Pourquoi vous faites ça ?! La question des entrepreneurs

Cet article fait suite aux questions que vous devez vous poser quand vous monter une entreprise en vidéo. Que vous soyez entrepreneur, réalisateur, monteur ou photographe, vous devez savoir pourquoi ? Pourquoi monter une entreprise ? Répondez à ça pour ensuite créer votre mythologie et votre personnal branding pour votre film corporate ! 

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet :

Pourquoi vous faites tout ça ? La base de votre film corporate !

Beaucoup d’entrepreneurs ne visent que l’argent et le pouvoir et tirent leur motivation de ce manque à combler. Un manque évidemment infini, qui pousse plus d’un aux extrêmes.
Bien sûr, dans le cadre de la vidéo, c’est souvent l’inverse. On tire notre énergie de notre passion, on se contente d’un smic, mais on se demande d’abord comment l’atteindre.

N’oubliez pas que l’argent est un outil, un simple moyen d’atteindre vos vrais objectifs, il ne peut devenir un but en soi.
Si je veux construire des revenus passifs, c’est avant tout pour me libérer du temps et être libre d’écrire les scénarios que je veux. Au final, je veux de l’argent pour ne pas avoir à y penser.

Au-delà des questions, il faut se les poser dans le bon ordre 😊
Beaucoup de grands leaders pensent d’abord au « Pourquoi », ensuite au « Comment » et enfin au « Quoi ». Et c’est dans cet ordre que vous devez raisonner si vous voulez inspirer le plus grand nombre et devenir une marque mémorable.

Tout le monde sait ce qu’il fait, certains savent comment, mais très peu savent pourquoi. Réfléchissez aux conséquences, au but ultime de votre entreprise et pas juste au profit. Demandez-vous quelle est votre cause, votre croyance, pourquoi vous vous levez chaque matin et pourquoi les gens devraient s’intéresser à vous et votre business ! Faite un film corporate sur ça ! 

 

Les grands leaders travaillent depuis l’intérieur du cercle vers l’extérieur et pas l’inverse – d’abord se demander POURQUOI on vend ça, avant de se demander QU’EST-CE QU’ON vend.

Retenez bien ceci :
Les gens n’achètent pas ce qu’on fait, mais pourquoi on le fait, le but n’est pas de faire du business avec tous ceux qui ont besoin de notre produit, le but est de faire du business avec ceux qui croient en ce que vous croyez.

Le néo cortex correspond au niveau du « Quoi » – reponsable de nos pensées rationnelles, analytiques et du langage.
Les deux sections du haut (« Comment » et « Pourquoi ») forment notre système limbique responsable de nos émotions et des sentiments comme la confiance et la loyauté. Ce sont eux qui s’adressent directement aux comportements humains.

Quand on communique de l’extérieur vers l’intérieur du cercle, en commençant par le QUOI, les gens entendent beaucoup d’infos :
Fonctionnalités, bénéfices, faits, chiffres et détails techniques… mais l’humain agit au gré de ses émotions et rien de tout ça ne le pousse à acheter votre produit. Vos prospects vous donneront peu d’attention et un discours de ce type, focalisé sur l’aspect très rationnel, ne convertira personne. Vous devez persuader votre client, non pas le convaincre. Pensez aux storytelling et aux émotions que vous pouvez susciter. 

Quand on communique de l’intérieur vers l’extérieur du cercle, on parle directement à la partie du cerveau qui « contrôle » le comportement.
En dépit de tous les chiffres et de tous les faits , en tant que client, il nous arrivent de ne pas « sentir » une affaire.
Puisqu’on fonctionne d’abord avec nos émotions et nos désirs, réfléchissez à l’histoire que vous voulez raconter. Les gens achètent avec des émotions (des histoires), ils choisissent vite puis ils se justifient avec une logique (statistique, graph, data etc.).

Les gens seront sensibles à votre motivation s’ils comprennent POURQUOI vous faites ce que vous faites.
Le but n’est pas seulement de vendre aux gens ce dont ils ont besoin (need what you have), le but est de vendre à ceux qui partagent vos convictions.
Vos employés doivent aussi croire en vos valeurs et pas seulement vouloir gagner de l’argent.

Schéma de 1957

Vivez avec vos valeurs et vos principes pour attirer les clients qui les partagent aussi.

Commencez avec la fin en tête, imaginez la couverture de journal qui parlera de ce que vous avez accompli. Faites un tableau de visualisation si ça vous aide… Mais n’oubliez pas que l’argent n’est qu’un moyen… Comme le dit Lefa :
« Faut pas être prêt à tout quel que soit la somme, si la fin justifie les moyens elle a  pas toujours le même arôme »
« L’argent n’a pas d’odeur »… N’abandonnez pas vos passions et vos proches pour un but flou.  

Vos actes prouvent ce en quoi vous croyez.
Pensez au discours de Luther King ! Ecrivez un pitch de vente qui ressemble à « J’ai un rêve », et non pas à « j’ai un plan » ! C’est quand même plus accrocheur pour votre film corporate !

Je pense que si le taux d’abstention de vote est aussi grand de nos jours cela est dû en partie au manque de conviction des politiciens. Aucun d’entre eux n’est vraiment sincère, on sait tous qu’ils se battent pour leur carrière et pas pour un idéal. Ils ne se battent pas pour une cause mais pour avoir des votes. 
Les hommes politiques ont des plans nuls qui n’inspirent personne. Il y a les dirigeants (qui ont le pouvoir et l’autorité) et les leaders (qui nous inspirent). On suit les leaders parce qu’on le veut bien, mais on accepte les dirigeants parce qu’on y est obligé.

La question du pourquoi reprend quelques-uns des conseils prodigués par Simon Sinek. Si vous voulez aller plus loin je vous conseille cette vidéo :

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *