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ToggleLes formats d’image au cinéma jouent un rôle essentiel dans la manière dont les spectateurs perçoivent une scène. Chaque format détermine la relation entre la largeur et la hauteur de l’image, également appelée « ratio d’aspect ». Ces formats influencent la composition des plans, l’esthétique du film, et l’immersion du spectateur.
« En anglais, on appelle ça « aspect ratio » : c’est le rapport entre la largeur et la hauteur d’un photogramme ou d’un écran. Par convention, ce rapport largeur/hauteur s’écrit « largeur »:« hauteur » »
Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
1. Le format 4:3 (aspect ratio : 1.33:1)
Dimensions : 4 unités de largeur pour 3 unités de hauteur (ou ratio d’aspect 1.33:1).
Utilisation : Ce format est l’un des plus anciens, largement utilisé dans le cinéma muet et les premiers films sonores. Il était également le standard pour la télévision jusqu’aux années 1950-1990.
Caractéristiques :
- Il offre une image presque carrée.
- Utilisé pour des films comme Casablanca (1942) ou des classiques comme Le Magicien d’Oz (1939).
- Favorise la proximité avec les personnages, mais peut limiter les compositions larges.
2. Le format 1.37:1 (Academy Ratio)
Dimensions : Ratio légèrement plus large que le 4:3 (1.37:1).
Utilisation : Ce format a été établi par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dans les années 1930 et est devenu la norme pour les films sonores.
Caractéristiques :
- Similaire au 4:3 mais avec un peu plus d’espace sur les côtés.
- Utilisé dans les films classiques de Hollywood avant l’arrivée des formats plus larges.
- On le retrouve dans Citizen Kane (1941).
3. Le format 1.85:1 (Widescreen)
Dimensions : Ratio d’aspect de 1.85:1 (largeur 1,85 fois la hauteur).
Utilisation : Très populaire aux États-Unis depuis les années 1950, il est devenu le format standard pour de nombreux films.
Caractéristiques :
- Il permet une image plus large sans être trop étendue, ce qui le rend adaptable à la fois pour les scènes intimes et les scènes d’action.
- Couramment utilisé dans les films commerciaux et grand public.
- Exemple : Jurassic Park (1993).
4. Le format 2.35:1 / 2.39:1 (CinemaScope / Panavision)
Dimensions : Initialement 2.35:1, mais corrigé à 2.39:1 pour les films récents.
Utilisation : Ce format a été développé dans les années 1950 avec l’introduction de CinemaScope et Panavision pour contrer la montée de la télévision et créer une expérience cinématographique plus spectaculaire.
Caractéristiques :
- Format extrêmement large qui convient particulièrement aux films d’action, d’aventure et aux paysages grandioses.
- Il est souvent associé aux épopées hollywoodiennes et aux films à grand spectacle.
- Des films comme Star Wars (1977) et Lawrence d’Arabie (1962) ont utilisé ce format pour amplifier l’immersion.
5. Le format IMAX (1.43:1 et 1.90:1)
Dimensions : Il existe deux ratios IMAX courants : 1.43:1 (pour les projections dans les salles IMAX originales) et 1.90:1 (pour les salles IMAX numériques).
Utilisation : Utilisé principalement pour les documentaires IMAX, mais de plus en plus pour des blockbusters à grande échelle comme Interstellar (2014) et The Dark Knight (2008).
Caractéristiques :
- Permet des images extrêmement détaillées et immersives avec des écrans beaucoup plus grands.
- Idéal pour les prises de vues en extérieur ou les effets visuels spectaculaires.
- L’expérience visuelle est à la fois captivante et très immersive grâce à la taille et la qualité de l’image.
6. Le format 16:9 (aspect ratio : 1.78:1)
Dimensions : Ratio d’aspect de 1.78:1, également connu sous le nom de 16:9.
Utilisation : Ce format est le standard actuel pour la télévision HD et les écrans numériques. Il est également largement utilisé pour les films diffusés à la télévision et sur les plateformes de streaming.
Caractéristiques :
- Format polyvalent, permettant une large diffusion des films tout en s’adaptant aux écrans domestiques.
- On le retrouve dans de nombreux films modernes lorsqu’ils sont destinés à une diffusion télévisée ou en streaming.
7. Le format anamorphique (aspect ratio : 2.39:1)
Dimensions : Basé sur l’idée de « squeezer » une image plus large dans un cadre plus étroit, puis de la décompresser lors de la projection. Les ratios varient, mais le plus courant est 2.39:1.
Utilisation : Principalement utilisé pour les grandes productions hollywoodiennes.
Caractéristiques :
- Utilisation de lentilles anamorphiques pour capturer plus d’informations sur l’image.
- Offre des possibilités uniques de composition, souvent utilisé pour les séquences d’action, les paysages panoramiques.
- Des films comme Mad Max: Fury Road (2015) en tirent un grand parti.
Conclusion : le choix du format
Le choix du format d’image dans un film dépend de l’intention artistique du réalisateur, du type d’histoire, du budget et des considérations pratiques. Un film intime, centré sur les personnages, pourrait bénéficier d’un ratio plus carré (comme le 4:3 ou le 1.37:1), tandis qu’un blockbuster épique avec de vastes paysages pourrait opter pour un format large comme le 2.39:1. Le format devient donc un langage visuel qui soutient l’émotion, l’esthétique et l’immersion du film.
Dans l’ère numérique actuelle, les réalisateurs et producteurs ont plus de liberté que jamais pour choisir et ajuster leur format en fonction de leurs besoins et des préférences de diffusion (cinéma, télévision, streaming).
J’espère que cet article vous aura plus 😊
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