Sommaire et contenu de l'article :
ToggleLa méthode de copywriting AIDA (comme les autres méthodes d’ailleurs) peuvent servir à autre chose qu’écrire un mail de démarchage.
Vous pouvez structurer vos réels avec, vos publicités ou votre séquence mail entière par exemple.
Votre séquence mail n’a qu’un objectif : obtenir un rendez-vous ou un appel avec votre prospect. Elle n’a pas pour vocation à faire signer un devis ou vendre quelque chose. Vous devez d’abord les rencontrer et discuter avec eux pour comprendre leur problème et leur proposer la solution la plus adaptée à leur business. La séquence mail ne sert qu’à attirer leur curiosité et à susciter de l’intérêt pour vous et votre solution. Je l’ai déjà dit dans cet article mais je préfère le répéter. Pour ceux qui n’ont pas lu la structure du premier mail, allez y faire un tour !
Pour les autres, voici un exemple de séquence mail à programmer :
Premier mail :
Féliciter le client, trouver un Icebreaker humain, définition du problème, prise de contact, présentation avec un media kit comme Adrien KN ou une pub, valeur ajoutée (conseil pertinent, relevez quelques axes d’amélioration) et CTA
Deuxième mail :
Donnez encore plus de valeur ajoutée, insistez sur une autre étude de cas.
Troisième mail :
Stimulez encore le désir, projetez votre prospect dans un futur où votre stratégie a fonctionné.
Essayez de trouver des garanties, par exemple :
Si les bénéfices ou les clics n’augmente pas, votre client n’a pas à vous payer. Sinon il paye le juste prix ! (Offre satisfait ou remboursé, votre client à tout à gagner. Mais n’abusez peut-être pas de ça pour ne pas passer des mois à travailler dans le vide.Laissez parler votre imagination et tester différentes manières de démarcher et différentes formes de séquences mail.
Melanie Pin utilise une séquence de six mails par exemple :– Attirer l’attention
– Se présenter
– divertir
– Inspirer
– créer une émotion
– clôturer
Nota Benne :
N’oubliez pas de supprimer un prospect qui vous répond de votre logiciel d’emailing pour éviter qu’il ne continue à recevoir des relances.
Si vous avez une réponse positive mais que votre prospect n’a pas réservé un créneau avec vous sur calendly, vous pouvez l’appeler directement pour sceller le lien.
N’hésitez pas à prendre un petit téléphone pour votre boulot et de répondre à tous les appels entrants. Filtrer les numéros appelants c’est prendre le risque de passer à côté d’un client qui ne vous laissera pas de message et qui trouvera un autre vidéaste !
❌Exemple de ce qu’il ne faut pas faire :
Ces quelques exemples sont tirés d’une masterclass gratuite mise en place par Adrien KN !
Pour tous ceux qui n’ont aucune base de markéting, je vous conseil d’allez voir son contenu et celui des vidéopreneur !
Ce message n’a ni accroche ni CTA (call to action).
Facilitez la vie de votre prospect, évitez des allers-retours par message pour lui demander ces dispos, et voir si elles coïncident avec les vôtres. Mettez en place un lien Calendly pour qu’il n’ait plus qu’à réserver le créneau qui l’intéresse. Le logiciel s’occupera par la même occasion d’envoyer des relances à votre prospect le jour J pour éviter qu’il oublie l’appel.
Ne l’appelez pas un jour off pour éviter de le déranger avec sa famille.
Ici le terme « collaborer » manque de précision. Pourquoi Adrien lui donnerait des clients à lui, qu’est-ce qu’il a à gagner ? Et pourquoi lui et pas un autre ?
Ne faites pas une proposition commerciale lors du premier mail. Vous devez d’abord prouver votre expertise et parler avec votre client pour vous placer comme un prestataire de confiance.
La prospection sert à planifier un appel découverte qui servira à planifier un appel stratégique.
Entre temps, apportez de la valeur à votre client ! vous ne pouvez pas lui demander de vous faire confiance de but en blanc. Montrez que vous êtes celui qui leur faut, démarquez-vous des autres ! Vous ne demanderiez pas quelqu’un en mariage à la première seconde où vous la croiseriez dans la rue ! Ici c’est pareil, il y a des étapes à respecter !
Quand il dit « notre expertise peut apporter une valeur significative à vos projets» c’est flou. Quelle valeur en particulier ? Quel bénéfice ? La présentation de sa solution n’est pas claire.
Ce genre de mail est terrible ! Il n’y a aucune proposition de valeur, elle ne parle que d’elle et ne se concentre pas sur le client. Le CTA est flou, elle parle d’un appel sans expliquer la raison et le but de ce premier contact. En plus de ça il n’y a aucun lien Calendly.
Cette personne-là ne fais que parler de lui… il liste son matériel alors que l’aspect technique ne concerne pas le client, un plombier ne vas pas lister tous les outils qu’il utilise, il fait son travail, point.
Il n’a aucune valeur ajoutée mais pire encore, il parle de ses problèmes. Il ne renvoie pas l’image d’une personne solide et talentueuse mais plutôt l’image d’un étudiant en galère.
Ce message n’a aucune valeur ajoutée. Selon Adrien, le fait qu’il précise qu’il n’est pas cher et qu’il travaille sous 48h signifie qu’il n’a pas de client….
N’oubliez pas, passez du « je » au « vous » ! Concentrez-vous sur votre prospect ! Ces deux exemples d’Adrien sont très pertinents :
Sur cet exemple ci-dessus, la personne ne pense pas au client, elle ne liste que des choses qui la concerne.
A l’inverse, le mail ci-dessous est bien mieux structuré :
Conclusion :
N’oubliez de restez humain ! Concentrez vous sur votre prospect et sur la manière dont vous pouvez l’aider. chercher sur ses différents profils sociaux des informations que vous pouvez utiliser pour briser la glace. N’oubliez pas que la structure d’un mail comme la structure scénaristique sert de base de réflexion. N’essayez pas de rendre votre mail de prospection trop « markéteux », mettez votre touche personnel, rendez le humain !