J’ai déjà parlé de l’ironie dramatique dans cet article, mais après avoir vu le film Demeter au cinéma, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un article court et concis sur l’ironie dramatique diffuse !
Donc sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
L’ironie dramatique diffuse :
On parle d’ironie dramatique lorsque le réalisateur donne une info au spectateur que le protagoniste n’a pas. Si je tourne un plan avec une bombe accrochée sous la voiture du héros sans que ce dernier ne soit au courant : c’est de l’ironie dramatique.
On parle d’ironie dramatique diffuse lorsque l’information est inhérente au film lui-même.
Je m’explique :
Dans Jaw, un premier requin est tué assez tôt dans le film. Tous les personnages pensent avoir capturé le véritable « meurtrier » mais en tant que spectateur, on sait que ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Parce qu’il reste encore une heure de film. Ce n’est ni le réalisateur, ni un personnage qui nous l’a dit, on le sait, c’est tout.
Ce type d’information, extérieure à l’histoire, est bien trop souvent sous-exploitée par les scénaristes et les réalisateurs. Qu’on le veuille ou non, les spectateurs sont au courant de certains clichés utilisés et des gimmicks des réalisateurs.
Le discours larmoyant du héros qui va mourir, ou l’antagoniste qui explique son plan ne surprend plus personne !
Mais le plus dingue dans tout ça, c’est quand le scénariste oublie le pitch de son propre film !
Lorsqu’on va voir un film de zombie et que le réalisateur fait planer pendant 40 minutes un mystère sur le virus, c’est insupportable ! On sait que le gars va se transformer, c’est le titre du film ! Les personnages découvrent des éléments basiques comme un nouveau-né regarde le monde tandis que le spectateur, lui, est bien conscient de tout ce qui se passe !
Même si les protagonistes n’ont jamais vu de film de zombie, le spectateur lui, sait ce qu’il est en train de voir ! ll a d’ailleurs payé sa place 12 balles pour ça ! Résultat : le film fait trainer un faux suspens ! Les images mystérieuses tentent de nous faire dire « Tiens, tiens, tiens, mais qu’est-ce qui se passe… », alors que le spectateur se dit juste « OUI ! ON SAIT ! FAIS-TOI BOUFFER ET AVANCEZ ! »
Dans la même veine, le film Demeter abuse de ce procédé !
Le titre du film parle de lui-même : on sait que Dracula sera dans le bateau et que les passagers vont mourir. Pas besoin de faire trainer le suspens.
Entre les mises en garde répétées de certains marins, les plans mystérieux sur la caisse en bois, l’ignorance des gens sur le bateau… On a compris qu’un mal se cache au sein du navire… C’est le PITCH DU FILM ! Pas besoin de trainer 40 minutes dessus avec des gens qui scrutent l’horizon à la recherche d’une ombre suspecte.
A chaque nuit un nouveau meurtre, et c’est qu’au 18ème jour qu’ils se décident à fouiller la cale ?!
Dès les première minute du film, on nous présente le Demeter échoué sur une plage, il n’y a aucun survivant.
Avec un début pareil, il faut mettre la tension et le suspense sur la dynamique des personnages, comme dans Titanic ! Si James Cameron avait passé 40 minute à nous dire « il vont accrocher l’iceberg ou non ? » Nous serions sortis de la salle ! Parce qu’on sait tous que le Titanic va couler, c’est pas ça qui est intéressant !
Quand on va voir un film de vampire, mais que pendant une demi-heure les personnages se disent « il est bizarre lui… », « il ne sort pas la journée… », « je crois qu’il boit du sang… » mais qu’ils peinent à se dire « c’est un vampire ! », en tant que spectateur on s’ennuie ! NOUS ON SAIT QUE C’EST UN VAMPIRE ! pas besoin de faire trainer le suspens, on sait comment ça va se finir, venez-en au fait !
Au final, je pense que faire trainer le suspense sur un élément déjà connu du spectateur d’entrée de jeux ralentit considérablement le film.
Ne prenez pas votre public pour des idiots, jouez avec ses attentes ! Il est habitué aux codes du genre, alors surprenez-le ! Ne faites pas planer un suspens sur un élément déjà connu du spectateur, même si le protagoniste, lui, n’est pas au courant.
Voilà, c’est tout pour cet article, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. C’était un petit coup de gueule qui peut en aider certains je pense.
Prenez soin de vous et à la prochaine pour plus de contenu !