Banques de contenus en lignes libre de droit (Photo / Vidéo / Template / Son) :

Je l’ai déjà dit mais je le répète, pour vendre des prestations vidéo vous n’avez pas besoin d’un matos qui coûte 15 000 euros. Vos compétences et un DSLR classique feront l’affaire pour de la vidéo corporate. Mais si vous tenez absolument à compléter vos créations avec certains plans au drone par exemple, ou des plans pris dans d’autres pays alors que vous ne les avez pas, n’hésitez pas à faire un tour sur les dizaines de banques de vidéos en ligne !

Il existe tellement de contenu libre de droit sur Internet que vous trouverez forcément votre bonheur !

Que ce soit pour Photoshop, After Effect, des prestations vidéo ou des créations personnelles cet article réunit tous les sites dont vous pourriez avoir besoin (Son / musique / Vidéo / Photo / Template etc.) et le tout libre de droit !

Sites Gratuits : VIDEO

(Photo/ Vidéo)

Toutes les vidéos de cette banque relèvent de la licence Creative Commons Zero (pas besoin de mentionner le nom de l’auteur ni d’autorisation pour utiliser/modifier les clips)

Réunit des vidéos professionnelles et amateurs sous trois licences différentes :
1) Licence libre de droit : Permet d’utiliser la vidéo dans un projet gratuitement sans avoir à créditer l’auteur. Vous n’avez seulement pas le droit de republier la vidéo telle quelle sans avoir rien ajouter/modifier.
2) L’attribution Videvo permet d’utiliser la vidéo à condition de citer l’auteur.
3) La licence Creative Commons 3.0 Unported : vous pouvez utiliser la vidéo telle quelle (en citant l’auteur) mais vous n’avez pas le droit de la commercialiser dans sa forme initiale. Vous pouvez l’utiliser à des fins commerciales mais assurez-vous que les marques ou les personnes apparaissant vous ont donné leur aval.

(Photo et Vidéo)

Cette plateforme n’est pas mal pour trouver des vidéos sur fond vert (ou autre objet, décors avec point de tracking), des times laps ainsi que des vidéos tournées avec la GoPro.
Les vidéos gratuites sont sous licence Creative Commons Zero (utilisable à des fins commerciales sans créditer l’auteur)

Encore d’autres vidéos gratuites sur ce site sans vraiment de restriction. Le site spécifie seulement ça :

« Is it really free? Hell yeah! No copyright restrictions (personal & commercial). How about that? The only thing we don’t want is our entire collection on your website, so we had set the redistribution limited to 10 videos on other sites. If you feel like it, pay us a beer or a mention on your website, it’s helping the community and it’s encouraging us to produce more video clips ;)”

Ce site valide les vidéos avant leur diffusion afin de toujours garder une bonne qualité pour ses utilisateurs ! En vous inscrivant à la liste de diffusion vous pouvez avoir 10 vidéos tous les 10 jours ce qui est toujours sympa 😊

Ce site créé par un passionné qui voulait mettre ses vidéos au service des autres n’a pas de restriction concernant l’usage commercial ou personnel. Vous trouverez aussi des vidéos payantes pour ceux en manque de contenu.

Contrairement à Distill, ce site propose un peu de tout (amateur et professionnel) mais cela fait toujours plus de contenu pour plus de choix.

Chaque plateforme a son lot de vidéos intéressantes ; celle-là possède pas mal de vidéos vues du ciel et de nature (par exemple). Les vidéos Gratuites sont reconnaissables car elles n’ont pas d’étiquette « pro » verte sur leur vignette.

Le site possède aussi des fichier MOGRT (typo sur adobe premiere) libre de droit.

  •  Si vous prévoyez de diffuser le clip sur YouTube, à la télé ou sur un autre canal de diffusion, vous devez inclure “Videezy.com” dans le générique de votre vidéo.
  • Si vous utilisez le clip sur votre site web, vous devez inclure le code suivant sur la page web : <a href=”http://www.videezy.com/”>B Roll provided by Videezy.com</a>

Sites Gratuits : PHOTO

Les photos sont libres de droit pour des utilisations personnelles ou commerciales. Voilà ce que dit la politique à son sujet :

Moi c’est celui que j’utilise le plus mais pour ceux qui ont envie d’encore plus de contenu, CE SITE dresse une liste de dizaine de banques d’images en ligne alors n’hésitez pas à y faire un tour !

Lisez bien les conditions d'utulisation de ces sites pour ne pas avoir de problème
Photo Vintage libre de droit
Photo libre de droit, PNG, portraits etc.
Ce site vous permet de trouver d’autres photo libre de droit Creative Common

Sites Payants : VIDEO / PHOTO

Ce site propose un nombre incroyable de vidéos pour différents usages : que ce soient des plans, des Template, des effets à rajouter etc. Les abonnements varient entre 17 et 35 euros par mois environ et vous devez vous inscrire pour accéder aux stocks.
Story Block reste un de mes sites préférés !

Ce site demande également un certain budget mais propose toujours des vidéos de qualité.

Ce site propose des rush « cinéma » avec une version d’essai gratuite et un tarif qui commence à 20 euros par mois.

Template et divers contenus (Son, vidéo, Transition, After effect, Photoshop etc.) :

Mixkit possède une large banque de vidéo, de fichier MOGRT et autres templates pour vos créations. Les conditions d’utilisations de chaque vidéo sont spécifiées à droite de chaque vignette (une fois que vous avez cliquez dessus) mais en règle générale vous pouvez les utiliser à titre personnel ou commerciale sans problème.

Sur ce site il y a des brushes pour Photoshop (afin de donner des effet peinture, runes, étincelles, feu, fumée etc.) et plein d’autres contenus pour les créateurs.

Permet de télécharger des Template After Effect et Adobe Première gratuitement mais il y aussi une version payante.

Ce site contient plusieurs fichiers MOGRT (des fichiers typos adobe) de qualités seulement pour une utilisation personnelle. Je crois qu’une utilisation commerciale n’est pas autorisé par le site.  

Ce site propose énormément de contenus pour tous les créateurs et pour seulement 14 euros par mois vous avez accès à plus de 56 millions de choses à télécharger.

Avec un compte gratuit vous pouvez télécharger 12 fichiers chaque mois.

Son et Musique libre de droit (GRATUIT) :

Lorsque vous utilisez des musiques qui ne sont pas libres de droit sur YouTube vous risquez un « strike »… Pour ceux qui ne le savent pas, chaque strike sur YouTube vous enlève certains avantages : comme la monétisation par les pubs, ou la longueur de vidéo qui ne peut excéder 15 minutes ….  

Donc pour évitez ça, choisissez une musique libre de droit !

Si vous tapez « free royalty music » / « Audio library – no copyright music » sur YouTube on n’est pas toujours sûr que ce soit libre de droit parce que tout le monde peut reposter quelque chose et mettre le titre et la description qu’il veut…

Cependant, certaines chaines proposent tout de même du contenu libre de droit comme :

(avec chanteur / chanteuse souvent)

N’oubliez pas de regarder les descriptions de ces chaines pour savoir quand est-ce que vous devez créditer l’auteur ou non et connaitre les conditions particulières d’utilisation.

Vous pouvez aussi taper « free music vlog » sur soundcloud mais n’oubliez pas de les créditer.

Il existe évidemment d’autres banques de son ou musique libres de droit qui ne sont pas sur Youtube. Vous avez par exemple :

sound design etc.
music gratuite tant que vous ne générez pas de revenu
(contient des titres payants et d'autres gratuits)
(contient des music et des sound design)
musique d'archive
(ancienne musique tombée aujourd’hui dans le domaine public)
que des sons en Creative Commons
moins de choix mais avec des sons entièrement libre parfois
propose aussi du sound design
possède une option pour créer sa musique
musiques issus du domaine publique
possède aussi du sound design (libre de droit - à fin commerciale également)
music tribal - mais certains titres sont payants
musique classique
plusieurs musiques différentes, avec certaines conditions pour les utiliser comme ci-desous :

N’oubliez pas de regarder sur ces sites les détails d’utilisations, certains ne demande aucune contrepartie, d’autres n’autorisent pas l’utilisation de la musique dans une vidéo commerciale, d’autres encore demandent à ce qu’on cite l’auteur etc. 

Et concernant le sound design, les bruitages etc. je vous conseil les sonothèques ci-dessous (n’oubliez pas que certaine d’entre elles possède une barre de recherche mais qu’il faut parfois chercher les sons en anglais)  : 

ce site est assez complet et ne coûte que 30 euros par année
possède musique er sound design
le site propose aussi des musiques mais son intérêt premier est le sound design
ce site est un peu bizzare et ne possède pas de barre de recherche mais il regorge de petits sons
le site est très bien fait et possède une grande liste de son mais tapez vos recherche en anglais

Et comme d’habitude, regardez bien pour chaque son les conditions d’utilisations. Un son gratuit ne veut pas toujours dire qu’il est libre de droit. Mais sachez aussi qu’il existe des banque de sons payante qui regorge de fichier comme : 

possède une première année à 0 euro et la deuxième à 25 euros par mois

Musique et son libres de droit (PAYANT) :

(Pour 9 euros par mois vous avez des musiques et des sound design à foison ! Tout est libre de droit et vous n’avez pas besoin de créditer)
Ce site offre également la possibilité de télécharger une musique avec toutes les pistes sons séparées ! C’est un avantage considérable en post production pour modeler la musique à notre guise afin qu’elle s’adapte parfaitement à notre vidéo.

Et voilà c’est tout pour cet article, n’hésitez pas à partager les sites que vous utilisez aussi et à la prochaine pour un autre article !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *