Les termes techniques du cinéma et effets spéciaux

robot science fiction

Dans cet article nous allons voir certains termes techniques du cinéma et quelques définitions dans le monde des effets spéciaux, donc sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet ! 

Backlight :

Eclairage en contre-jour (dirigé vers la caméra) derrière le sujet à filmer. Permet aussi d’éclairer l’arrière des cheveux (hair light)

Banc-Titre :

Table équipée pour qu’une caméra puisse librement circuler afin de tourner certains titrages (cartons, génériques…) ainsi que pour filmer en stop motion (prise de vue image par image).

Bout à bout /Ours :

désigne la première version d’un montage.

Borniol / Taps :

Tissus noirs épais très opaques qui permettent de sculpter la lumière ou d’obstruer les fenêtres. Mais ils sont aussi utilisés par certains ingé son afin de contrôler l’acoustique d’une pièce et diminuer sa résonnance.

Cache :

Ce trucage consiste à cacher une partie de la pellicule à l’aide d’une feuille opaque (sur le tournage ou en labo) pour éviter que celle-ci ne soit impressionnée. Associé à un « contre-cache », des découpes en plus peuvent permettre de créer des images composites. On peut ainsi dédoubler un comédien, rajouter un faux décor etc. en tournant deux la fois scène (une fois avec le cache et sans).

Dolly :

dolly

Mise au point dans les années 40, la Dolly est constituée d’un chariot et d’une petite grue d’élévation sur lequel le chef op peut s’installer.

Fish-Eye :

Le fish-eye est un objectif à très courte focale permettant de couvrir un champs très large proche des 180 degrés.

Focale :

Ce terme est l’abréviation de distance focale qui désigne la distance qui sépare le foyer (point où une image nette est formée) du centre optique de l’objectif.
Plus la focale est longue plus l’angle de champ est restreint, à l’inverse, plus la focale est courte, plus l’angle de champs est large.
A savoir qu’une longue focale écrase les perspectives et permet d’avoir une plus faible profondeur de champ. Une très longue focale est appelée « téléobjectif » et une très courte « objectif grand-angle ».

Format :

(format de capteur)
(Format d’image cinéma)

Format standard muet (1 x 1,33)
Standard sonore (1,37)
Format panoramique (1,66 à 1,85)
Format scope (2,55 puis 2,35)
A la télévision le 4/3 et le 16/9

Found Footage :

Terme anglophone qui désigne l’utilisation de rushs tournés auparavant par d’autres personnes.
A savoir que le « footage » est le numéro imprimé sur le négatif mesuré en pieds.

Louma :

Ce terme désigne une grue articulée sur un chariot avec un bras télescopique sur lequel est posé la caméra. Les prises de vues sont télécommandées et très précises.
Cet appareil a été utilisé pour la première fois par René Clément en 71.

Magasin :

Ce sont des boitiers (sorte de chargeurs) attachés à la caméra dans lesquels on insère la pellicule. La pellicule vierge est insérée dans le magasin débiteur et la pellicule impressionnée ressort dans le magasin récepteur. Les magasins sont ensuite vidés dans un sac imperméable à la lumière.

Mixage :

Cette phase de post production consiste à équilibrer les différentes pistes sonores en une bande son unique. Le volume des paroles, les bruits de l’environnement et la musique doivent être ajustés et corrigés pour que tout semble naturel.

Morphing, morphose :

Permet de donner l’impression qu’un personnage se transforme en autre chose. Avant, ce trucage était réalisé par surimpression d’images mais aujourd’hui il se fait par ordinateur. Ce type d’effets spéciaux est très utilisé dans le cinéma fantastique comme dans La Mouche de David Cronenberg (1986) ou Sleepy Hollow de Tim Burton (1999).

Motion Capture :

C’est une technique d’animation par images de synthèse qui consiste à capter le mouvement d’un corps en temps réel grâce à des capteurs posés sur l’acteur afin de réutiliser ces images et les modifier par ordinateur (James Cameron dans Avatar).

Zemeckis a utilisé, quant à lui, la technique de performance capture dans  le Drôle de Noël de Scrooge en 2008 ; elle consiste à enregistrer le mouvement des acteurs par ordinateur  afin de l’utiliser pour un personnage virtuel.

Nuit américaine (day for night) :

Que ce soit fait en post prod ou directement sur le tournage à l’aide de filtres rouges, ou d’une combinaison de rouge et de vert, cette technique permet de simuler la nuit même en plein jour. Cependant ce trucage peut être facilement repéré à cause des ombres projetées par les comédiens qui peuvent trahir la présence du soleil.

Panoramique :

Aussi appelé Pano, c’est la rotation horizontale ou verticale de la caméra sur son axe.

Postsynchronisation :

Enregistrement des dialogues en auditorium une fois les plans tournés. Si la voix est celle d’un autre comédien que celui à l’écran on parlera plus de doublage.

Saturation :

Désigne le degré de « pureté » d’une couleur en fonction de sa quantité de blanc.

Split Screen :

(500 days of summer)

Image composite comme le split screen vertical qui sépare le cadre en deux images pour des personnes au téléphone par exemple mais aussi plein d’autres choses. Elle permet de mettre en contraste deux choses (sexe et violence, attente et réalité, bourgeois et paysans…) ou de montrer deux actions simultanément.

Steadicam :

Système mécanique muni d’un harnais permettant de porter une caméra sans vibration. Kubrick l’utilise dans Shining en 79.

Sunlight :

Projecteur à arc électrique très puissant.

Surimpression :

Superposition d’images pour n’en former qu’une. Du temps de la pellicule on n’avait qu’à réutiliser la même pellicule pour enregistrer une autre scène.

30° :

La règle des trente degrés indique que le passage du premier au deuxième plan doit se faire avec un écart supérieur à 30° afin d’éviter l’impression d’une saute dans l’image quand on change d’axe en filmant un personnage ou autre. 

C’est tout pour cet article, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à le montrer à ceux que ça pourrait intéresser ! J’espère qu’il vous aura plu et à la prochaine pour plus de contenus ! 
(En attendant vous pouvez partager quelques articles pour m’aider à développer encore plus de contenus pour vous ! Merci à tous !)

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *