Comment tourner avec un fond vert et Ajouter une image sur Premiere pro

Bonjour à tous, dans cet article nous verrons comment utiliser un fond vert en tournage et en post prod sur Premiere Pro. Sur ce, commençons par les bases !

Pourquoi utiliser la couleur verte ? :

Le vert est la couleur la moins présente et la plus éloignée sur le spectre des teintes de peau. Il existe d’autres types de fond (comme le fond bleu), mais dans tous les cas, évitez de porter la couleur du fond sur vos vêtements pour ne pas compliquer les choses au montage…

Uniformiser le fond pour éviter des écarts de lumière :

Faites attention à la lumière !
Vous devez savoir éclairer uniformément votre fond vert pour qu’il y ait le moins de zones « claires » et « ombres » possible. Plus l’éclairage est uniforme plus l’incrustation sera facile.

ET penser à la lumière qu’il y aura dans l’image que vous rajouterez derrière.
Si vous shootez sur un fond vert parce que vous n’avez pas assez d’argent pour shooter sur les plages des Bahamas, pensez tout de même à l’éclairage qu’il y a sur place. Si vous prenez une vidéo sur une banque d’image libre de droit pour simuler ces plages, essayez de reproduire sur votre fond vert et votre personnage le même type d’éclairage qu’il y’a sur la vidéo, sinon on risque de très vite voir que c’est fake !

Astuce :
Pour ceux qui n’ont pas de fond vert mais qui souhaiterait quand même s’entrainer, vous pouvez utiliser votre télé comme fond vert. Choisissez une image de fond sur google et laissez votre télé allumée. Après tout dépend de la taille de votre télé, mais je pense que la plupart d’entre vous ont une télé assez grande pour pouvoir filmer des objets sur fond vert au minimum.

(Pour les incrustation, ça marche aussi sur téléphone)

A quelle distance se mettre ?

Il n’y a pas vraiment de règle à cette question-là, mais que ce soit pour des objets ou pour filmer une personne, essayez de l’éloigner un peu du fond vert pour éviter les ombres projetées qui gêneront l’incrustation.

Petite astuce :
Si vous baissez votre 
diaphragme (par exemple F2), vous aurez moins de profondeur de champs, et un fond vert flou c’est un fond vert uniforme beaucoup plus facile à supprimer en post prod.

Comment ajouter une image sur le fond vert en post prod ? :

Pour supprimer votre fond vert, Adobe Premiere pro le fait très bien.
Allez dans « Effet » – « Incrustation » et « Ultra Key »

Déplacer l’effet Ultra Key sur votre rush en faisant un « cliquer-glisser » :

Puis, sélectionnez la couleur que vous souhaitez supprimer :

Pour ça, cliquez sur la pipette et ensuite cliquez sur le fond vert dans votre plan :

Pour ensuite fignoler la « découpe », vous pouvez déjà changer les paramètres de sortie et sélectionner « couche Alpha » :

Ce paramètre nous permettra de voir plus simplement les pixels encore présents dans notre image :

En blanc, ce sont les parties de l’image qui restent et en Noir ce sont les détails qui seront supprimés.
On voit donc dans mon image sur la gauche un peu de blanc ainsi que le point lumineux au-dessus de la perceuse.

Donc pour ça, vous pouvez changer certains paramètres prédéfinis :

On voit par exemple qu’en « dynamique », les couleurs blanches sur les côtés ont disparu mais pas le point lumineux au-dessus de la perceuse :

Si les taches lumineuses sont sur les côtés vous pouvez aussi utiliser l’outil recadrage :

Comme pour tout à l’heure, vous pouvez faire un cliquer glisser sur le rush et ensuite changer les paramètres dans « options d’effet » :

Modifier le pourcentage des quatre paramètres (Haut, Bas, Gauche, Droite) pour rajouter des volets noirs à ces endroits.

Moi j’ai rajouté un petit volet noir en haut pour cacher la tache de lumière et en passant en sortie « composite » on peut voir un peu le rendu :

Si vous voulez affiner un peu mieux votre découpe, allez dans les paramètres un peu plus bas :

Et n’hésitez pas à faire un tour sur les autres paramètres :

A savoir que « nettoyage du masque » sert lorsque le fond vert est un peu de mauvaise qualité,

Et que la « correction colorimétrique » est utile lorsque le fond vert déteint sur notre sujet.

Sachez également que si vous voulez modifier la colorimétrie de votre image par exemple, vous pouvez faire en sorte de placer votre effet « en -dessous » ou au-dessus des autres effets :

En faisant un cliquer-glisser (drag and drop) vous pouvez faire en sorte de déplacer l’ordre dans lequel chaque effet est appliqué (un peu comme sur les calques de Photoshop)

Comment ajouter le fond ?

Une fois que tout est fait, vous pouvez ajouter un fond à votre vidéo. Télécharger quelque chose sur une banque d’images libres de droit et ajoutez votre vidéo de la même manière que d’habitude sur votre time line.
L’idée étant de placer votre fond entre votre vidéo et le son (ici mon fond est en orange) :

Et normalement le tour est joué ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à la prochaine pour un autre article !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *