Les poses photos (3) forme et proportion d’un sujet :

Préambule :

Avant de commencer cet article, je tiens à rappeler encore une fois qu’il n’y a jamais de règle en art. Toutes les poses et toutes les morphologies peuvent être belles donc n’appliquez pas une formule sans réfléchir ! (Lisez le préambule de l’article précédent pour ça !). Toutes les astuces que je donne ne sont que des ASTUCES à appliquer seulement dans certaines situations, surement pas tous le temps !

Sur ce, maintenant que c’est dis, entrons dans le vif du sujet !

Courbes et espaces négatifs :

Les courbes permettent de souligner la grâce et la légèreté tandis que les lignes droites traduisent une certaine rigidité.

Faite attention à :
– plier le poignet
– cambrer les reins 
– plier le coude 
– incurver la hanche vers l’extérieur 
– remonter le genou …

Encore une fois pensez votre modèle comme une silhouette !

Si elle ressemble à un piquet planté au sol alors votre photo risque de traduire cet effet…
Pensez aux espaces négatifs (là où l’air peut passer entre les jambes, entre les bras et le torse etc.) Et aux proportions.

les coudes pliés face à l'objectif ont tendances à sembler écrasés...

La symétrie évoque la puissance et une certaine stabilité, mais peut nuire à la lecture de l’image et sa fluidité. Ajouter une certaine asymétrie peut ajouter du « dynamisme » en offrant plusieurs zones à découvrir.

Encore une fois les photos ne sont pas retouchées, elles ne sont là que pour l’exemple...

Pour cela vous pouvez demander de placer les bras à des endroits différents ou déplacer son poids pour éviter que les hanches ne forment une masse, ou alors en pliant une jambe vers l’extérieur vous déplacez le niveau des pieds (il est important que les pieds ne soient pas au même niveau pour éviter que les hanches ne forment un bloc).

Si le sujet se tient bien droit on aura l’impression d’une silhouette rectangulaire.

 

Courbe en S :

Dans les poses féminines on parle souvent de courbe en S. On peut parler également de contrapposto qui consiste à décaler le centre de gravité sur le côté.

Wikipédia en donne cette définition : Le contrapposto (mot adopté de l’italien, plus rarement orthographié contraposto en français), chiasme ou hanchement, désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l’une des deux jambes porte le poids du corps, l’autre étant laissée libre et légèrement fléchie. Ce procédé, par l’effet de la torsion du corps qu’il induit, permet de donner une impression plus vivante que celui qu’aurait suscité une pose entièrement frontale.

Pour cela on doit placer le poids de son corps sur une jambe tout en faisant ressortir légèrement sa hanche.

Plus la hanche est levée plus les épaules sont abaissées et plus la courbe est accentuée.

OK
NON

Utilisez les positions des genoux pour donner une forme de sablier et accentuer les courbes.

C’est tout pour cet article, à la prochaine pour plus de contenus ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, à partager ça à ceux que ça pourraient intéresser (et pour soutenir mon taffe 🙂 ) 

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *