Sommaire et contenu de l'article :
ToggleA force de lire différents types de livres, d’articles ou blogs j’ai accumulé dans mes notes personnelles
différentes astuces et logiques de pensées qui pourraient rentrer dans la thématique du
« développement personnel ».
Si cet article vous intéresse je pourrais en faire d’autres, en attendant voici quelques Tips que je
trouve intéressants :
1) Le concept de I-ki-gai :
J’ai déjà fait un article sur le sujet mais j’en fais ici un petit résumé.
C’est l’équivalent Japonais de ce qu’on pourrait appeler « Joie de Vivre » ou « raison d’être ».
Ce terme n’est pas toujours utilisé comme un outil psychologique ou philosophique sérieux mais il mérite néanmoins qu’on en parle.
Combien de personnes se lèvent chaque jour pour faire un métier qu’ils détestent ? Beaucoup trop…
Le nombre de dépressions, de névroses et de burn out parlent d’eux-mêmes.
Cet outil peut nous permettre de s’interroger sur ce qu’on aimerait vraiment faire dans la vie. Bien sûr, ce n’est pas une formule magique qui résoudra tous vos problèmes… certains peuvent passer des années à chercher leur passion sans la trouver (enfin j’imagine)
Cependant je pense qu’il est tout de même très important de se poser la question le plus tôt possible. De passer au moins quelques heures par jour à savoir ce qu’on veut dans la vie (jusqu’à y arriver).
Peut-être que pour cela vous devrez passer par une phase de « désapprentissage » en se disant que le modèle scolaire n’est peut-être pas celui qui vous convient et ainsi de vous créer un nouveau modèle :
En lisant des livres et autres contenus et peut-être en se trouvant un mentor.
2) L’approche du sculpteur :
Cette approche de développement personnel permet d’envisager la vie comme un gigantesque morceau de marbre. Vous pouvez vous lever tous les jours pour sculpter et enlever un bout d’imperfection.
Essayez de vous créer des habitudes qui permettront de donner le meilleur de vous-même, la meilleure version de vous-même.
Que ce soit lire un peu tous les jours, faire du sport, arrêter de fumer etc.
Dites-vous qu’à force de petites actions vous pouvez atteindre vos objectifs sans vous en rendre compte. (Cf Article Habitude)
Donnez-vous les moyens d’atteindre vos rêves (mais pour ça il faut les respecter et ne pas les voir comme une utopie de gosse).
3) Le Frontloading :
C’est moins du développement personnel qu’une organisation de travail.
La « stratégie de la charge en amont » implique de changer sur le mode de vie inculquée à l’école ou par une majorité de parents qui est :
– travailler modérément et longtemps (généralement 40 ans, 35 heures par semaine) en prônant cette idiotie qu’un bon diplôme amène un bon travail et une vie heureuse.
– Consommation modérée,
– Épargne faible placée sur des supports presque inutiles (comme sur un Livret A typiquement).
Le Frontloading consiste à :
– travailler très dur sur une courte période (5 à 10 ans) ,
– consommer très peu durant ce laps de temps,
– Faire de grosses épargnes placées sur des supports « très efficients » (bourse, immobilier, internet etc.)
Ce mode de vie consiste à ne pas avoir peur du regard des autres et des conventions sociales.
Il implique aussi de faire parfois beaucoup de sacrifice afin de créer un effet boule de neige et de faire grossir cette épargne de plus en plus au fil des années.
4) Loi des 33 %
Ici encore c’est une méthode de développement personnel qui rejoint plus le cercle social.
Si vous partez du principe qu’une conversation avec quelqu’un peut changer votre vie alors cette loi est sûrement faite pour vous :
Cette loi (qui est plutôt un conseil) nous indique de passer :
– 1/3 de notre temps avec les personnes « en-dessous» de nous (ceux pour qui on peut être un « mentor », qui ont besoin d’aide, souvent plus jeune ou simplement qui n’ont pas les mêmes connaissances et conscience des mêmes choses que nous)
– 1/3 de notre temps avec des personnes de notre «niveau » (amis, proches)
– 1/3 de notre temps avec les personnes « au-dessus » de nous (nos mentors, en général des personnes plus âgées de 20 ans, des personnes expertes dans le domaine que nous voulons améliorer)
Dites-vous que la plupart des gens entretiennent des relations dans un cercle finalement très fermé. Ce sont souvent des amis ou des collègues du même âge et qui partagent le même mode de vie.
Mais il est, à mon sens, très important de ne pas se cantonner à sa zone de confort sinon vous ferez toujours les mêmes choses, avec les mêmes personnes et donc vous aurez les mêmes plaisirs et les mêmes réussites toute votre vie.
5) Devenir Polymathe :
« La polymathie est la connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences. Le substantif associé est polymathe, parfois également nommé « personne d’esprit universel » ou « génie universel ». » – Wikipédia.
N’hésitez pas à élargir vos domaines de compétence. Que ce soit dans l’art ou dans n’importe quel autre métier. Plus vous aurez de cordes à votre arc plus vous serez à l’aise dans votre domaine de compétences (puisqu’en art ou dans certains autres domaines il existe des milliers de compétences complémentaires).
Le théâtre, la peinture, la danse, le cinéma, la musique et la poésie sont typiquement des domaines complémentaires. Chacune de ces activités est un monde d’inspiration pour l’autre.
Gardez en tête qu’avoir différentes compétences encourage la synergie ! (La synergie est un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun créent un effet global – Wikipédia)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui sur les méthodes de développement personnel, je vous dis à la prochaine pour un autre article et portez-vous bien !
N’hésitez pas à partager ça à ceux que ça pourrait intéresser et à commenter si vous avez des questions 😊