Les meilleurs conseils avant de filmer/photographier un mariage

Dans cet article nous verrons les meilleurs conseils et les différentes astuces que j’ai apprises au cours du temps ainsi que les erreurs à ne pas faire lorsqu’on filme / photographie un mariage.

Donc sans plus tarder commençons avec le premier conseil :

Définissez les termes : Proche ou prestataire ?

Si vous êtes photographe débutant, il y a de fortes chances que le premier mariage que vous filmerez soit celui d’un proche. Si c’est le cas n’oubliez pas de définir précisément ce qui vous êtes le Jour J :
un proche ? Ou un prestataire ?

  • Dans le premier cas : vous n’êtes pas obligé d’être infaillible sur les photos ni d’avoir une prestation digne d’un professionnel (quand bien même vous auriez les compétences pour). Pourquoi ? Eh bien parce qu’en tant que proche vous allez aussi profiter de l’évènement et papoter avec les invités, manger quelques mets et boire dans quelques coupes. Et pendant que vous profitez, les photos ne se font pas, c’est évident.

  • Dans le deuxième cas (même si vous êtes un proche) : vous n’êtes ici QUE pour prendre des photos. Si c’est le cas et que vous êtes auto-entrepreneur, agissez directement comme un pro : Faites un contrat et un devis, facturez dans les prix du marché, apportez votre matos pro etc.

Je vous conseille dans le cas où vous seriez amateur et que vous aimeriez faire vos armes, de demander à vos proches d’engager un autre photographe en plus de vous. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’être à l’affût toute la soirée (et vous pourrez ainsi profiter un peu du moment) mais ça vous entrainera tout de même à capter les meilleurs instants pour votre book. Sachez que le photographe de mariage a un savoir-faire qui dépasse la photographie même. Il faut savoir capturer des moments- clés et savoir où se placer dans la foule à chaque instant et c’est très épuisant !

Alors ne vous amusez pas à mélanger les deux rôles si vous êtes le seul à prendre des photos ! Tout le monde risque d’être frustré !

  • En premier lieu, vous. Puisque ce genre de prestation demande de rester attentif en permanence (fini les discussions enflammées autour d’un verre) vous ne serez jamais vraiment serein.  De plus, comme il s’agit de la famille et que c’est votre première presta vous allez sûrement baisser vos tarots… Et s’engager à fournir le même travail qu’un pro payé 1500 € (sans compter les heures de post traitement à venir) tout en profitant de la soirée, c’est même pas la peine !
  • Et en second lieu, les mariés !  Puisqu’ils attendront des photos dignes d’un photographe de mariage pro (même s’ils ne vous l’ont pas dit explicitement) sans en payer le prix.
    Si vous fournissez quelques photos pas top, ou ratez quelques instants-clés (au début tout le monde passe par là) et qu’ils sont déçus, ils risquent de ne pas oser vous le dire car vous êtes un proche. Et les non-dits ne sont jamais bons ! 

Gardez en tête pour ceux qui n’ont jamais fait de mariage que ce genre de prestation est épuisante ! Vous devez tenir sur la durée, et rester attentif pendant plusieurs heures d’affilé peut être très énergivore !

L’organisation, n’oubliez pas la logistique ! :

Plus vous serez préparé pour ce genre d’évènement, plus les choses vont se passer comme sur des roulettes !

Si les mariés ont engagé un « weeding planner », n’oubliez pas de lui parler pour connaitre en détail l’organisation de la journée. Vous saurez où vous installer et quand vous placer pour capturer les instants clés. Sympathisez avec lui, il pourrait devenir l’un de vos futurs prospecteurs. C’est toujours ça de pris !

Sinon, appelez les mariés, retracez la journée avec eux pour anticiper les moments clés et le matos à prendre (préparation de la mariée, photo de groupe etc.)
Profitez-en pour leur demander les photos qu’ils veulent absolument, comprenez leurs peurs, leurs envies et leurs besoins pour les satisfaire pleinement !
Ne vous écartez pas trop de leurs attentes, ici vous êtes plus un prestataire commercial qu’un auteur…


N’oubliez pas de prendre quelques photos de base comme les portraits des invités et quelques photos de groupes. 
Pour ces dernières, shootez en rafale pour éviter d’avoir un sujet avec les yeux clos et fermez le diaph pour être bien net de partout !  Vous pouvez aussi faire une photo « officielle » où tout le monde reste sérieux et une photo « officieuse » où la famille se lâche et fait n’importe quoi (c’est classique mais ça marche toujours) !

Petit conseil : Essayez de demander aux mariés d’initier le mouvement pour ce genre de photos de groupe avant de prendre le relais. Parlez gentiment et fort pour que tout le monde vous comprenne.

Pensez au montage en amont :

N’oubliez pas que le but est de rendre un film de quelques minutes qui retrace cette journée si particulière. Mais c’est un film, pas une vidéo compilation !
Donc le meilleur moyen de ne pas se galérer au montage, c’est d’y penser avant de tourner, d’avoir une certaine « histoire » en tête

Essayez de retracer cette journée par ordre chronologique par exemple :

– établir la localisation (plan large de la ville où du lieu) shooter au 24 mm par exemple.
– filmer la mariée qui se prépare, la cérémonie et les témoins (ne pas oublier les réactions des gens dans la salle)
– les plans classiques des mariés ensemble qui s’embrassent ou se câlinent. 
– Le repas …

Et ainsi de suite. En retraçant le mariage de manière chronologique vous ne prenez pas trop de risque au montage. Essayez de cerner les meilleurs plans, les meilleurs moments de la journée (l’échange des vœux, la première danse, le repas etc.) et faites le montage en fonction.

