生き甲斐
D’après Wikipédia, c’est l’équivalent de la « joie de vivre » et de la « raison d’être » (même si au japon il n’est pas considéré comme un principe philosophique en tant que tel).
Comme vous pouvez le voir, le schéma parle de lui-même et si on prend la peine de le remplir, cela peut aider certaines personnes à y voir plus clair.
Je pense qu’il est important d’aimer ce qu’on fait comme travail, mais parfois il est pas toujours évident de décrocher le métier de ses rêves.
Pour certains ce qui est encore plus dur c’est de connaitre son rêve. Quand on n’a pas de passion et aucune envie de découvrir autre chose, on demeure dans notre zone de confort et je pense qu’il est important d’essayer d’en sortir.
Alors si ça peut vous aider, essayez de vous poser un moment pour essayer de remplir ce schéma.
Dans le monde du cinéma et de l’art en général les différences de postes sont énormes.
Il existe tellement de métiers, vous pourriez vous découvrir d’autres passions, on ne sait jamais.
Beaucoup de personnes veulent être réalisateur, acteur ou scénariste parce que ce sont des métiers connus, mais il y en a plein d’autres tout aussi excitant.
« il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où aller »
Je ne dis pas qu’on a besoin de passion pour « réussir » sa vie ou être heureux, mais je pense que les passions apportent des réponses aux questions : « Qui je suis ? Pourquoi je suis sur Terre ? »
Donc efforcez-vous de trouver votre I-Ki-Gai c’est-à-dire :
Trouver un équilibre entre ce que j’aime, ce dans quoi je suis bon, ce dont le monde a besoin et ce pourquoi je peux être payé.
Pour ça je pense qu’il est important de sortir de sa zone de confort et d’apprendre de nouvelles choses tout en travaillant son état d’esprit.
Et si vous pensez que vous n’avez pas besoin de découvrir de nouvelles choses allez voir mon article sur Duning-Kruger. Il y a tellement de choses qu’on est persuadé de savoir alors qu’on les ignore. On se forge des certitudes sur du vide puisqu’on ignore le simple fait qu’on ne sait pas l’information.
Donc on se dit parfois « mais c’est pas possible de faire ça ! » , « on n’est pas dans le monde des bisounours là ! » alors que c’est faux ! On n’était juste pas au courant de la manière d’y arriver.
Donc ne vous dites jamais que vous n’avez pas besoin de découvrir.
On a toujours un truc à apprendre et c’est peut-être cette chose que vous allez découvrir aujourd’hui qui sera votre nouvelle passion, vocation et envie de vivre 😉
Cet article est court car finalement c’est à vous de faire le travail, prenez quelques heures ou quelques mois pour remplir les blancs, cela peut aider certains à trouver un « sens à leur vie » :
– ce que vous adorez faire :
– ce dont le monde a besoin :
– vos talents :
– ce pourquoi vous pouvez être payé :
A plus pour un prochain article !