Quelle est la meilleure école de cinéma ?

planète terre

Vous voulez faire une école de cinéma mais vous hésitez encore, voici mon avis sur la question !

Les inconvénients :
Le Prix

On va pas se mentir, le problème majeur d’une école de cinéma reste le prix !
La majorité des écoles privées coûtent environ 6 000 euros l’année, ce qui fait en moyenne 18 000 euros pour les formations en trois ans (sans compter le prix de votre appartement et de la nourriture qui pourraient vous revenir à presque 25 000 euros sur ce laps de temps pour un total de 43 mille euros en tout). Autant vous dire que c’est un investissement sur votre avenir qui ne se prend pas à la légère ! Surtout si papa et maman ne sont pas là pour vous aider à rembourser le prêt !

Parce qu’un prêt de cette ampleur représente environ 300 euros à rembourser tous les mois pendant 7 ans. Si vous cumulez à cela un loyer d’environ 400 euros ainsi que la nourriture, il ne vous reste plus grand-chose à mettre de côté pour vous faire plaisir.

A titre d’exemples : 

logo école 3 IS
5000-8000 euros/an
logo école Arfis
7000 euros les deux premières années et 5800 la dernière
Logo école EICAR
5000-7000 euros

Bien sûr toutes les écoles de cinéma ne sont pas forcément privées et certains BTS gratuits peuvent vous ouvrir des portes sur le métier. A condition de vous investir à 100% dans vos études et de ne pas les coupler avec un travail en parallèle (sinon dites adieu à vos journées et bonjour aux nuits blanches)…
Même si évidemment il est possible de réussir comme ça également. Tout dépend de votre niveau actuel.

D’autre écoles d’états comme la FEMIS ou l’ENS Louis Lumière sont publiques, mais les concours d’entrée sont plus que sélectifs !
1500 personnes se présentent à la FEMIS pour environ 60 de pris chaque année et 500 se présentent à l’ENS pour environ 16 de pris chaque année. Autant vous dire que ça fait pas beaucoup. 

Bien sûr même les BTS, étant gratuits, sont souvent prisés. Alors bien que ce soit moins dur d’y rentrer que pour ces deux écoles mythiques citées plus haut, le concours est souvent raide.

Une école de cinéma nous assure un métier dans le domaine ?

Peu importe ce que vous diront les formateurs, une école de cinéma n’est en aucun cas le sésame pour s’insérer dans le milieu !
Sans parler des nombreuses célébrités qui n’ont jamais eu de diplôme, un très grand nombre de personnes qui travaillent dans le domaine de l’audio-visuel n’a pas fait d’école.
Tout d’abord parce que le cinéma est comme beaucoup le dise : « une grande famille », c’est un métier de contact. On n’entre pas grâce à une ligne sur notre CV mais grâce aux contacts que l’on s’est fait durant plusieurs années.
Et pour cela il faut créer, créer, créer ! Faites- vous une bande démo qui compilera vos créations et votre savoir-faire ! C’est elle qui deviendra votre CV ! Les professionnels du milieu ne vous choisiront pas parce que « Môsieur Chouquette » de l’école « Cinéma super chouette » vous a validé ! Déjà parce qu’ils ne connaissent pas « Môsieur Chouquette » ainsi que ses goûts artistiques et deuxièmement parce qu’ils n’auront aucune idée de votre potentiel artistique ou technique !

Les diplômes ne sont là que pour rassurer vos parents ! Parce que bien souvent ils n’ont AUCUNE idée de comment marche le milieu.
Le cinéma est une industrie certes mais il ne consiste pas à appliquer des formules à la lettre. Vous connaissez la règle des 180 degrés, comment manier une Dolly ou une grue, très bien ! Montrez-le en image ! Apprivoisez les codes pour en inventer de nouveaux ! Montrez à votre futur employeur votre patte artistique !
Ce seront vos créations qui feront la différence !

De plus, ces écoles nous forment en général au métiers de l’audio-visuel et donc pas nécessairement au 7ème art. Les contacts que vous pourrez vous faire sont bien souvent des professionnels de l’image mais ce ne sont pas pour autant des gens qui travaillent dans le cinéma.
Mais tout dépend de ce que vous voulez faire. Moi tant que j’ai une caméra dans les mains ça me convient, que ce soit pour une vidéo d’entreprise ou pour un court métrage.

Gardez en tête que vous travaillez pour vous et que vous n’aurez jamais fini d’apprendre ! Donc n’attendez pas qu’on vous dise ce que vous devez connaitre !

plusieurs livres

Et surtout il faut savoir que malgré tout le talent du monde, parfois il faut de la chance pour connaitre le succès. Je suis sûr que des gens hyper talentueux attendent encore dans l’ombre faute de bons tuyaux et d’un peu de chance.

