Prospection : Partie 6 : Conclusion :

Quand on voit des œuvres d’art expérimentales obscures qui se vendent à plusieurs millions d’euros on apprend une chose : on peut vendre n’importe quoi à n’importe qui tant qu’on a le bon discours !

Gardez une certaine régularisation dans votre prospection, faites attention à la procrastination active…
La qualité de votre positionnement fera la qualité de votre prospection.

N’hésitez pas à faire appel à votre réseau de second niveau (vos amis, famille, parents etc.). Choisissez le chemin de moindre résistance lorsque vous commencez et que vous voulez vos premiers clients.

Choisissez ensuite votre macro-niche (le corporate par exemple) et au fur et à mesure affinez-vous sur une micro-niche (l’alcool et les brasseurs par exemple)

Au début, essayez de démarcher sur votre région pour éviter trop de déplacements, mais au fur à mesure de votre carrière n’hésitez pas à démarcher des entreprises internationales (Dubaï, Suisse, Canada, Belgique…)
Si vous faites de la photo de produit, ça ne leur posera pas de problème de vous envoyer quelques échantillons pour effectuer votre travail à domicile. Pour les autres entreprises, au vu de certains budgets en vidéo, ce n’est pas l’hôtel et les billets d’avions qui vont les faire boiter 😊

Analysez les réseaux sociaux de vos prospects, démarchez ceux qui ont déjà fait certaines choses. N’essayez pas de convaincre ceux qui pensent que la vidéo ne sert à rien… vous allez perdre du temps… et des dents… Les clients premium (ceux qui payent le prix juste pour vos services et qui vous disent merci !) que vous pouvez trouver aussi grâce à LinkedIn premium, sont ceux qui ont un budget en accord avec leurs attentes et qui ont déjà fait de la vidéo !

Essayez de cibler ceux qui font du volume. Si vous faites des vidéos à l’année pour avoir de vrais retours sur leur stratégie de communication, il ne vous faut que 4-5 clients pour vivre confortablement. Fidélisez au maximum ces gens-là ! demandez-leur des retours d’expérience avec vous, quelles sont les retombées de la vidéo, n’hésitez pas tout simplement à prendre des nouvelles d’eux au cas où !

N’envoyez pas un simple mail pour proposer vos services. Créer quelque chose de personnalisé, une vidéo dynamique, une photo personnalisée, illustrer tout ça avec un loom et une étude de cas.
Choisissez un ice breaker intéressant, prenez-vous en photo avec le nom de votre prospect sur votre tasse de café par exemple !
Offrez d’abord de la valeur et ensuite un accompagnement. 
Si lors de votre visio, votre prospect vous indique qu’il veut filmer avec son téléphone, éduquez-le sur les différentes possibilités qui s’offre à lui. Comment cadrer, diriger la lumière etc. mais faites-lui aussi comprendre ce qu’il loupe à ne pas travailler avec vous.

Devenez un conseiller de confiance. Certaines entreprises auront des idées impossibles à mettre en place, des formats vidéo qui ne marchent pas ou une stratégie à revoir, à vous de les aiguiller sur le bon chemin !

Souvenez-vous :
La base du démarchage réside surtout dans les itérations, savoir analyser les données et rebondir.  Testez de nouvelles approches, de nouveaux arguments, lister de nouveaux problèmes, solutionner avec de nouvelles méthodes… Testez encore et encore jusqu’à trouver la meilleure formule pour votre business.

Se former n’empêche pas de passer par la case erreur… C’est la dure vérité du business, vous allez devoir tomber et vous relever !

Si vous n’avez aucune réponse en trois mois, c’est peut-être un problème de fond :
– peut être que le problème que vous ciblez n’existe pas vraiment. Ou ce n’est pas un problème DUR. Vous ne vendez pas de vidéos mais la solution à un problème. 
– peut-être que votre clientèle cible ou votre positionnement sont mal définis. Si votre positionnement est mauvais, même le meilleur mail de démarchage ne vous sauvera pas…
– Peut-être que votre solution est irréaliste et pas crédible.
Si vous démarchez des gens du CAC40 avec des vidéos tik tok y’a peu de chance que ça marche…

Alternez entre les mails personnalisés, la séquence mail, les appels de prospection et le démarchage physique (Meetup, Eventbrite, coworking…)
N’oubliez pas de chercher les évènements networking, indépendants et entrepreneurs de votre ville !
Gardez une certaine régularité, fixez-vous un nombre de mails à envoyer par jour et par semaine.
Dites-vous encore une fois que si vous avez besoin de 3000 euros par mois, un ou deux clients suffisent ! Ne perdez pas espoir et continuez de croire en vos rêves !

Nota Benne :

N’hésitez pas à vous présenter comme le fondateur de votre boite !   


Ne vous comparez pas aux autres ! Vous ne savez pas le parcours qu’ils ont eu pour en arriver là, concentrez-vous sur votre propre chemin ! Eux aussi ont dû tomber et eux aussi se sont pris des portes !
Souvenez-vous que ça prend du temps, c’est pour ça que je ne crois pas au « no pain no gain »  ! « On apprend plus par l’échec et la défaite que par le succès et la victoire » – Lefa
Les métiers d’artistes sont des courses de fond, pas des cent mètres ! Même au sommet on devra toujours trouver de nouveaux moyens de se réinventer ! C’est le trajet de toute une vie et il nous faudrait des centaines de vies pour apprendre tout ce qu’il faut savoir dans l’art 😊
 
Le syndrome de l’imposteur et les pensées limitantes bloquent beaucoup de vidéastes à la prospection… on se dit qu’on ne mérite pas de faire ça, que certains le feraient mieux que nous, on a peur de déranger … On a toujours plus de mal à prendre conscience de la qualité exceptionnelle de quelqu’un quand on baigne dedans. De notre point de vue on se rend compte de tout ce qui nous reste à apprendre mais pour les autres, vous avez des compétences qu’ils n’ont pas ! Et ces compétences sont monnayables ! Nous verrons justement dans un prochain article, comment ?

Ne vous laissez pas submerger à l’idée de la montagne à gravir ! Allez-y pas à pas et célébrez les petites victoires, ce qui compte c’est le chemin !
Sénèque disait « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Mais il y a différents types de conseils pour différents types de personnes…

Trouver votre équilibre !

En attendant prenez soin de vous ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à la prochaine pour plus de contenus !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *