Sommaire et contenu de l'article :
ToggleAvant de commencer, sachez que Premiere pro n’est pas du tout optimisé pour du suivi et donc si votre plan bouge trop vous risquez de galérer. En règle générale ce genre d’effet se fait sur After Effect, mais pour ceux qui ne l’ont pas, un article sur Premiere Pro peut être utile.
Sachez qu’il existe toujours plusieurs façons de faire un effet, que ce soit sur Photoshop ou sur Premiere pro. Donc sans plus tarder on commence avec la première manière :
PREMIERE MANIERE : Partie 1 : Créer un masque
On va commencer par créer un masque sur l’œil et réaliser une méthode de suivi pour que l’effet ne s’applique qu’à l’œil et non au reste de l’image.
Allez dans « effet » et tapez « couleur »
Faite un cliquer glisser de « couleur lumetrie » sur le rush que vous voulez modifier :
Puis vous allez utiliser la plume et faire une série de points sur votre œil.
Pour ce faire, zoomez dans l’image :
Et cliquez pour faire des points (c’est pas grave si le cercle est un peu grossier pour l’instant) :
Puis en tirant l’embout bleu vous pouvez augmenter le contour progressif (ou alors en allant dans les options d’effet) :
Partie 2 : Faite suivre le masque image par image
Avant de faire suivre le masque image après image on va faire des cuts au moment où l’œil se ferme pour éviter tout problème.
Pour ça, cliquez sur le raccourci C de votre clavier ou sur le cutter et faites un cut sur la timeline à chaque fois que votre œil se ferme :
Une fois que c’est fait et que vous connaissez exactement les rushes à modifier vous pouvez commencer.
Mettez-vous au début du rush et dans les options d’effet, enclenchez la boussole à côté de « tracé du masque »
Puis on va cliquer sur la clé à molette à côté pour sélectionner le fait qu’on veut seulement un suivis de la position du masque dans l’espace :
Vous pouvez ensuite appuyer sur la flèche, et attendre que le chargement se fasse :
Si vous avez déplacé des rushs où l’œil se ferme, procédez de la même façon sur tous les rushs où votre sujet garde les yeux ouverts. N’oubliez pas de replacer votre masque au début de chaque rush.
Puis, replacez les points de votre masque correctement afin qu’ils ne dépassent pas de l’œil. Et faites-le, image par image en appuyant sur les flèches du clavier.
N’oubliez pas CTRL + Z pour annuler ou alors allez dans « fenêtre » et « historique » pour afficher la fenêtre d’historique et ainsi supprimer les modifications que vous voulez :
Si vous ne voyez plus votre masque cliquez ici :
Partie 3 : Changer la couleur :
Pour modifier la couleur vous pouvez soit aller dans réglages de base dans les options d’effets (température / teinte) :
Soit dans couleur lumétrie :
Si vous ne savez pas comment ça marche je vous conseille de lire cet article.
Conclusion :
Maintenant que vous connaissez la manière de faire un masque vous pouvez créer plein d’autres effets, par exemple en noircissant le blanc des yeux pour donner un côté démoniaque ou en faisant briller certains objets pour donner un côté fantastique. A vous de voir !
Mais un autre article sur les masques arrivera prochainement !
Sur ce, cet article est terminé, n’hésitez pas à le partager à ceux que ça pourrait intéresser ou à vous abonner aux comptes Instagram.
A la prochaine pour un autre article !