Pour terminer, lorsqu’une école parle du taux d’insertions professionnelles de ses élèves ou du nombre d’intervenants, rien ne vous assure que les métiers qu’ils ont trouvé soit dans l’audiovisuel, ni même que les intervenants sont de qualité. Et enfin, il vous faudra vous démarquer grandement si vous voulez devenir le petit protégé d’un intervenant réputé. (tout en sachant que les rencontres avec des professionnels peuvent se faire ailleurs que dans une école, et ce gratuitement)…

Les professeurs nous apportent un savoir qu’on ne trouvera nulle part ailleurs ?

 

professeur

Les écoles de cinéma vous enferment en règle générale dans un moule qu’ils auront prédéfini. Comme ils ne peuvent pas TOUT vous apprendre ils sont obligés de faire des choix et par conséquent, si vous ne rentrez pas dans LEURS normes, vous aurez sûrement du mal à trouver votre place. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de règle dans l’art mais qu’on n’aura jamais fini d’apprendre ses codes.
Ainsi, faites bien attention au suivi des professeurs et demandez aux JPO si les élèves sont bien accompagnés. Evidemment posez ces questions aux élèves, parce que les enseignants vous diront toujours oui pour affirmer ce que vous voulez entendre !
A ce titre les professeurs sont à mon sens plus des mentors que des enseignants. Si vous partagez leur vision du cinéma et qu’ils vous accompagnent réellement dans votre démarche alors ça peut être très enrichissant, sinon, vous passerez 3 ans sans jamais pratiquer l’art que vous désirez et vous serez seul dans votre démarche artistique.

Voici une anecdote au passage afin d’appuyer mon point :
Le réalisateur Abraham Polonsky faisait des sitting devant les salles de cinéma pour interdire le film « Fight club » tellement il le trouvait « con » !

affiche fight club

Alors imaginez un instant que vous êtes David Fincher et que Polonsky est votre professeur…
Abraham Polonsky faisait partie des réalisateurs assez virulents de l’époque et il est mort quelques semaines après la sortie du film. Mais tout de même ! Gardez en tête que des professeurs qui vous mettront la misère sans raison particulière existent.

Vous comprendrez facilement que Tarantino et Lynch ne peuvent avoir exactement le même suivi, puisque leur démarche est fondamentalement différente !
Rappelez-vous que tout le monde n’a pas les mêmes projets de carrière et qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde. Entre un fan de documentaire, un passionné d’audiovisuel et un mordu de cinéma, les processus de création sont différents ! Alors assurez-vous que vos professeurs partagent votre vision et surtout qu’ils vous accompagneront dans votre cursus.

Peut-on faire confiance à ce qu’ils nous disent lors des journées portes ouvertes ?

Il n’est pas rare que des étudiants de mon entourage aient été déçus de leur formation parce qu’il ne faut pas oublier que les écoles privées sont avant tout des « entreprises » qui ont des frais et qui ont besoin d’argent. Leur but est de vous vendre du rêve ! Pas d’en faire une réalité ! Aucune école ne peut vous assurer un avenir dans le cinéma.

panneau d'indication

Evidemment cela ne dépend que de la qualité des hommes et femmes qui vous forment. Je n’aurais pas la stupidité de dire que toutes les écoles sont pareilles, puisque vous pouvez trouver des gens qui s’occuperont vraiment de vous, mais il ne faut pas oublier que le but d’une journée portes ouvertes est de vendre, il n’est pas rare que nombres d’écoles donnent des chiffres approximatifs, voir modifiés et invérifiables pour donner plus envie de venir s’inscrire.
A titre d’exemple dans une école (dont je tairais le nom pour ne pas m’attirer des ennuis) les professeurs étaient prêt à payer des abonnements Netflix et des séjours au Ski pour faire de nous des ambassadeurs de l’école aux journées portes ouvertes et prêcher « la bonne parole ».
Donc ne croyez pas tout ce qu’on vous dit ! Et demandez impérativement plusieurs avis !

Faites attention aux brochures et aux chiffres (dans certaines écoles les contacts marqués sur la brochure sont parfois inexistants ou alors ce sont des entreprises radiées qu’ils ont laissé volontairement), vérifiez qu’il y a un véritable partenariat et que ce n’est pas seulement une entreprise qui partage les même locaux que votre école.

Les Avantages :

Une école de cinéma possède certains avantages qui ne sont pas négligeables.
Premièrement c’est un moteur incroyable pour vous faire des amis qui partagent votre passion ! Ils seront votre première source de contact, et bien souvent les premiers que vous appellerez pour vos futurs projets ! Bien souvent vous pourrez tomber sur des personnes qui adorent faire ce que vous détestez et ainsi vous deviendrez complémentaires.

Une sorte de proverbe, qui n’est pas de moi, dit que nous sommes la moyenne des personnes que l’on rencontre ! Alors entourez-vous des bonnes personnes ! 

Selon les écoles, les professeurs peuvent, eux aussi, être une porte d’entrée vers le domaine dans lequel vous souhaitez vous tourner. Après faut-il encore qu’il vous apprécie, qu’il ait de la place pour vous dans sa boite (s’il en a une), et à condition que vous aimiez son travail également.

Au-delà de tout ça une école reste un environnement pour travailler avec du matos pour s’entrainer. A condition que votre matériel ne date pas de la seconde guerre mondiale et que les ordinateurs de montage ne plantent pas sans arrêt.
Ceci dit, si vous recherchez des environnements comme ceux-ci des solutions bien moins coûteuses s’offrent à vous.

Je vous conseille d’ailleurs la vidéo de RVB sur les écoles de cinéma : https://www.youtube.com/watch?v=mIEsC_UnZE4
Ainsi que ses autres vidéos…

Ce que je conseille :

 

CHOISISSEZ BIEN VOTRE ECOLE !

Parlez aux professeurs avant, avoir des discussions profondes avec eux et avec les élèves c’est hyper important ! Ne faites pas la même erreur que moi !
Demandez-vous pourquoi vous faites du cinéma ?! Par passion ? par dépit ? pour la gloire, les strass et les paillettes ?
Beaucoup entrent dans une école de cinéma en pensant que faire un film consiste à mettre une caméra sur un pied et à appuyez sur Rec (j’exagère mais pas tellement, j’en ai vu pas mal et c’était moi-même mon cas avant d’entrer à la fac (Parce que oui, j’ai fait la fac avant de faire une école privée)) mais faire du cinéma c’est aussi une grosse partie théorique, des règles d’optiques à apprendre et une énorme part de pratique ! Ce sont des heures passées sur son ordinateur à regarder des schémas et des chiffres ! Ce n’est pas que de la création et de l’imagination !

En sortant de fac j’ai pris conscience de tout ce que j’ignorais dans le domaine et heureusement que je suis passé par là avant d’entrer dans mon école privée.
Mais si vous êtes passionné et que vous bossez tous les jours ça devrait bien se passer !

Sinon, vous l’aurez senti, j’ai moi-même été déçu des 18 000 euros investis dans mon école. Et je ne vous parle pas de certains de mes amis qui ont travaillé 2 ans à l’usine pour se payer leur scolarité !
Avant je croyais que j’avais besoin d’un environnement et du conseil des professeurs pour apprendre le cinéma mais je me rend compte en grandissant que la meilleure école reste INTERNET !
Des sites qui vous proposent des formations il y en a des milliers !

Allez voir d’ailleurs la vidéo de Sofyan à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=IGHkiJpktMo

Dites-vous qu’un livre de 1000 pages représente environ un méga octet (1 000 000 octet) d’informations.
Mais sur internet le nombre d’informations est de 29 000 giga octets par SECONDES ! (Ceci représente les 5 saisons de « Breaking Bad » téléchargées plus de 1000 fois)
Donc autant vous dire qu’Internet regorge d’un savoir bien plus immense que tous les livres jamais écrits depuis l’aube de l’humanité.

Cherchez les associations de votre région, trouvez des gens qui partagent votre passion !
Faites-vous un programme et suivez des formations en ligne (ça vous coûtera largement moins cher qu’une école). Même si la plupart des formations en ligne (payantes) délivrent du contenu accessible gratuitement sur Internet, elle permettent à ceux qui ont moins de temps de ne pas chercher pendant des heures la petite information qu’il vous manque. 

Il n’existe rien d’indispensable que vous ne pourrez pas apprendre sur le Net !

planète terre

Et c’est d’ailleurs là-dessus que je me suis formé durant ma scolarité car la fac ou mon école privée ne m’ont en aucun cas apporté les connaissances dont j’avais besoin !

PARFOIS, se former sur internet tout en travaillant à mi-temps ou autre peut être plus utile que d’aller dans une école. Encore faut-il garder la motivation…

Sur ce, portez-vous bien ! Renseignez-vous et on se retrouve vite pour un prochain article !

logo tips et cinéma
Compte Insta cinéma
Logo Neel Naja
Compte Insta Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *