Si la vidéo d’entreprise est indispensable à tout business, encore faut-il savoir comment la diffuser.
L’optimisation des vidéos corporate pour les moteurs de recherche (SEO vidéo) ou sur les réseaux est essentielle pour augmenter sereinement votre visibilité en ligne.
Cet article n’a pas pour but de traiter de manière exhaustive chaque point abordé mais de vous donner un angle de réflexion sur le travail à faire.
Donc sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
Partie 1 : optimisation pour les moteurs de recherche :
Recherche de mots clés :
Commencez par effectuer une recherche approfondie de mots clés pertinents pour votre vidéo d’entreprise. Utilisez des outils de recherche de mots clés pour identifier les termes populaires que les utilisateurs pourraient rechercher. Intégrez ces mots clés de manière naturelle dans les éléments clés de votre vidéo.
Afin de cerner les mots clés essentiels à cibler, vous devez d’abord connaitre votre prospect idéal et ses tendances de recherches.
Titre de la vidéo :
Le titre de votre vidéo est l’un des éléments les plus important en termes de SEO vidéo. Utilisez un titre clair, concis et contenant le mot clé principal. Assurez-vous que le titre reflète précisément le contenu de la vidéo pour éviter de décevoir les spectateurs tout en attirant l’attention. Un titre accrocheur et mystérieux attirera le regard des gens qui scrollent, mais ne mentez pas. Dans la multitude de vidéos qui nous sont proposées (sur YouTube, Instagram ou autre), un titre accrocheur est essentiel pour vous démarquer, mais ne tombez pas non plus dans le travers du titre sensationnel alors que la vidéo ne l’est pas.
Vous tomberez immanquablement chez ceux qui fournissent du clickbait (piège à clique) et non du contenu sérieux.
Description détaillée :

Rédigez une description complète et informative pour votre vidéo. Utilisez des phrases complètes et incluez vos mots clés de manière naturelle. Décrivez le contenu de la vidéo, fournissez des informations contextuelles et incitez les utilisateurs à regarder en stimulant leur imagination.
N’oubliez pas d’utiliser des emoji pour faciliter la lecture du texte en question.
Balises (tags) pertinentes et métadonnées :

Ajoutez des balises (tags) pertinentes qui décrivent le contenu de votre vidéo et aident les moteurs de recherches à indexer celle-ci.
Utilisez des variations de vos mots clés cibles et des termes connexes pour étendre votre audience. Les balises aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre vidéo.
À Savoir que les métadonnées sont un sujet à part entière. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.
Remplissez correctement les métadonnées de votre vidéo, y compris les informations sur l’auteur, la date de publication, la durée et d’autres détails pertinents. Les moteurs de recherche utilisent ces informations pour classer et afficher les vidéos.
Miniatures attrayantes :


Les miniatures sont la première chose que les utilisateurs voient avant de cliquer sur votre vidéo. Une image vaut mille mots, vous le savez bien 😉 Créez des miniatures attrayantes et pertinentes qui suscitent la curiosité et reflètent le contenu de la vidéo. La plupart des miniatures qui marchent illustrent des émotions fortes ou un postulat choquant en lien avec le titre.
Transcriptions et sous-titres :

Fournissez une transcription complète de la vidéo et ajoutez des sous-titres si possible. Les transcriptions aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu et peuvent améliorer l’accessibilité pour les utilisateurs.
Et les sous-titres sont hyper importants aujourd’hui pour tous ceux qui scrollent sans le son.
Les outils qui vous permettent de faire ça sont légion sur le net. N’hésitez pas à chercher un peu pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Engagement et rétention :

Les signaux d’engagement, tels que le taux de clics, le temps de visualisation et les commentaires, influencent le classement de vos vidéos. Créez du contenu engageant et maintenez l’attention des spectateurs pour améliorer ces signaux. Faites en sorte que les gens restent jusqu’à la fin pour éviter que google pense que votre contenu n’est pas intéressant. C’est pour ça que vous avez dû voir un grand nombre de vidéos qui nous invite à tout regarder pour une « surprise » en fin de vidéo.
Partage et intégration :

Encouragez le partage de vos vidéos sur les médias sociaux et les sites web pertinents. Les liens entrants et les intégrations peuvent renforcer la crédibilité de votre vidéo et améliorer son classement.
Optimisation de la plateforme :

Si vous publiez vos vidéos sur des plateformes comme YouTube, utilisez les fonctionnalités d’optimisation de la plateforme, telles que les playlists, les cartes interactives et les annotations, pour encourager les interactions et le temps de visualisation.
Gardez à l’esprit que le SEO vidéo nécessite de la patience et de la cohérence, car les résultats peuvent prendre du temps à se manifester.
Vous devez garder une certaine régularité pour en récolter les fruits comme sur les réseaux.
Partie 2 : Diffuser une vidéo sur les réseaux sociaux :
En plus des indications citées en première partie, les réseaux sociaux possèdent certaines spécificités que vous devez connaitre :
Optimisez la vidéo pour chaque plateforme :

Ne limitez pas la promotion à une seule plateforme. Partagez votre vidéo sur plusieurs réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube, pour toucher un public plus large.
Adaptez votre vidéo aux spécificités de chaque plateforme de médias sociaux. Les formats et les durées varient, donc assurez-vous que votre vidéo s’affiche correctement et capture l’attention sur chaque plateforme.
De plus, au-delà de la taille obligatoire inhérente à chaque réseau, vous avez toujours en haut et en bas de l’image des zones inutilisables comme sur Instagram où les boutons « like » « partage » etc. s’affichent en bas de la vidéo.
Regardez cette petite vidéo Insta pour en savoir plus :
Même si vous ne devez pas vous limiter, sachez que l’investissement à donner pour chaque plateforme peut être long et fastidieux. Les gens ne cherchent pas toujours la même chose sur chaque réseau social et il est parfois plus judicieux de se donner au max sur une plateforme plutôt qu’un peu dans toutes.
Planifiez le bon moment :

Identifiez les moments de la journée où votre public est le plus actif sur chaque plateforme. Publiez votre vidéo aux heures stratégiques pour maximiser l’engagement.
Gardez aussi une certaine régularité, une par semaine est un minimum.
Utilisez des légendes et des sous-titres :
Les vidéos auto-activées avec sous-titres sont plus susceptibles d’attirer l’attention des utilisateurs, même lorsque le son est désactivé. On l’a déjà dit plus haut, sur les réseaux c’est hyper important.
Incluez des appels à l'action (CTA - call to action) :

Encouragez les spectateurs à interagir avec votre vidéo en utilisant des appels à l’action pertinents, tels que « Aimez », « Partagez », « Abonnez-vous » ou « Visitez notre site web ». Les études prouvent que le simple fait de le rappeler pousse plusieurs personnes à agir même si ça fait partie du quotidien.
Engagez-vous avec votre audience :

Répondez aux commentaires et aux messages liés à votre vidéo pour encourager l’engagement et construire une communauté autour de votre contenu. Pensez à la « communauté » au lieu de penser aux « abonnés ».
Une page avec des centaines de milliers d’abonnés et 100 likes sur chaque photo ne rapporte rien ! Vous devez intéresser puis fidéliser vos abonnés pour créer une communauté soudée qui sera plus susceptible d’acheter vos produits.
Utilisez les hashtags :

Utilisez des hashtags pertinents pour rendre votre vidéo plus facilement découvrable par les utilisateurs qui recherchent du contenu similaire.
Collaborations et partenariats :
Collaborez avec d’autres entreprises, influenceurs ou créateurs de contenu pour étendre votre portée. Les partenariats peuvent vous aider à toucher de nouveaux publics.
Promotion payante :

Utilisez la publicité payante sur les réseaux sociaux pour cibler spécifiquement les audiences qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par votre vidéo. Les plateformes offrent des options de ciblage avancées pour atteindre le bon public. Apprenez tout de même à analyser les chiffres SEO pour pouvoir rebondir. Apprenez à connaitre votre audience pour savoir lui parler. Publier massivement sur les réseaux sans observer les analyses et ce qui plait vraiment à votre audience peut être inutile.
Suivez les performances de votre vidéo et ajuster votre stratégie en conséquence.
Utilisez les stories :
Les stories éphémères sur des plateformes comme Instagram et Facebook sont idéales pour promouvoir des vidéos de manière informelle et engageante.
Créez une page d'atterrissage :
Créez une page dédiée sur votre site web pour la vidéo, où vous pouvez fournir plus de contexte, de contenus connexes et des appels à l’action supplémentaires.
Réalisez des teasers :
Créez de courtes vidéos teaser pour attiser la curiosité et diriger les utilisateurs vers la vidéo complète.
En utilisant ces stratégies de promotion sur les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter la visibilité de votre vidéo d’entreprise, générer de l’engagement et atteindre un public plus large et qualifié.
N’oubliez pas d’utiliser des outils comme TubeBuddy ou Keyword everywhere pour analyser les mots clés pertinents, le SEO et votre audience.
Ping : Les erreurs à éviter quand on fait une vidéo d’entreprise - Neel Naja Production