Bien sûr, libre à vous de choisir un angle plus original pour diriger le montage mais n’oubliez pas certaines règles de storytelling ou de scénario. Encore une fois c’est un film que vous vendez, pas une compil, alors on doit y voir un semblant d’histoire !

– n’oubliez pas certaines règles classiques pour obtenir un look cinéma comme le fait d’avoir plusieurs plans, et différentes échelles pour une même scène. Filmez des plan rapprochés des vêtements par exemple ou certains détails de la bague.

– Le mieux est d’avoir un acolyte pour ne rien louper. Si vous devez paramétrer votre DSLR, recharger une batterie, préparer le drone, vos acolytes continueront de filmer pour ne rien manquer. Être plusieurs sur une presta permet d’avoir les yeux partout ! Et pour une journée aussi unique que le mariage c’est un plus considérable. Il est hors de question de redemander à tout le monde de refaire la sortie de l’église parce qu’à ce moment votre carte SD était pleine ! Donc entourez-vous.
Être à deux pour vos premières prestations permet de lâcher un peu la pression et de rigoler durant vos poses plutôt que de rester seul (surtout si vous êtes d’un naturel timide). Alors pensez-y 😊

Le matériel nécessaire :

Pensez bien à prendre votre ordinateur, deux cartes SD et un disque dur pour faire vos sauvegardes durant le mariage ! Placez le disque dans votre voiture par exemple et les cartes sur vous pour être sûr de ne rien perdre. En d’autres mots, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Maintenant que c’est dit, parlons matos vidéo :

Les objectifs et le boitier :

Evidemment, tout le monde a ses préférences de travail et aucune n’est foncièrement meilleure que l’autre.

En règle générale j’aime travailler avec un zoom, mais certains photographes privilégieront seulement des focales fixes.

Personnellement, j’utilise un 24-105 pour me permettre de couvrir un large spectre des focales dont je pourrais avoir besoin. Je peux ainsi filmer le bâtiment au 24mm puis enchainer sur un portrait au 70 mm sans avoir à changer d’objectif à chaque fois mais il n’y a pas de règle à ce niveau-là.
Pour compléter, vous pouvez prendre un 70- 200 par exemple pour avoir de meilleurs bokeh et une faible profondeur de champs, ou avoir des personnes en plan rapproché même si on est loin lors des cérémonies…

Concernant le boitier, pensez à la location pour vous aider. Dans ce genre d’évènement, lorsque la nuit tombe et en intérieur on perd souvent en luminosité. Donc un boitier possédant une grande sensibilité comme le A7S3 ou un GH5S est un plus. Mais n’utilisez pas le jour J un appareil que vous ne savez pas régler ! Parce que si au moment de l’échange de bague vous cherchez comment régler les ISO ça risque de la foutre mal… Ce genre de prestation demande d’être très réactif, donc c’est pas le moment pour apprendre à régler son boitier !

Petite astuce : n’oubliez pas de régler sur vos boitiers la date et l’heure avant de shooter ! Avoir toutes ses photos par ordre chronologique avec l’heure de la prise de vue aide beaucoup en post traitement !

Deuxième petite astuce : Pensez à shooter en mini rafale lorsque vous prenez des photos de groupes ou autre. Parce que les yeux fermés arrivent plus souvent qu’on le pense, mieux vaut s’en prémunir !

La lumière :

Il est toujours plus intéressant d’avoir quelques lights supplémentaires pour prendre certains portraits en intérieur par exemple.  

Le flash peut être utile mais dénature souvent les lumières présentes dans la scène.

En extérieur pensez au réflecteur si vous avez un acolyte pour vous aider. Evitez les 
yeux de raton laveur à cause des ombres portées

Faites attention aux visages flous si votre diaph est trop ouvert…

Le son :

N’oubliez pas de prendre du son si vous le pouvez ! L’audio transformera cette vidéo en un vrai « film » de mariage et vous permettra de souligner certaines émotions ! 

Le rendu :

En ce qui concerne le rendu du projet, je pense que vous pouvez mettre au moins 3 semaines dans le devis. Vous aurez ainsi le temps de vous reposer en rentrant du Week end et prendre un peu de recul sur vos photos.
De plus, le temps de dérushage et de post prod pour ce genre d’évènement est souvent assez long donc prenez le temps de le faire correctement.

Mais n’oubliez pas de rendre votre projet dans les délais fixés sur le devis avec un petit bonus qui n’était pas prévu à la base ! Ca fait toujours plaisir et ça vous démarque des autres ! La règle de base que j’essaie d’appliquer dans mon business est la suivante :
« Content is King, Distribution is Queen » ! 

Si vous êtes ponctuel dans le rendu et que vous avez en plus une attention particulière pour vos clients, un petit bonus, vous pouvez être sûr qu’ils se souviendront de vous !

En ce qui concerne l’envoi des fichiers vous pouvez utiliser We transfert ou « Smash » (Avec ce dernier vous pouvez envoyer des fichiers sans limites de giga mais plus le fichier sera gros plus l’attente sera longue. En d’autres termes, au-dessus de 2 giga vous pouvez attendre deux jours pour envoyer votre fichier…)
Vous avez aussi le site Pixieset (qui est une galerie d’images en ligne) ou swiss transfert (qui vous permet d’envoyer jusqu’à 50 giga).

Pour finir, vous pouvez inciter les mariés à faire quelques tirages des meilleures photos (ou l’offrir en cadeau) et en faire un livre par exemple.
Ce genre de plus peut être un bonus que vous avez pris en compte dans le prix en amont mais que vous n’avez pas dit pour les surprendre à la fin…)

Voilà, c’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous aura aidés ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à la prochaine pour plus de contenu !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *