Sur un plateau de tournage, on utilise souvent des termes particuliers pour désigner parfois des choses toutes simples. Il est important de connaitre ces termes si on est amené à travailler dans le monde du cinéma et de la vidéo pour ne pas se sentir perdu quand les gens vont les employer.
C’est parti !
– Borniol ou Taps :
Ce sont des tissus noirs assez épais qu’on utilise pour cacher la lumière ou toutes sortes de choses. Le terme borniol est souvent utilisé au théâtre et le taps au cinéma.
– Flash : Lorsqu’on prend une photo avec un flash il faut le dire pour éviter que le chef opérateur ou le chef électricien panique en pensant qu’un projo vient de claquer !
– Gauche Cadre / Droite Cadre
Tout sur un plateau se fait en fonction de la caméra. Comme il est parfois compliqué de dire « droite » ou « gauche »
Pour éviter les confusions on dit droite cadre. Ainsi si le comédien est en face de nous et qu’on lui dit déplace toi en gauche cadre il sait qu’il devra se déplacer sur la droite.
En anglais c’est plus simple puisqu’on dit : « Camera Left / Camera Right ».
– Un Hold-Up : Si un comédien n’a qu’une séquence à tourner dans sa journée alors qu’il touche un cachet complet.
– Marque la position / marque le comédien :
Il n’est pas rare qu’on marque les déplacements des comédiens ou leur position avec du Gaffer ou une craie au sol. Ainsi chaque personne peut se replacer exactement là où elle était et faire les mêmes parcours si on doit retourner les scènes plusieurs fois.
– Master :
Un plan master est un plan qui couvre la séquence entièrement. Il est souvent large. Et ce n’est qu’une fois le plan master terminé qu’on rajoute les gros plans, contre-champs et plans d’insert etc.
– MOS :
Ces 3 lettre sont inscrite sur les Claps. Cela signifie : « Mute of Sound ». C’est donc un plan sans bande son que le monteur n’aura pas à chercher en post production avec le plan image.
– Regard Cam :
Instinctivement on sait ce que ça veut dire : cela signifie que quelqu’un a regardé la caméra durant la prise. Si c’est un comédien en général il sait qu’il ne faut pas recommencer, mais en tant que figurant vous n’avez pas intérêt à gaffer 😉
– 2ème clap : Indication donnée lorsque le premier clap a été raté. Le monteur saura que c’est à partir de ce deuxième clap qu’il devra monter le son. Parfois on fait un « clap de fin ». A la fin de la scène un clap est effectué pour la synchronisation en post prod. Mais pour éviter toute confusion le clap est retourné de 90 degrés.