est joué !

Voilà, c’est la fin de cet article ! Encore une fois n’hésitez pas à le partager pour me soutenir ou à poser vos questions en commentaire. En attendant, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à la semaine prochaine pour plus de contenu !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *