Sommaire et contenu de l'article :
ToggleDans cet article nous verrons comment étalonner un visage sur Premiere Pro et pour ceux qui veulent allez plus loin je vous conseil de lire les articles que je fais sur l’étalonnage. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
Couleur Lumetri
Allez dans l’espace « Couleur » pour avoir tous les outils de « Couleur Lumetri »
Utilisez les outils de Premiere Pro comme le Vectorscope pour faire votre balance des blancs et bien étalonner puisqu’après des heures d’étalonnage notre perception a tendance à être faussée et selon l’étalonnage de notre écran on peut avoir des résultats différents…
On voit par exemple sur l’outil tout à gauche (Forme d’onde primaire RVB) que mon image est un peu « trop » orangée mais c’est le style voulu. En tous cas, on nous indique que la quantité de bleu est faible et que pour avoir une balance des blancs « juste » et neutre on devrait avoir à peu près la même quantité de chaque couleur.
Faites clic droit n’importe où dans les outils de « Moniteur Lumetri », pour afficher les autres fenêtres et les autres outils :
Moi j’aime utiliser le vectorscope YUV qui m’indique le taux de saturation de chaque couleur.
Si la tache blanche dépasse la ligne, c’est que la couleur est trop saturée :
Maintenant, pour ne cibler qu’un visage par exemple, on pourrait faire un masque mais ça demanderai de faire du tracking et Premiere Pro n’est pas très fort pour ça.
Donc pour que le vectorscope, par exemple, n’analyse que les tons de la peau, on peut retourner dans les options d’effet et créer un masque avec l’outil opacité sur le front de mon sujet par exemple :
En revenant sur Moniteur Lumetri, les valeurs ont changé et affiche les modifications apportées dans la zone sélectionnée. De cette manière, nous pouvons étalonner notre image en se concentrant sur une zone particulière plutôt que d’avoir des outils qui analysent notre image tout entière.
Sachez par exemple que pour avoir un visage « neutre », étalonner « correctement », la ligne de couleur doit se situer sur l’intersection du jaune et du rouge :
Outil TSL secondaire :
Avec cet outil vous pouvez modifier une teinte en particulier :
Prenez la pipette et cliquez sur le front de votre personnage pour sélectionner les teintes correspondantes :
En cliquant sur Couleur/ gris, on peut voir en couleur les nuances de tons sélectionnées :
Donc prenez la pipette avec le plus pour ajouter de nouvelles teintes tout en gardant les anciennes :
On voit que des éléments du décor partageant les mêmes teintes que la peau sont sélectionnés, mais c’est pas bien grave :
Pour affiner votre sélection n’hésitez pas à bouger les curseurs disponibles :
Une fois que vous avez correctement sélectionné vos teintes vous pouvez les modifier avec la (ou les) roue(s) chromatique(s) juste en dessous.
Maintenant enlevez la « couleur / gris » pour voir les modifications que vous faites sur la peau. N’oubliez pas de rester subtil dans vos retouches pour éviter de trop dénaturer l’image.
Vous pouvez zoomer dans l’image avec ça pour y voir plus clair :
Voilà, c’est tout pour cet article, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et à partager à ceux que ça pourrait intéresser !