Sommaire et contenu de l'article :
ToggleToute révolution, comme son nom l’indique, apporte son lot de conséquence. Il y a dans chaque innovation une part de positif et de négatif mais je ne peux pas passer un article entier à dire une chose et son contraire…
Donc, nous allons parler aujourd’hui des opportunités qu’apporte l’intelligence artificielle, mais ces propos seront évidemment nuancé dans un prochain article qui parlera des controverse lié à ça.
Je compte par ailleurs m’attarder en particulier sur les deux types d’IA qui ont fait le plus de bruit dans le monde artistique : la génération de texte et d’image.
Donc sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
L’intelligence artificielle révolutionne le monde :
Je vais bien sur m’attarder plus en détail sur les applications des IA dans mon domaine : la vidéo, la photo, le montage et le storytelling.
Mais les intelligences artificielles sont capable de bien plus de prouesse qu’on ne peut l’imaginer. Les IA sont aussi varié que les secteurs d’applications sont nombreuses.
Alors bien sûr, dans un contexte qui nous invite à ralentir notre consommation énergétique, ces intelligence pose un débat. Mais j’y reviendrais plus en détail dans l’article sur les controverse.
En attendant, réjouissons-nous des opportunités que les IA apportent.
Rien que dans le secteur de la médecine, les évolutions seront titanesque !
Augmenter la capacité de traitement des données couplé aux ordinateurs quantique permettrons une meilleure compréhension du génome humain et du séquençage ADN.
Alors évidemment, les questions d’eugénisme pose un débat éthique et spirituelle, mais la capacité de modifier l’ADN permettrait de guérir toutes les maladies génétiques pour lequel on est encore impuissant.
L’intelligence artificielle permettra de réduire les coûts concernant le développement d’un traitement contre le cancer, parkinson ou l’épilepsie par exemple. Il sera plus facile de trouver les formules adéquate pour certains médicaments et le remède à certaines maladies.
Ce qui est intéressant ici, c’est que l’IA nous permet de connecter des milliards d’informations entre elle, à un stade jamais atteint auparavant ! S’il fallait la convergence de plusieurs expert et source d’information pour faire de nouvelles découvertes, aujourd’hui les scientifiques peuvent s’aider d’une IA. Celle-ci pourrait compiler et analyser des millions de données avec une consigne simple afin de déceler certaines erreurs et faire des liens entre deux sources qu’on aurait mit des années à trouver. Je pense que de nombreuses découvertes n’ont pas été faites fautes de liens entre les différents travaux de différents chercheurs.es à travers le monde.
En tant qu’humain, on connecte les points entre eux, mais on ne peut tout simplement pas savoir tous les textes du monde… même dans un seul domaine…
Mais les capacités de l’IA ne s’arrête pas là. Elle peut nous aider dans la saisie d’une grande quantité de données « Grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique tels que la technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR), l’IA peut désormais reconnaître et convertir un texte imprimé ou écrit en données numériques, ce qui permet de réduire les erreurs manuelles et de gagner un temps précieux. » euronews.
De plus, dans des secteurs comme la finance ou la médecine, l’IA permettra de traiter et d’analyser d’énorme quantité de donnée souvent fastidieux à faire seul.
« »Il faut espérer qu’à long terme, l’IA soit une bonne chose, car dans de nombreux emplois, nous gaspillons une grande partie de notre potentiel humain à faire des choses sans valeur ajoutée », analyse M. Marr. « Si nous pouvons donner cela aux machines et consacrer notre temps à ce qui crée vraiment de la valeur en termes de créativité, de pensée critique, et ainsi de suite, cela ne peut que rendre le monde meilleur ». »
Je trouve cette réflexion très intéressante. Au final, les compétences techniques ne seraient qu’un plus, mais les véritables compétences demandées serait purement humaine : créativité, sensibilité, amour…
Reste à définir ce qui fait de nous des humains…
Au final, l’intelligence artificielle est un nouvel outil avec autant d’application que de secteurs d’activités humains ! Parler aux animaux, trouver de nouveaux matériaux, prédire les futurs vagues de chaleurs, parler toutes les langues du monde sans efforts… les prochaines IA risques de transformer notre quotidien !
