Sommaire et contenu de l'article :
ToggleEn utilisant les masques de fusions sur Photoshop et plusieurs images on peut vite arriver à des résultats intéressants. Sans plus tarder, nous allons voir comment transformer cette image :
Partie 1 : Ajustez votre crâne :
Ouvrez votre image dans Photoshop et sélectionnez sur des banques d’images libres de droit un crâne humain une texture de bois ou de terre un peu craquelée.
Ensuite cliquez sur l’onglet « fichier » en haut à gauche, et importer le crâne.
En vous positionnant sur les angles de l’image vous pouvez la faire pivoter, un petit sigle apparait.
Sélectionnez le petit coche en haut à droite pour valider (pour le modifier une seconde fois si vous vous êtes trompés, faites CTRL + T)
Positionnez votre crâne à côté de votre sujet afin d’ajuster leurs teintes.
Pour ça, vous allez utiliser deux types de réglages dans « image » – « réglage » :
Cliquez sur les calques « teinte / saturation » et « balance des couleurs » ou en passant par l’onglet image et réglages vous pouvez appliquer l’effet directement à votre crâne.
Attention, si vous cliquez sur les calques de réglages comme ci-dessous, vous allez rajouter des calques de réglage au-dessus des deux autres qui s’appliqueront aux restes des calques.
Si vous passer par l’onglet « image » l’effet s’appliquera uniquement à votre calque sélectionné.
Essayez de faire varier les curseurs pour avoir une teinte qui colle avec votre visage. Mais vous pouvez aussi rendre le crâne doré ou bleuté pour un autre effet.
Maintenant que c’est fait, placez le crâne par-dessus le visage de votre sujet en réduisant son opacité. Pour cela, utilisez l’outil de déplacement (raccourcis V) pour placer correctement votre image et faites CTRL + T si vous voulez ajuster sa taille. Restez appuyé sur SHIFT lorsque vous faites varier la taille pour conserver les proportions.
Lorsque vous appuyez sur CTRL + T vous pouvez choisir de cliquer sur l’icône entourée en bleu qui vous permettra de modifier un peu la structure du crâne pour qu’elle colle à votre sujet :
Et CTRL + I pour inverser le masque, le rendre noir et ainsi cacher le crâne.
Partie 2 : Faire apparaitre par endroit le crâne :
Maintenant que les bases sont posées, vous allez prendre un pinceau avec une couleur blanche et commencer à peindre sur votre image (après avoir sélectionné le masque de fusion bien sûr) pour révéler par endroit le crâne.
Appuyez sur X pour passer du blanc (faire apparaitre) au noir (qui fait disparaitre).
ET sur B pour sélectionner le pinceau.
Faites varier l’opacité du pinceau pour plus ou moins faire apparaitre votre crâne. Moi je l’utilise au début à 100 % mais par endroit avec un peu moins d’opacité.
Une fois que c’est fait, double-cliquez sur le calque à l’endroit entouré en bleu afin d’ouvrir les styles de calque :
Partie 3 : Rajoutez la texture de bois :
Afin de compléter votre montage, essayez de rajouter une texture de bois craquelé et ou de terre séchée sur les parties du corps apparentes de votre personnage.
Cliquez sur « fichier » – « importer et lier » :
Et comme pour l’image du crâne, ajoutez un masque de fusion, réglez l’opacité et faites apparaitre la texture bois par endroit sur la peau.
Recommencer plusieurs fois l’opération si besoin en ajoutant encore et encore la même image de craquelure à différents endroits.
je crée mon masque de fusion et je fais CTRL + I pour l’inverser :
Puis changez le mode des calques de textures pour « incrustation » :
Partie 4 : Fignolez le tout :
Une fois que c’est fait vous pouvez utiliser d’autres techniques pour styliser votre homme zombie selon vos préférences. Vous pouvez par exemple faire briller ses yeux en utilisant la même technique que dans cet article ou changer les teintes ou même mélanger d’autres types de texture pour avoir un autre rendu.
Moi je vais juste changer la couleur des yeux pour les mettre en vert.
Merci d’avoir suivi cet article, n’hésitez pas à le partager à ceux que ça pourrait intéresser et à la prochaine pour un autre tuto !