Armageddon, Pearl Harbor, The Island, Transformers … tous ces films ont un dénominateur commun : Michael Bay.
Qu’on aime ou pas ce genre de film avec des explosions dans tous les sens, le réalisateur a toujours quelque chose à nous apprendre. Michael Bay fait des blockbusters certes, mais il les réalise à la perfection ! Ce gars-là maitrise son style et sait de quoi il parle ! Au point même qu’un adjectif a été créé à partir de son nom : le bayhem ! (Contraction de son patronyme et de « mayhem » (« chaos » en VF)).
Pour ceux qui ne le savent pas, une petite définition :
« Le bayhem est l’usage du mouvement, de la composition et du montage rapide pour créer une sensation d’échelle épique »
Dans ce court article nous verrons l’une des manières qu’utilise Bay (et que vous pouvez reproduire) pour donner du dynamisme à l’image.
Avez-vous déjà essayé de faire la mise au point sur quelqu’un en utilisant un objectif 400 mm ? Si c’est le cas vous savez à quel point c’est dur. Le moindre mouvement de bras fait grandement bouger le cadre (si vous n’êtes pas sur trépied) …
Donc en déplaçant un minimum la caméra vous créez beaucoup de mouvement à l’image. Vous voyez un peu où je veux en venir ?
Une longue focale écrase les perspectives et fait défiler l’arrière-plan plus vite ! En d’autres termes, coupler un mouvement circulaire de caméra (tout en restant focus sur le personnage) avec un mouvement latéral du sujet (le héros qui se lève par exemple) permet de créer énormément de dynamisme à l’image !
Mais si vous voulez appliquer cette technique, n’oubliez pas de choisir un arrière-plan qui possède des formes et des volumes. Si vous faites ce type de plan sur un fond de ciel uni par exemple, la technique perd tout son intérêt.
(Petite astuce : Utilisez le ralenti pour fluidifier ce type de plan et limiter les tremblements.)
Voilà, c’est tout pour ce très court article mais je pense qu’il peut vous servir. Pour ceux qui veulent aller plus loin je vous conseille cette vidéo :