Parmi toutes ces innovations, peut-être même que l’IA nous permettra de trouver certaines alternatives plus durable aux énergies fossiles… ?
L’IA générative de texte ne vas pas nous dominer mais elle peut nous aider :
De nombreuse sites ou vidéos listent les idioties que peux parfois dire chat GPT. En lisant ça, on rigole, on se rassure et on se dit que ces IA sont un nouveau phénomène de mode qui passera bien assez tôt. Mais je pense que cette pensée est tout aussi risqué que celui qui imaginais dans les années 50 les ordinateurs comme étant surfait. J’ai une petite pensée pour kodak aussi qui n’a pas su prendre le pas du numérique à l’époque…
l’IA n’est pas là pour « voler » votre travail. Il est avant tout un outil remarquable au service de l’homme qui peut vous aider dans de nombreuses taches.
Que ce soit la synthèse d’un document, la recherche d’infos spécifiques, la rédactions de mails ou de lettre de motivations… des taches parfois fastidieuse et répétitive peuvent être délégué et traité en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « ouf » !
Mais tout comme un marteau ou un tracteur, l’IA reste un outil dépendant des humains. Sans l’intervention de quelqu’un pour peaufiner un texte, vérifier une infos, ou diriger la création, l’IA risque de créer quelque chose qui peut vous desservir. On le voit bien, l’intelligence artificielle a souvent tendance au bullshit.
Un site qui se mettrait en tête de générer des milliers d’articles à base d’IA se rendra très vite compte que les infos sont parfois loin d’être pertinente, généré dans un ton parfois trop conventionnelle, sans esprit critique et avec une faible valeur ajouté (surtout si des millions d’autres personnes ont la même idée).
(Même si, bien évidemment, l’IA va s’améliorer et certains métier seront remplacé… c’est la base de toute révolution… En attendant, je pense que l’IA restera un outil que les gens utiliseront dans leur métiers respectifs, Adobe Photoshop n’a pas supprimer le métier de photographe…)
l’Intelligence artificielle permet aussi de généré des lignes de codes en différent langage informatique ou créer des environnements 3D hyper vite ! Les designer de jeux vidéo ou les différents codeurs du monde peuvent travailler plus vite mais reste indispensable à la création d’un bon jeux !
Mais seul, l’IA ne réussira jamais a créé un jeux comme Red Dead Redemption, il peut cependant aider pour certaines choses.
« En s’appropriant ainsi cet outil, « c’est le travailleur qui libère les usages, grâce à sa démarche. Il cherche, bricole et fait ses propres découvertes ». »
Attentions cependant à ceux qui utilisent chat GPT dans le cadre d’une entreprise :
« Car l’usage de l’IA « en douce » comporte des risques en matière de cybersécurité et de fuite de données pour l’employeur. En voulant corriger des erreurs de code informatique, des employés de Samsung ont par exemple divulgué des informations confidentielles à ChatGPT. Le géant sud-coréen a donc décidé d’en interdire l’usage à ses employés, a relaté en mai l’agence de presse américaine Bloomberg. Pour éviter ces fuites, l’une des solutions préconisées par Yann Ferguson serait de déployer ces IA génératives sur les serveurs internes des entreprises. Un moyen de « garantir la précision et la sécurisation des données », souligne-t-il. »
Un employé « réhumaniser » :
Selon Yann Ferguson, l’intelligence artificielle pourrait même libérer les gens des tâches répétitives pour leur permettre de se concentrer sur des taches purement humaine, bien qu’il existe un autre versant avec « l’employé dominé »
Pour les employé de NVIDIA par exemple, qui se concentre sur des rendu visuel de qualité, l’intelligence artificielle leur permet de simuler des milliers de cheveux en simultané sur une tête humaine et en temp réel. Ce qui leur prenait plusieurs jours auparavant se fait aujourd’hui en quelques heures avec une meilleur qualité. Une aubaine pour les concepteurs de jeux vidéo qui pourront se concentrer sur des taches moins fastidieuse que la simulation de l’eau ou des cheveux.
De nombreux artistes s’inquiète de perdre leur travail, mais bien que très impressionnante, les IA génératrices d’images ne sont pas près de remplacer purement et simplement tous les artistes.
Faire une image ou un texte techniquement OK ne veut pas forcément dire qu’une IA comprend et peut transmettre de puissantes émotions. L’avenir nous dira si je me trompe…
Midjourney est-il un super copain ou un ennemi sournois ?
Selon moi, une grosse partie du succès de midjourney réside dans sa création d’image visuellement stupéfiante. Les gens se sont vite emballé face à cette IA qui pourrait recréer plus ou moins tous ce qu’on lui demandait.
Plus ? ou moins ?
Justement, à force d’utiliser cet IA et de consommer du contenu dessus, on s’aperçoit vite que les résultats ont beau être magnifique, ils sont souvent loin de ce qu’on avait demandé.
Ecrivez un prompt simple comme « un chat mange une souris » et vous aurez un résultat satisfaisant.
Maintenant écrivez quelque chose de plus compliqué comme « Iron Man sans son casque en train de jeter de l’argent sur la figure de Batman, plan taille, Batman en amorce »… Vous vous apercevrez vite que Midjourney oublie certain terme ou les interprète très mal.
SI vous voulez créer une image bien précise pour un but précis, vous allez souvent y passer des heures si vous couplez pas ça avec une application comme Photoshop.
Un photographe ou un graphiste ne crée pas seulement une belle image. Ils doivent tous les deux faire appel à leur imagination afin de sublimer les idées d’une entreprise tout en respectant leur cahier des charges. Une belle image seul ne suffit pas à être vendu.
Le plus dur est de raconter une histoire, de créer une image qui servira à un but très précis.
(L’idée étant surtout d’arriver à garder une consistance avec les personnages. Reproduire exactement le même sujet afin de le mettre en scène sur différentes choses (pour une pub, un court métrage, une BD etc. Pour l’instant c’est très dur et pas vraiment probant… Je peux cependant brainstormer pour des logo, des background pour une photo, des visuels d’articles et coupler tout ça avec Photoshop)
« L’IA supprimera 300 millions d’emplois » ! ça fait peur ! Et comme tous ce qui fait peur et qu’on a du mal à comprendre, on a tendance à le rejeter…
J’avoue m’être posé quelques questions aussi (« Est-ce que je vais perdre mon taffe ? » « dois-je me reconvertir » ?) avant de m’intéresser plus en détails sur ces nouvelles IA.
Quand j’étais petit je rêvais de pouvoir créer un film par la pensée. J’avais tant d’image en tête et de scénario que je fantasmais de pouvoir les diffuser avec mes yeux :
Combien de personnes au monde se sentent démunie face aux métiers du cinéma ? Combien de scénarios génialissimes sont restés dans les tiroirs fautes de moyens et de connaissance technique ? Combien d’artiste ont été rejetés à défaut de pouvoir convaincre un producteur ou un autre ?
En tant que français, je n’ai pas trop à me plaindre, on possède le CNC et plein d’autres organismes de production.
Mais pour certains pays « en voie de développement », les IA apparaissent comme une véritable aubaine. Vous pourrez bientôt créer de chez vous et tout seul un monde fantastique peuplé de créature surnaturel sans avoir à dépenser 300 millions de dollars comme certaine superproduction américaine.
Alors oui… Dans le process, beaucoup risquent de perdre leur métier…. Mais en tant que scénariste, je trouve ça fascinant ! En tant que technicien, beaucoup moins…
Ce que je trouve magnifique ici, c’est que la simple qualité technique ou spectaculaire d’un film ne servira plus comme argument de vente. La seule manière que les gens auront de se démarquer sera de créer une histoire puissante et originale ! Un jeune scénariste gabonais par exemple pourra peut-être bientôt rivaliser avec un blockbuster simplement parce que son histoire est meilleure (après, il n’aura pas le même budget com que les américains, qui risque du coup de dépenser des fortunes là-dedans…)
Je pense tout de même que les compétences en storytelling et dramaturgie seront de plus en plus valorisé dans le futur. Ces connaissances purement humaines ne peuvent être remplacées par l’IA qui n’aura aucune idée de la complexité de nos émotions ni comment les « manipuler ».
Demandez à une IA d’écrire une histoire d’amour et elle vous sortira de nombreux clichés soporifique sur ce qu’elle pense avoir compris de l’amour… couplé à deux trois dinguerie halluciné par la machine qu’un humain pourra corriger. Mais demandez-lui maintenant de répété l’opération pour des millions de personnes dans le monde et vous avez une histoire chiante à mourir ! Une seule IA ne pourra pas créer que des chefs-d’œuvre pour tout le monde ! Tout a déjà été raconté puisque l’humain n’a pas changé depuis 10 000 ans, on pense toujours trahison, amour impossible, vengeance, jalousie… On innove par le traitement ! Et pour faire un traitement unique et singulier à chaque fois, on puise dans nos émotions humaines, ce qu’on a vécu, nos joies et nos peines, puisqu’on est tous différents ! Donnez un même scénario à dix humains différents et vous aurez dix films unique et singulier.
Au final, l’IA donne l’opportunité à plus de monde de créer une application, un film ou un jeu vidéo.
Alors oui, la concurrence sera plus forte, mais la démocratisation a aussi quelque chose de bon. Aujourd’hui personne se plaint d’avoir des DSLR de qualité à moindre prix et de ne plus avoir à dépenser des fortunes dans la pellicule. Passer des heures sur l’ordinateur à apprendre les techniques du cinéma ou payer 18 000 euros une école n’est pas donnée à tout le monde ! J’aime penser que l’IA permettra à certaines personnes défavorisées de s’exprimer aussi sans avoir à dépenser une fortune dans un matos qui deviendra vite obsolète. Tout le monde pourra créer quelque chose de brillant depuis chez lui sans avoir besoin d’une équipe technique toute entière.
(Après, j’ai toujours été fasciné par les effets spéciaux des anciens films, qui s’apparentait beaucoup à la magie sur scène. Les techniciens trouvaient toujours des dispositif ingénieux pour réaliser certains plans sans compter les moyens parfois titanesque si impressionnant qui été mis en place. Une part de moi est évidemment un peu triste d’abandonner cette part très « artisanale » du cinéma pour laisser place à quelque chose de très numérisé. Au point parfois qu’on ne sait plus ce qui est vrai ou faux. Avant, il y avait quelque chose d’impressionnant à se dire « ils ont vraiment tourner ça ! Mais comment ils ont fait ??!! ». Maintenant, quand quelque chose de ouf se produit à l’écran on se dit « Bof, c’est surement créé par ordinateur… ». Enfin bon, peut être qu’un film spectaculaire sans aucun effet spéciale sera vendu dans les années à venir avec comme argument de vente « Tout ce que vous verrez à l’écran est vrai ! rien n’a été retouché ! ».)
De nouvelles opportunités avec de nouveaux business possibles ? :
Plutôt que de s’inquiéter sur l’avenir et sur ce que l’IA va détruire, je pense qu’il est plus productif de se demander :
« Quel type de business devient maintenant possible et qui ne l’était pas avant ? »,
« Quel taches peuvent être optimisées avec l’intelligence artificielle ? » ,
« Comment améliorer mon workflow ? »
Les IA génératives nous permettent de créer des vignettes YouTube plus rapidement, des affiches de cinéma ou d’optimiser notre workflow sur Photoshop.
On peut utiliser ces images pour créer des bouquins de coloriage, des illustration de story board, brainstormer pour une mise en scène, créer des fond pour un web design et j’en passe…
On voit souvent passé des titres racoleurs sur YouTube du style : « Gagnez 300 euros par jours avec l’IA ! ». Même si certaines idées ont l’air sympas, les gens oublie généralement que ces business-là sont provisoires. Le plus dur quand on est vidéaste n’est pas de faire une belle vidéo, mais de trouver de bons clients !
Pour qu’un business soit rentable, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée ou de créer un produit dont les gens ont besoin, il faut aussi bosser le markéting pour savoir le vendre et pouvoir en vivre.
Dans un business automatisé comme l’IA, les gens auront tendance à facturer à des prix de moins en moins chère et cette course au pas chère est le premier facteur d’un business en perdition. Puisqu’il est très compliqué de vivre et de s’épanouir si on crée des centaines de choses à un prix dérisoire. D’autant que dans ce genre de business, vous n’allez pas attirer les gens qui estiment que votre travail apporte une vraie valeur artistique, vous n’aurez que des clients cherchant l’opportunité du bon marché et prêt à vous abandonner dès quelqu’un proposera encore moins chère. Et je l’ai déjà dit dans plusieurs articles, la base d’un business qui fonctionne est la fidélisation client !
Petite anecdote : lorsque BIC a voulu se diversifier et créer des parfums (pourtant de qualité) mais à bas prix, personne n’en a voulu. Un parfum a 25 francs qu’on achète dans un bar tabac ? On est loin du glamour vendu par l’Oréal avec des bouteilles à 120 balles. Son erreur était de penser que les gens veulent seulement un produit. La course au pas chère est une balle qu’on se tire dans le pied…
Si tout le monde utilise les intelligences artificielles génératives, le style risque de s’uniformiser. Mais je me rends compte de plus en plus que ces créateurs d’images choisissent des niches. On voit apparaitre de plus en plus sur Insta des gens qui se spécialisent dans un domaine de création, que ce soit l’architecture, les personnages fantastiques, les décors féériques et j’en passe. Chacun ayant son style bien défini…. Puisque les gens aiment les produits personnaliser, peut-être que l’IA permettra l’émergence d’un nouveau type de business accès là-dessus (pour les anniversaires, les cadeaux, les lettres d’amours et j’en passe)
Au final, l’IA nous offre surtout une nouvelle manière de raconter des histoires.
Les IA comme Chat GPT ne sont pas là pour remplacer totalement les individus. Ils sont beaucoup plus utiles dans la recherche de nouvelles idées ou l’aide à l’écriture dans certains cas (comme l’IA de Google pour l’écriture des mails).
Est-ce que l’intelligence artificielle est véritablement un outil ?
À l’époque où la photographie émergea, elle n’était pas considérée comme art. Il fallut des décennies avant qu’elle soit considérée comme tel. De même pour le cinéma. Ses détracteurs lui reprochaient son côté mécanique peut être trop industrielle. Selon Baudelaire, la photographie ne demandait aucune imaginations, et ne pouvait donc pas être une expression artistique.
Le cinéma, lui, était considéré comme un produit industriel, un consommable au même titre que des bonbons ou un frigo. Une fois les film exploités, beaucoup d’entre eux étaient détruits.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le cinéma et la photo sont des médiums artistique au même titre que la peinture. Il ne suffit pas seulement d’appuyer sur un bouton « rec » pour avoir un film de qualité. Quelqu’un doit penser l’esthétique globale du cadrage, des couleurs, des acteurs et de la lumière…. Bref, quelqu’un doit penser son œuvre avant de la diffuser.
Je pense que pour l’IA c’est pareil. Beaucoup pensent aujourd’hui que ce n’est pas de l’art, qu’il suffit de taper un prompt pour avoir un résultat satisfaisant. Un peu comme un photographe amateur qui se mettrait en automatique avec son iPhone. On n’a plus besoin des connaissances poussées que demandait le travail sur pellicule. Et pourtant, tout le monde ne peut pas s’improviser photographe.
Tout comme pour Midjourney. Si tout le monde peut taper un prompt et avoir un joli visuel, peu d’entre eux sauront justifier leur choix de création. La composition employée, la lumière utilisée, le choix des couleurs et du cadrage, la maitrise des lignes de fuites et la mise en valeur du sujet….
Un artiste devrait pouvoir justifier chacun de ses choix.
Beaucoup de personne travail sur Photoshop pour créer des œuvres de toutes pièces et l’IA d’adobe n’a rien à envier à Midjourney.
Pourtant, ceux qui travaillent sur Adobe sont encore des artistes.
Alors comment faite vous la différence ?
Les IA sont des nouveaux outils, qui ne crée pas toujours des œuvres pertinentes, même si elles semblent parfois très jolies. Elles ont besoin des humains pour diriger la création.
Pour moi, l’intelligence artificielle ne supprime pas l’art et les artistes, mais elle fait passer la technique au second plan. Ce qui primera demain : ce seront surtout vos idées. Midjourney crée de belles images, mais c’est à vous de savoir comment raconter des histoires en photographie. Tout le monde aura la possibilité technique d’illustrer son imaginaire, mais tout le monde n’aura pas les mêmes idées et la même pertinence.
D’autant qu’il faudra souvent de longues heures de prompt pour avoir le résultat qu’on espérait et pas seulement une moyenne des images que l’IA a consommées pour en arriver là.
« Ce qui compte, c’est l’idée et c’est cool que la technique passe en second plan »
« Les métiers actuels ne vont pas disparaître. Certains vont tout simplement évoluer vers quelque chose d’autre. Il ne faut pas se figurer qu’il s’agit d’un outil magique. C’est un simple outil, très évolué, mais qui a encore des lacunes, dont sont parfaitement conscients les concepteurs et les utilisateurs très réguliers. » article.
Je pense que les photographes et les designers travailleront de pair avec Midjourney et l’IA d’adobe.
Comme tout outil, il faut savoir l’utiliser et quand on passe des heures sur Midjourney, on comprend vite qu’il ne suffit pas seulement de taper un prompt.
Il y a plein de chose à savoir : du format d’image, aux mots (ou langue) utilisé, du style employé au serveur privé… Ceux qui ont fouillé et appris un peu comment marche l’IA me comprenne. C’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait.
Il est donc normal de voir apparaitre des prompts engineers (ingénieur en requête).
Certains sont même payés très cher même si d’autres pensent que ce n’est pas un métier d’avenir.
« Il existe ainsi des sites qui proposent de l’achat ou de la vente de prompts. Prompt Hero, un site internet communautaire dédié à l’art du prompt pour les IA génératrices d’images, propose même des formations sur le sujet. « J’ai repéré un problème : lorsque vous essayez de faire quelque chose pour la première fois avec ce logiciel, votre premier rendu est généralement assez mauvais », explique son cofondateur, Javier Ramirez, dans un article d’ABC News. « Il est nécessaire d’utiliser les requêtes de la bonne manière pour obtenir un résultat de haute qualité ». »
Il faut savoir décrire correctement son image et comprendre comment l’IA interprète tout ça…
« La clef consiste à décomposer une tâche complexe en une série de tâches simples. Si l’on se contente d’une seule requête (« zero shot prompt »), les programmes tels que ChatGPT vont avoir tendance à glisser naturellement vers une réponse qui ne présente pas beaucoup de détail ni de structure. Il faut donc trouver des moyens de guider l’IA vers des réponses plus détaillées. Cela peut passer, explique le chercheur, par le fait de préciser la forme de réponse que l’on souhaite obtenir à l’IA, en lui fournissant par exemple un échantillon de questions et de réponses. »
Vous pouvez aussi demander à Chat GPT de répondre en tant que professeur de cinéma, d’histoire agrégé, comme s’il devait répondre à un enfant et j’en passe. Le résultat sera différent à chaque fois pour la même requête. Il est même possible de lui demander une auto critique de sa réponse en vue d’une auto-amélioration. Mais tout ça est encore jeune.
Conclusion :
Je pense qu’en tant qu’artiste, on ne doit pas jeter la pierre directement et blâmer les IA. Comme tout outil, il sera ce que l’humanité décide d’en faire, bon ou mauvais…
Comme les IA fonctionnes à partir d’une base de donnée, utiliser ces outils massivement consistera a créer de moins en moins de nouveaux contenu puisque tout tournera autour d’une même base de donnée.
Et vu l’évolution fulgurante de ces intelligences, je pense qu’on doit quand même essayer de suivre de près ou de loin ce qu’il se passe pour pas être dépassé dans quelques années. Pensez au paradoxe de la reine rouge…
Qu’on le veuille ou non, l’IA fera partie de la société. La question que vous devez vous poser c’est : comment peut-elle me servir et quel IA peut m’aider ?