Ecrire des histoires à la chaine, le pouvoir du « Mais » et du « Donc »

mais et donc

A l’heure où j’écris cet article, « South Park » a plus de 309 épisodes à son actif, les « Simpson » en ont 714 et « Plus belle la vie » plus de 4415 …

Vous ne vous êtes jamais demandé comment les scénaristes pouvaient trouver l’inspiration pour écrire autant d’épisodes ? … et continuer à trouver des idées !

Vous me direz, toutes ces séries sont le résultat de plusieurs années de création et l’œuvre de dizaines de scénaristes… certes, mais pas seulement.
Il existe aussi quelques techniques à connaitre pour écrire des épisodes de 20 minutes qui marchent sans pour autant se creuser la soupière pendant des heures !

Aujourd’hui nous en verrons une en particulier, celle du « Mais » / « Donc » surtout utilisée par les scénaristes de South Park, Matt Stone et Trey Parker.

Le Mais et le Donc, « But and Therefore rule » :

Dans un épisode de 20 minutes, TOUT doit servir à quelque chose ! Vous ne pouvez pas vous permettre de faire une scène et que les gens se demandent « pourquoi ? à quoi elle servait ? »… Chaque évènement doit faire avancer l’histoire d’une manière ou d’une autre au même titre que dans un court métrage.

Pour ça, vous devez garder une certaine rigueur lors du processus d’écriture. Vous ne pouvez pas écrire un passage juste parce que c’est « cool » ou parce que vous pensez que le dialogue est « intéressant ». Toute phrase ou plan doit servir la dramaturgie globale de l’épisode et pour ça vous devez structurer votre histoire.

papier rangé

Matt Stone et Trey Parker découpent chaque épisode en trois actes (jusque-là rien de neuf).
Mais plutôt que de balancer plusieurs idées à la suite en disant « il va faire ça et puis il va faire ça et puis il va faire ça … » , les deux scénaristes lient chaque idée de cette manière :
« il va faire ça DONC il va faire ça MAIS ça arrive DONC il va faire ça MAIS ça arrive etc…. »

Le but de cette méthode est de lier chaque scène de l’histoire entre elles. Un évènement provoque une décision des personnages MAIS apporte aussi son lot de complication et de conséquence pour la suite.

Ainsi, vous avez dans chaque épisode un vrai sens de cause à effet.

Si vous écrivez une histoire du type :
Jimmy fait ça PUIS il fait ça PUIS il fait ça… Vous avez des chances de vous laisser aller au va et vient des idées qui ne vont pas toujours bien entre elles !


ordinateur sur table

Le fait de rajouter des MAIS et des DONC entre chaque moment de l’histoire permet de donner un vrai lien entre chaque scène.

Vos personnages agissent en conséquence de quelque chose et pas juste « comme ça ».
Tout est motivé par des choses inhérentes à l’histoire elle-même, pas seulement parce que le scénariste en avait « envie ».

Donc pour dynamiser un peu plus vos histoires pensez à ça !
Gardez en tête le Mais et le Donc, vous ne serez pas déçus !

Voilà, c’est tout pour cet article bien plus cours que les autres. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et à la prochaine pour un autre article !

Logo Neel Naja
Compte photo Instagram
logo tips et cinéma
Compte tuto Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *