Comment écrire un bon plot twist (hareng rouges)

sac de nœuds

Cet article sur les plots twist n’a qu’une valeur subjective. Je ne prétends pas avoir la science infuse et je ne dis pas que ma manière de faire est absolue en soi. Cependant, j’ai décidé d’écrire cet article afin d’expliciter ma vision sur les twists finaux dans les films. J’ai mon avis (en tant que spectateur) sur mes twists préférés et je voulais la partager 😊

Pour ceux qui se demande pourquoi on appelle ça le hareng rouge je vous laisserez regarder la page Wikipédia, apparemment l’origine est incertaine et mon but ici n’est pas de faire du copier-coller x)

Partie 1 : Mon classement concernant les meilleurs twists

Fight Club (1999), Usual Suspects (1995), Sixième Sens (1999), Shutter Island (2010), Seven (1995), Old Boy (2003), Prestige (2006), Memento (2000) … Ont un twist final!

Tous ces films sont des chefs d’œuvre avec un retournement de situation incroyable à la fin. Ils révèlent une information finale qui nous pousse à regarder l’ensemble sous un autre regard, avec une interprétation nouvelle à chaque fois.

 

Evidemment, on aimerait tous écrire des films comme ça mais ce n’est pas aussi simple.

A mon sens il existe une hiérarchie de ces twists du plus efficace au moins efficace. :

 

  • Le meilleur twist, pour moi, est celui qui aurait pu être résolu par le spectateur grâce aux indices laissés par le scénariste pendant le film (comme « Les autres » ou le « Sixième sens »). Seulement, grâce à un subtil jeu de manipulation entre l’image et la dramaturgie, le réalisateur nous fait oublier ces indices et nous transporte d’un bout à l’autre sans qu’on se rende compte de la supercherie.
    Ce n’est qu’à la fin qu’on se dit « Ah mais d’accord ! En plus la réponse était sous mon nez ! ». Le spectateur comme les personnages se sont fait berner mais à aucun moment le réalisateur ne « ment » au spectateur. Il montre la stricte vérité mais l’angle choisi (dans le fond comme la forme) influence notre perception.
    Par exemple dans Saw (ATTENTION SPOIL), le spectateur se dit directement que la personne avec eux dans la cellule est morte. Le choix se fait naturellement dans notre tête pourtant le réalisateur ne l’a jamais explicitement dit.
    On s’est fait avoir de manière fair-play. Autre exemple : dans Harry Potter 3 : le Prisonier d’Azkaban, Ron remarque à plusieurs reprises que Hermione surgit de nulle part, mais on a également un indice sur croutard lorsque Harry regarde la carte du maraudeur. On nous donne toutes les pièces du puzzle mais la réalisation nous « empêche » d’assembler ces pièces. 
  • Ensuite viens le twist qui ne laisse aucun indice mais qui ne nous berne pas pour autant.
    Memento en fait partie, il aurait été compliqué au début du film de comprendre la fin, cependant, le réalisateur ne ment jamais à son spectateur. On voit ce qui se passe et seulement ce qui se passe.
  • En troisième vient le twist qui n’est permis que parce que le réalisateur ment à son spectateur.
    Et par mensonge, j’entends ceci : montrer à l’écran des choses qui ne sont pas réellement là.
    Ce qui nous amène au dernier twist, le moins puissant selon moi.
    Un film comme Fight Club, aussi magnifique soit-il, passe son temps à montrer des choses à l’écran qui ne sont pas réellement là. A nous faire croire que des choses se passent alors que ce n’est pas le cas. Dans cette situation il est facile de faire gober n’importe quoi au spectateur pour lui dire à la fin « et bah non, en fait ce n’était pas vrai » !
    Le film insaisissable 2 rentre dans la même catégorie.
    Il est en revanche beaucoup plus compliqué d’obtenir le même effet en montrant exactement ce qui se passe tout en laissant des indices et un bon retournement de situation.

Le Réalisateur fait de la manipulation de spectateur comme dit Hitchcock, donc le premier twist de ma liste est à mon sens celui qui requiert le plus de talent et de minutie.

A vous de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Partie 2 : Ne soyez pas effrayés du spoil !

Comme cet article est assez court, je vais terminer sur une anecdote. On craint souvent de se faire spoiler le nouvel épisode de Game of Thrones (ou aujourd’hui Squid Game) mais cette étude tend à montrer que le spoil nous permet d’apprécier l’œuvre encore plus.

Après chacun ses affinités !

Elle se base sur deux groupes de personnes sensées lire un livre. Un groupe a été spoilé l’autre non. Et selon les notes attribuées par chacun des élèves, il en résulte que ceux pour qui la fin a été dévoilée ont préféré le livre aux autres.

Parce qu’au final, l’homme adore faire des déductions (The unifiying theory). On cherche après dans le film tous les indices du spoil ce qui est tout aussi amusant.

Ceci m’amène à une réflexion d’Hitchcock qui disait :
Pour mettre du suspens il faut donner au public une certaine quantité d’informations et laisser le reste de ces infos à l’imagination du spectateur.
Autrement dit : Donner juste assez pour le voir venir mais pas assez pour s’y attendre.

Je pense que c’est comme ça qu’on fait les meilleurs twists.

Dites-moi ce que vous en pensez et posez vos questions en commentaire !
A plus pour un autre article !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *