Les poses photos (2) la posture d’un sujet :

Préambule :

Avant de commencer cet article, je tiens à rappeler encore une fois qu’il n’y a jamais de règle en art. Toutes les poses et toutes les morphologies peuvent être belles donc n’appliquez pas une formule sans réfléchir ! (Lisez le préambule de l’article précédent pour ça !)

Sur ce, entrons dans le vif du sujet !

Attention à ne pas « tasser » votre sujet :

Étirez le corps de vos modèles pour rendre ses membres plus longs, une compression due à la focale ou la position peut donner l’impression d’un sujet tassé.

1) Un bras ou un coude tendu vers l’objectif donne l’impression que ce dernier est très court voire coupé. Essayez de placer le coude de manière perpendiculaire à l’appareil (ça donne un côté un peu théâtral) 

Ou alors vous pouvez baisser le coude.

2) les jambes assises face à l’objectif semblent coupées et rapetissées donc il est parfois préférable de faire pivoter votre sujet. Il en va de même pour un sujet allongé.

Espace négatif et zone de fusion :

Évitez de « fusionner » les membres entre eux en laissant les bras collés le long du corps par exemple.

Veiller à utiliser les membres comme des objets qui participent à l’harmonie des courbes. 
Laissez de l’air entre les membres et jouez avec, ou alors essayez d’épouser les formes de profils sans rajouter de « bout » à la silhouette, suivez les courbes. 😊

Alignez les bras et le corps sans rajouter de volume supplémentaire. Après tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en valeur. 

Et faites attention aux vêtements amples qui créent des zones de fusion et ne mettent pas en valeur les courbes (on appellera ici « zone de fusion » lorsque les membres sont collés au corps, et « espace négatif » quand il y a de l’air.)

Sur la photo de droite, on peut repérer un espace négatif entre les bras contrairement à la photo de gauche qui présente deux zones de fusion…

Vous avez d’autres exemples d’espaces négatifs sur ces deux photos ci-dessus.

La photo avec les bras croisés est moins élégante que celle avec les mains détachées à mon sens.
Les différents espaces négatifs sur la photo de gauche donne un côté plus détendu (bien que la pose soit moins naturelle) que sur la photo de droite.

Tranchant de la main :

De même, pour un rendu plus « élégant » essayez de photographier la partie « tranchante » de la main. Le dos de la main et le poignet peuvent attirer trop l’attention. Comme d’habitude essayez de détendre votre sujet pour ne pas que ses mains soient crispées, donnez-leur un aspect « caressant ». 

Et laissez de l’air à la mâchoire qui reste un élément esthétique à prendre en compte (n’oubliez pas de détendre les lèvres pour sembler moins crispé) 😉

Evidemment c’est exagéré mais on voit bien que des lèvres pincées donnent un côté stressé, pas détendu…

Shooter contre un mur :

Sur cette photo les cheveux cachent la forme de son cou et de ses épaules…

Sur celle-ci, elle est bien trop collée au mur. On a aucun espace négatif, ses bras peuvent être aplatis et sembler plus « gros » …

Ici le sujet est détaché du mur, on a créé des espaces négatifs vers la tête et le dos et dégagé ses cheveux pour libérer sa nuque et ses épaules.

Notez que ces photos ne sont pas travaillées, elles sont là pour l’exemple (vous pouvez d’ailleurs bien voir les portes de garages dégueulasses en arrière-plan 
😊) mais en les montrant à ma collègue, elle me disait préférer la photo du haut avec les cheveux en avant qui donne un côté mystérieux et rebelle plutôt que la dernière lorsqu’elle est détachée de la porte ! Donc encore une fois, les règles ne sont pas toujours à suivre aveuglément. 😊

Attention aux aisselles :

Si votre sujet lève le bras en le pliant faites attention à couvrir les aisselles avec une mèche de cheveux ou un vêtement ou alors d’éloigner le bras de l’objectif car sinon on pourrait avoir l’impression que votre sujet sent son aisselle.

C’est tout pour cet article, à la prochaine pour plus de contenus ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, à partager ça à ceux que ça pourraient intéresser (et pour soutenir mon taffe 🙂 ) 

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *