Comment écrire la note d’intention (cinéma) ? :

paper

La note d’intention est toujours galère à écrire ! Quand on débute dans ce milieu on peut lire énormément de choses différentes sur « comment écrire une bonne note d’intention ? ». Mais finalement, il n’y a pas qu’une seule formule miracle. En effectuant mes recherches j’ai pu accumuler quelques informations à droite et gauche qui me semblent judicieuses pour écrire une note d’intention ; toutefois, ce n’est pas une formule que vous pouvez appliquer à la lettre. 

Pour finir, tout ce que vous lirez dans cet article ne sont que des conseils et non un mode d’emploi. Toutes les notes d’intentions sont uniques, il n’y a aucune règle absolue. La forme que va prendre la note d’intention dépend aussi de ce que vous visez.
Elle sera différente pour une demande d’aide d’écriture ou de réécriture, d’aide à la réalisation ou d’aide à la post production.

Cependant, souvenez-vous que ce document doit être soigné « aux petits oignons ». C’est primordial dans votre recherche de financement et dans vos dossiers pour les producteurs.

Maintenant que tout ça est dit, entrons dans le vif du sujet !

Quelle est la fonction première de la note d’intention :

La note d’intention n’est pas un document qui se présente seul. Elle accompagne votre scénario, son traitement ou le synopsis pour éclaircir et préciser vos intentions pour ce film.

« Intention » peut vouloir dire tout et n’importe quoi, mais vous devez essayer de ne pas vous éparpiller.
La continuité dialoguée est un document de travail, ce n’est pas roman. De ce fait, certaines choses ne sont pas explicites en lisant le scénario et doivent être dites dans la note d’intention.
Essayez d’éclaircir le genre, le ton ou l’envie sous-jacente par exemple…
Cela permet de donner à votre futur lecteur toutes les clés dont il a besoin pour saisir le potentiel derrière votre idée même après une réécriture !

attention signe

Mais attention ! Il ne s’agit pas d’expliquer le scénario ! L’histoire, les enjeux, les objectif et les problématiques doivent être compris à la lecture du scénar sinon ça veut dire que la continuité dialoguée n’est pas claire ! Dites-vous que la note d’intention sert, comme son nom l’indique, à exprimer VOS INTENTIONS. Mais si vous devez voir chaque spectateur avec votre document pour lui faire comprendre l’histoire, ça veut dire que quelque chose cloche dans le scénario lui-même !

La note d’intention peut compléter votre scénario seulement si elle justifie ou complète des passages clés, elle ne doit pas être un mode d’emploi pour comprendre l’histoire.

Essayez autant que possible de ne pas répéter les informations déjà présentes dans le scénario, mais de les approfondir. Pour les personnages parlez de leur évolution et de ce que le film cherche à expliciter dans l’ensemble.
Vous pouvez par exemple parler ici de l’approche de Truby et du désir et des besoins de votre protagoniste. 

Dans la note d’intention, vous pouvez vous permettre des effets de style (à contrario de la continuité dialoguée). Essayez de faire sentir l’esprit du film. Si c’est une comédie faites rire votre producteur ! Si c’est un thriller, essayez d’ajouter de la tension… Mais bon, ce conseil  à ces limites… Si vous faites une comédie romantique vous avez peu de chance de transformer votre note d’intention en philtre d’amour.

think the best

Votre document doit être construit et réfléchi pour démontrer que votre démarche est pertinente. Dites-vous qu’en face, quelqu’un va devoir prendre une décision sur un projet alors qu’il ne vous connait pas ! C’est à vous de montrer que vous êtes un bon parti !

Gardez également en tête que la plupart des producteurs ne lisent pas les scénarios qu’on leur envoie. Ils commencent par le synopsis et la note d’intention pour se faire une idée et c’est là- dessus que vous serez jugé ! Donc donnez-leur envie d’en lire plus, ce document sert surtout à mettre l’eau à la bouche !

Selon le cadre dans lequel vous écrivez cette note (demande de financement, réécriture, bourse etc.) les gens n’attendent pas toujours les mêmes choses.

Cependant, vous devez défendre votre scénario, sa résonnance avec la société, son originalité, votre structure etc. Mais faites simple. Restez clair, net et concis, ce n’est pas un roman ni un essai de philo.

Si votre film se rapproche d’autres longs métrages sur la thématique par exemple, essayez de souligner en quoi votre projet innove ou diffère sur le fond ou/et la forme.
Si votre film est un film de genre, vous pouvez expliquer en quoi vous brisez les codes et pourquoi ça apporte un plus au long métrage.

Et si vous voulez donner des références pour compléter votre œuvre vous pouvez mais essayez à titre indicatif de ne pas en dépasser 3.

Mise en forme de la note d’intention :

typo

Même si la forme que peut prendre la note d’intention est assez large, il y a certaines attentes à respecter comme le nombre de pages :
Environ 2-3 pour un long et 1-2 pour un court.

Pour le reste je vous propose une mise en forme « type » mais ne l’appliquez pas comme une formule. Cette mise en forme peut vous servir de base de réflexion mais elle ne collera pas à tous les projets ! Visitez la scénario thèque du CNC pour voir à quel point les notes d’intentions peuvent être différentes !

Pour vous aider dans la construction de votre dossier de prod vous pouvez aussi aller voir la scénario thèque du CNC. Vous y trouverez plusieurs dossiers ainsi que les notes d’intention des projets qu’ils ont déjà produits. Cela vous aidera sûrement à vous faire une meilleure idée de ce que vous pouvez faire.

Mais pour commencer, voici en gros la structure que j’utilise :

  • Résumé du point de départ de l’histoire
  • Pourquoi le thème que vous avez choisi est fédérateur, en quoi les gens peuvent s’identifier (encore une fois restez clair et concis)
  • Présentez un peu vos personnages, pourquoi et comment ils vont changer (Peur / Désir / Arc transformationnel) (Mais encore une fois il ne s’agit pas ici d’expliquer votre scénario, seulement de l’étoffer. Si vous avez choisi cette évolution c’est sûrement pour une raison non ?)
  • Parlez de vos influences mais aussi en quelques mots du mood de votre film. Parlez un peu de l’image que vous aimeriez avoir (sans pour autant en faire un découpage technique !)
  • Pour finir, invitez le lecteur à poursuivre la lecture en lisant votre scénario


ATTENTION : Restez humble, ne justifiez pas votre film en détruisant ceux des autres. Ne dites surtout pas quelque chose comme « vu le dernier Spielberg mon film va cartonner parce qu’il est bien meilleur sur ça, ça et ça ! ».
Ce n’est pas en dénigrant les autres qu’on parait génial, souvenez-vous en !

Ecrivez à la première personne :

Ce sont vos intentions, pas celle du voisin, donc utilisez le « je ».

En lisant votre note d’intention on doit entrevoir votre sensibilité, votre personnalité et pourquoi vous écrivez ce scénario.
Et si le court métrage est réalisé à la suite d’une expérience intime parlez-en, votre document n’en sera que plus personnel. Vérité et honnêteté sont les maitres mots de cet exercice !

Cependant restez focus sur les intentions. Il est très facile de se perdre dans les disgressions et la philosophie de bas étage. Si vous parlez de vos envies, ne partez pas en autobiographie.

Quelques questions à se poser avant d’écrire la note d’intention :

question mark

Ce ne sont pas des questions « obligatoires » à se poser mais seulement des pistes que je vous donne pour essayer de nourrir votre réflexion.

Par exemple :

  • Pourquoi vous avez choisi ce sujet-là ? Est-il universel ?
  • Quelles sont les idées que le film cherche à faire passer ? Est-ce que le spectateur apprend quelque chose grâce à l’évolution du protagoniste ?
  • Quelle est la « valeur ajoutée » pour le spectateur ?
  • Qu’est-ce qui est neuf et original dans votre création ?
  • Quel est le point de vue et le ton du film ?
  • Y’a-t-il un intérêt cinématographique à votre œuvre ?

Et l’une des question les plus importantes selon moi est :

  • Pourquoi cette œuvre devrait être au cinéma plus que dans les librairies?

N’oubliez pas que le cinéma est un Art de l’image donc essayez de justifier ce médium-là.  

Sur ce, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à la prochaine pour un autre article !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *